[Casse-Noisette - Décembre 2015] Général

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #61 16 Décembre 2015 22:07:16

    Je ne me souvenais même plus des comptines, tient ! Effectivement, je retire ce que j'ai dit : il y avait de la musicalité.
    Après, quant au style, tout dépend des traductions malheureusement... Je ne me souviens pas que la mienne était marquante. Et pis, de ce que j'ai compris, le livre que j'ai emprunté est une traduction française de la traduction anglaise de la traduction allemande... Le remâché comme ça, ça perd tout le travail stylistique...

    Et je tenais à partager une petite anecdote personnelle mais quand j'ai lu Casse-noisette, j'étais alitée au lit (quand je suis malade, je redeviens une gamine) car la veille, on m'avait retiré mes dents de sagesse. Quand Fritz casse quelques dents au jouet, j'avoue que j'ai essayé de rigoler !
    C'est idiot mais je pense que c'est avec "cette situation" qui fait que j'ai aimé ce conte qui m'a un peu bercé... :lol:
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #62 16 Décembre 2015 22:25:52

    Bonsoir,

    je suis désolée si j'arrive en retard, mais je n'avais pas le choix...
    Je n'avais jamais lu un récit de l'auteur mais lire un de ces contes m'a plu. J'ai adoré cette histoire qui est à lire au coin du feu, avec une bonne couverture et un chocolat chaud.
    Lorsque de ma lecture, j'avais l'impression de voyager, d'être en plein hiver à Noël avec la neige qui tombe dehors.
    C'est un conte que je conseille ! :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #63 16 Décembre 2015 22:47:15

    Il n'est pas encore trop tard, Lélé Books  :) 

    Je trouve très intéressant ce que vous dites à propos de la musicalité, ça ne m'avait pas marquée personnellement mais maintenant que vous le dites, vous avez peut-être bien raison.  J'adore quand le Book Club me fait découvrir des aspects du livre qui m'avaient échappés  :)
  • Nini91

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #64 16 Décembre 2015 23:13:46

    Je suis vraiment désolée d'arriver aussi tard mais je n'ai pas pu faire autrement ...
    J'avais très envie de découvrir cette histoire depuis longtemps, on en parle de partout, et ce Bookclub a été une bonne occasion de découvrir ce livre.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est très fantastique, mais plus particulièrement l'histoire que raconte le parrain Drosselmeier, et le fait que ce conte rejoigne la réalité de la jeune fille. Cela rajoute encore plus de fantastique à cette histoire, puisqu'elle vit des aventures avec les personnages d'un conte.
    Je pense que c'est une histoire qui doit beaucoup plaire aux enfants, même si je pense qu' il faut adapter l'écriture qui pour eux n'est pas très accessible.
    C'était vraiment une très bonne lecture, qui a été un peu dure à démarrer parce que j'ai trouvé que dans le premier chapitre il ne se passait pas beaucoup de choses, mais une fois lancée ça passe tout seul et ça devient une lecture douce et agréable parfaite pour cette période de l'année. :)
    Encore désolée pour l'heure tardive à laquelle j'écris ce message.
  • Vinushka

    Bookworm

    En ligne

    #65 16 Décembre 2015 23:22:09

    Nini91 a écrit

    Je pense que c'est une histoire qui doit beaucoup plaire aux enfants, même si je pense qu' il faut adapter l'écriture qui pour eux n'est pas très accessible.


    C'est ce que je pense aussi. Après il y a plusieurs traductions donc peut-être que certaines sont déjà plus accessibles pour eux.

  • Kurelina

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #66 17 Décembre 2015 03:04:22

    Désolé pour le re tard...
    C'est pas la première fois que je lis un conte de Hoffmann ou tout du moins un extrait. J'ai un vague souvenir d'un texte en cours d'Allemand au lycée mais sans plus.
    Je ne connais pas du tout les adaptations qui en ont été faites. Peut-être un ou deux extraits du ballet mais c'est tout.

    Concernant le conte lui-même j'ai été un peu déroutée et en le lisant. On est loin de l'idée que je me fais du conte. On ne sait jamais quand Marie rêve ou tout si c'est une réalité que elle seule verrait.
    Il y a beaucoup de violence dedans avec le récit des batailles et c'est différent des contes traditionnels que j'ai l'habitude de lire. La résolution finale est très étrange.  La seule morale que l'on peut en tirer c'est qu'il faut croire en ces rêves ou bien qu'au contraire, il faut s'en méfier et préférer s'ancrer dans la réalité.
    Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce conte au final.
    En définitive je lui met un 6/10.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #67 17 Décembre 2015 21:51:09

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    5/10

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par So Biblio Phil) :

    - Aviez-vous déjà lu un récit d’E.T.A. Hoffmann ?
    C'est le premier que j'ai lu et en plus  première expérience lecture sur ordi. Pas confortable pour moi.
    - Qu’avez-vous ressenti en lisant ce conte ?je me suis forcée pour ce BC et en plus j'ai raté le rdv, je suis navrée. Pardon...:pleur:
    Je n'ai pas apprécié l'histoire, le style, je n'ai pas pris beaucoup plaisir. Pas grave, pour ma culture, je suis contente.
    - Connaissiez-vous une adaptation de cette œuvre avant ce book club ? Réécriture d’Alexandre Dumas, ballet de Tchaïkovski …
    Non pas du tout.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #68 18 Décembre 2015 11:34:07

    Je voulais simplement présenter mes excuses aux organisateurs du Book Club, si j'ai bien lu Casse-Noisette (que j'ai du coup découvert dans son intégralité !) j'ai purement et simplement zappé la date oops