[Suivi de lecture] Petit speculoos

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#911 01 Mai 2012 17:12:46

Gigi : Merci, bonne lecture à toi aussi :)

Mamzelle Bulle : Je suis contente que tu ai emprunté Aya, tu verras c'est très chouette. J'espère que cette série te plaira autant qu'à moi.
    Pour Hunger Games, ce qui m'a le plus perturbé ce sont les décors au capitole que j'ai trouvé hyper kitsch, on se serait cru dans un film de science-fiction des années 80 =D Le reste était très bien :)

Alors, où en suis dans mes lectures ?

J'ai terminé "Marina", je l'ai trouvé très chouette. Mon avis devrait arriver dans la semaine. Et j'ai également terminé "Au bonheurs des dames" d'Emile Zola que j'ai moyennement apprécié. J'ai bien aimé l'univers des grands magasins mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Peut-être est ce dû à la lecture audio ? Mon avis prochainement.

Depuis hier, je lis "Le chien des Baskerville" d'Arthur Conan Doyle.

Des cris lugubres résonnent sur la lande...
    Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
    Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

Et "Persuasion" de Jane Austen, en lecture audio.

Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

Tous les deux me plaisent beaucoup pour l'instant. J'espère que ça va continuer.

A côté de ça, voici mon avis sur "Les piliers de la terre" de Ken Follett" et mon bilan pour avril :)

Bonne lecture à vous

Dernière modification par petit_speculoos (01 Mai 2012 17:15:06)

• Myiuki22

Empileur d étagères

#912 01 Mai 2012 17:15:55

Joli bilan :) Depuis que j'ai vu l'épisode de "Sherlock" j'ai très envie de lire "Le chien des Baskerville", hâte de voir ce que tu en as pensé pour le sortir peut-être un peu plus vite de son étagère ;)
    Bonnes lectures et écoutes à toi !
  • Loliepelote

Accro des mots

#913 01 Mai 2012 17:29:55

je vais allez voir ton bilan ^^ et ton avis également pour les Piliers...
    bonne lecture !
  • Anou

Lecteur professionnel

#914 02 Mai 2012 10:53:19

J'irai lire tous tes articles quand j'aurais un peu de temps !

Ton avis sur "Marina" me donne envie de le lire, j'avoue que j'avais un peu peur de me relancer dans un Zafon après avoir adoré "L'ombre du vent" et peu accroché au début du "Jeu de l'ange".. J'ai peur d'être déçue !

Je suis contente que tu lises "Persuasion", je l'ai beaucoup aimé ! Mais il faudrait que je le relise, car je l'avais lu en anglais, et ça me ferait plaisir de le redécouvrir en français et de vérifier si j'avais tout bien compris.. ;)

Bonne lecture avec tout ça !!
  • Anou

Lecteur professionnel

#915 02 Mai 2012 15:05:30

Speculoos, je viens de découvrir que Shelbylee, du blog "Shelbylee is daydreaming", organise un challenge "L'art dans tous ses états". La page dédiée est ici et c'est tout nouveau.. Voilà, j'espère que ça t'intéressera ! ;)
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#916 02 Mai 2012 21:04:03

@ Myiuki22 : N'hésites pas c'est très sympa :) J'ai passé un bon moment. J'écrirai mon avis de la semaine ;-) Bonne lecture à toi aussi.

@ Pim : Merci,à toi aussi :)

@ Anou : Je comprend ton appréhension avec les livres de Carlos Ruiz Zafon, j'ai adoré "L'ombre du vent" que j'ai lu il y a quelques années déjà. Et il m'a fallu quelques années pour me relancer dans son univers. N'hésites surtout pas. Bon pour moi "L'ombre du vent" reste mon favori, mais "Le prince de la brûme" et "Marina" sont très chouettes aussi.
    Pour "Persuasion" je l'ai trouvé très bien. Beaucoup mieux que ma dernière lecture de cet auteur "Raisons et sentiments". Je l'ai trouvé très frais et il m'a beaucoup plu.
    Un tout grand merci pour le challenge, je vais vite aller m'y inscrire, ça tombe très bien :)
    Le seul petit truc que je pourrais lui reprocher, c'est un peu le manque d'encadrement (pas de dates limites, de niveaux,...) mais il me servira à faire de bonnes découvertes :)
    Tu vas t'inscrire toi aussi ?
    Tu voudras tout de même bien partager ta liste avec moi, malgré que ce n'est pas moi qui l'organise ? :emb: Ce serait trop gentil.
    Bonne lecture à toi aussi.

Où en suis dans mes lectures ?
    J'ai terminé "Persuasion" et "Le chien des Baskerville" tout à l'heure. Je les ai beaucoup apprécié tous les deux. Les baby-challenges me font faire de belles découvertes en tout les cas ! Mes avis viendront dans la semaine.

Je pense attaquer ce soir "Junk" de Melvin Burgess.

Entre un père violent et une mère alcoolique, la vie de Nico est intolérable.
    Une seule issue : fuir. Fuir avec Gemma, son amie, qui le suit comme par défi. Mais que faire, à quatorze ans, sans ressources, dans les rues d'une grande ville ? Les deux adolescents rejoignent un squat et, très vite, sont pris dans l'engrenage de la drogue... Le jour où ils acceptent de l'héroïne, ils deviennent, sans en être encore conscients, des junkies. Dans ce roman encensé par la critique internationale, Melvin Burgess dépeint avec un réalisme saisissant, sans complaisance ni moralisme, les facettes d'un drame contemporain.

Bonne lecture à vous :)

Dernière modification par petit_speculoos (02 Mai 2012 21:05:09)

• Anou

Lecteur professionnel

#917 03 Mai 2012 08:23:35

Oui tu as raison pour les Zafon, je vais suivre tes conseils et du coup je pense que je lirai prochainement "Marina" ou "Le prince de la brume".

Je suis contente que tu aies aimé "Persuasion". J'avais aussi commencé Jane Austen par "Raison et sentiments", et j'avoue qu'à la fin de ma lecture, j'avais aussi été un poil déçue, car je pensais adorer ! Heureusement, après j'avais lu "Orgueil et préjugés", et là c'était parfait ! As-tu aimé la lettre de Wentworth à Anne ? ;)

Moi aussi je pense que je m'inscrirai au challenge, et justement le fait qu'il n'y ait que très peu de conditions m'arrange ! On peut même poster nos articles de manière rétroactive. En fait, je crois que le challenge a plutôt été fait dans le but de regrouper des articles sur ces sujets, ce qui sera bien pratique selon moi..

Je te donnerai ma liste promis, je vais juste un peu la finaliser ce WE !

Bonne lecture avec "Junk", je l'ai lu étant plus jeune, et j'ai été surprise en arrivant sur LA de constater que c'était un livre très lu et apprécié. Mais j'en garde un bon souvenir en tout cas, un peu dur par contre.

Bonne journée !
  • Felina

Lecteur professionnel

#918 03 Mai 2012 12:58:28

Tu as fait plein de lectures depuis la dernière fois!

Dommage pour Zola, mais je pense que la lecture audio
    joue un rôle dans la compréhension. J'ai écouté un livre en
    faisant d'autres trucs à côté et je n'avais pas trop aimé ce roman au final.

Beau bilan en tout cas pour le mois d'avril.
    Il faut que je m'affole pour faire le mien...

Je n'ai pas trouvé la page du challenge dont parle Anou.
    Dommage que tu ne l'organises pas...

Bonne lecture.

Dernière modification par Felina (03 Mai 2012 12:59:06)

• Anou

Lecteur professionnel

#919 03 Mai 2012 13:33:56

Effectivement, le lien ne marche plus (pas ?). Je le remets donc : la page du challenge, et la liste thématique initiale.

Voilà !
  • mamzellebulle

Petit chimiste des mots

#920 03 Mai 2012 19:10:41

J'avais lu Junk quand j'étais au collège et ce livre m'avait marqué, j'avais même fait un exposé dessus et je l'ai acheté il y a deux ans et il faudrait que je le relise mais j'ai peur de ne pas autant l'apprécier! Mais le fait que tu le lises va m'aider à le sortir de ma PAL! Bonne lecture Petit Speculoos, j'espère qu'il te plaira!