[Mourlevat, Jean-Claude] Le combat d'hiver

 
  • plumedange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 26 Avril 2010 09:21:18

    Editeur: Gallimard Jeunesse

    Résumé:
    Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
    Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles " hommes-chiens " lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du " peuple-cheval " ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

    Sur l'auteur:
    Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert, en Auvergne.
    Il a fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris, a été professeur d'allemand pendant quelques années, puis a choisi de se consacrer au théâtre. Il a créé alors deux solos clownesques qu'il a interprétés plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Plus tard, il a monté des pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare... En 1998 est publié La Balafre, son premier roman. Depuis les livres se sont succédés avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires.
    Le Combat d'hiver est le troisième livre de Jean-Claude Mourlevat chez Gallimard Jeunesse, après La Ballade de Cornebique et La Troisième Vengeance de Robert Poutifard.

    Mon avis:
    Ce livre est difficile à situer dans le temps. C'est d'ailleurs cela qui m'a plu en premier. Malgré leur jeune âge, les personnages ont un vécu, c'est d'ailleurs ce qui les rend attachants. L'histoire ne manque pas d'imagination et de magie. Ce livre est un coup de cœur comme on n'en rencontre pas souvent.
    <image>
    Lien BBM
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #2 26 Avril 2010 09:59:36

    J'avais adoré ce roman !!
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 26 Avril 2010 10:07:11

    Il m'a l'air intéressant, je le rajoute dans ma liste de livres à lire, merci ;)
  • bladelor

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 26 Avril 2010 10:25:06

    Pas encore lu mais je compte bien le faire un jour, j'ai eu un immense coup de coeur pour Le chagrin du roi mort. Mourlevat a une plume magique.
  • plumedange

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 26 Avril 2010 10:44:32

    le chagrin du roi mort est génial lui aussi^^
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 26 Avril 2010 15:52:50

    J'avais adoré !
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #7 09 Juin 2010 12:23:38

    Petite remontée du topic :D

    Je suis en train de le lire, j'accroche complètement ! L'intrigue se dévoile petit bout par petit bout, et même si on reste dans le vague, je suis rentrée dedans dès le début...
    J'ai hâte d'arriver au dénouement !
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 09 Juin 2010 20:22:54

    Je l'avais repéré il y a assez longtemps. Mais il me tente pas mal !
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #9 21 Avril 2011 16:34:25

    Je viens de le commencer, c'est pas mal... à suivre...
  • Anya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 22 Avril 2011 17:45:51

    Je l'avais trouver super ce livre, cela fait lgt et cela me tente bien de le relire :)