#8 29 Novembre 2018 12:43:16
Je me permets d’intervenir vu que j’aime beaucoup la littérature Japonaise. Donc voici un petite liste non-exhaustive d’auteurs et de titres, en espérant que ça puisse aider.
J’aime bien Haruki Murakami mais mes auteurs préférés sont Keigo Higashino (« La maison où je suis mort autrefois », « le Dévouement du suspect X », « Un café Maison » etc.) et Natsuo Kirino (« Le vrai Monde », « Monstrueux », « Out » etc.). Les deux sont dans un registre assez différent de Haruki Murakami (Higashino est versé dans les romans policiers alors que Kirino est plus dans le roman sombre psychologique où l’intrigue policière ne sert que de contexte).
Sinon dans le genre « inclassable » : Ryu Murakami (la série« Ecstasy », « Kyoko », « Les bébés de la consigne automatique », « Love & Pop » etc.) qui est dans un style assez glauque donc je recommande pour les aficionados du genre mais notez que ses livres sont globalement... particuliers (sauf « Kyoko » qui est relativement « normal » si je puis dire).
Niveau classiques, j’aime bien Kawabata (« Pays de Neige ») ou Osamu Dazai (« Soleil couchant ») mais je n’accroche pas du tout au style de Yukio Mishima (« Confessions d’un Masque », « le Pavillon D’or ») qui était de toute façon connu pour ses troubles psychologiques (et ça transparaît dans ses livres). Sinon il y a Natsume Soseki (« Je suis un chat ») que je n’ai jamais lu, à ma grande honte vu qu’il fait un peu partie de la base de la littérature Japonaise classique.
Si vous aimez les romans historiques et plus particulièrement concernant les Samurai, il y a l’incontournable Eiji Yoshikawa (« La Pierre et le Sabre », « la Parfaite Lumière ») qui retrace la vie de Musashi ou Yasushi Inoue avec « Le Sabre des Takeda » ou encore « le Château de Yodo ». Shiba Ryotaro a également écrit sur les Tokugawa « Le dernier Shogun » et Hideyoshi « Hideyoshi le Roi Singe » (celui là je ne l'ai pas lu).
Pour les romans contemporains, j’ai apprécié « Serpents et Piercings » de Hitomi Kanehara mais c’est un livre assez court qui n’est pas non plus profondément marquant. Cela dit, d’un point de vue société Japonaise, il est intéressant selon moi. J’aime aussi Risa Wataya (« Pauvre chose », « Trembler te va si bien ») dans le même genre : livre court avec une intrigue simple mais par le biais de laquelle on peut découvrir certains aspects de la société. Ira Ishida est aussi pas mal avec « Ikebukuro West Gate Park » (« Call-boy » est dans ma wishlist), ou encore Shuichi Yoshida (« Parade » que j’ai aimé mais je n’ai pas du tout apprécié « le Mauvais » que j’ai abandonné).
Dans le genre policier, hormis Higashino et Kirino cités plus haut, j’aime bien Miyabe Miyuki (« Une carte pour l’enfer », « Crossfire », « le Diable chuchotait ») et Kanae Minato (« Confessions » en anglais mais je crois que le titre Français est « les Assassins de la 5ème B » ou quelque chose du style).
Pour les témoignages il y a Junichi Saga (« Mémoires d’un Yakuza ») que j’avais beaucoup aimé, Mineko Iwasaki (« Ma vie de Geisha », qui va vous dégoûter de la supercherie qu’est «Mémoires d’une Geisha» de Golden), Yuki Inoue (« Mémoires d’une Geisha ») ou encore Shoko Tendo, fille de Yakuza (« Yakuza Moon » mais je ne sais pas s'il est traduit en Français). Il y a aussi Jean-Paul Nishi avec ses livres sur la France (bon, y a pas mal de mangas mais il a aussi fait des essai) « A nos Amours/ 妻はフランス人 » (3 volumes), « A nous deux Paris/ パリ愛してるぜ » (3 Volumes) « 不便でも気にしないフランス人、便利なのに不安な日本人 » (J’ignore s’il a été traduit). En passant, si vous aimez les essais sociologiques, vous avez sa femme Karyn Poupée (ou Nishi-Poupée) avec « Les Japonais ».
Si vous aimez les romans Japonisants, il y a Jocelyne Godard (« Au bout de l’éventail », « Dans les plis du Kimono ») qui écrit des romans historiques centrés sur les femmes ou encore I.J Parker (la série de Sugawara Akitada) qui fait des romans policiers historiques.
Et enfin si vous savez parler et lire le Japonais, je vous conseille les 5分後 qui sont des recueils de nouvelles, centrées autour d’un même thème, censées vous faire ressentir l’émotion escomptée en 5 minutes (d’où le titre). Comme ce sont des romans adolescents, c’est pas mal pour progresser vu que la lecture est très fluide (beaucoup de furigana) sans pour autant être des histoires trop gamines vu la variété des thèmes. Il y en a pour tous les goûts : Plot twist, Mystères, Émouvant, Arrière-gout amer, Drôle, Amour etc.
A part ça, j’aimerais découvrir Julie Otsuka (« Elles n’avaient jamais vu la mer »), une auteure Américano-Japonaise, Aki Shimazaki (« Azami »), Hiromi Kawakami (« La Brocante Nakano ») ou encore Kesako Matsui (« Les mystères de Yoshiwara »).
Voila, j’espère n’avoir rien oublié, ça fait environ une dizaine d’années que je lis des auteurs Japonais et j’avoue ne pas avoir eu le réflexe de tout noter au début (j’essaie de le faire un maximum maintenant).
Dernière modification par Clawdeen_Wolf (19 Décembre 2018 15:27:43)