La littérature japonaise

 
  • The Cup Of Books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 26 Janvier 2016 00:43:06

    Bonjour !

    J'aime énormément la littérature japonaise, les univers d'auteurs tels que Haruki Murakami par exemple, ou Yôko Ogawa. J'ouvre ce sujet pour savoir si certains / certaines d'entre vous aiment également ce genre de littérature, j'aimerais découvrir de nouveaux auteurs, si possible dans le même genre d'univers que ceux situés plus haut, c'est à dire avec une écriture très poétique, dans des ambiances oniriques..

    - Quels auteurs japonais aimez vous ?
    - Lesquels selon vous se rapprochent le plus du style de Haruki Murakami ?

    Je dois vous avouer qu'il s'agit d'un de mes auteurs préférés et c'est une tristesse à chaque fois que je termine l'un de ses livres, de me dire que je ne retrouverai ce type d'ambiance réel / irréel nul part ailleurs..
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #2 26 Janvier 2016 11:09:34

    J'aime beaucoup Yukio Mishima et Yasunari Kawabata pour ma part, j'en ai lu quelques uns au lycée, il faudrait que je me replonge dedans, j'adore l'ambiance de leurs livres :)
  • The Cup Of Books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 26 Janvier 2016 19:52:16

    Je connais les deux mais de nom seulement, je n'ai lu aucun de leurs livres !

    Mais j'avais vu "Pays de neige" de Yasunari Kawabata dans la vitrine d'une librairie un jour, il m'avait beaucoup attirée !
    Je pense que je me laisserai bien tenter par celui ci ! Tu l'as lu ? :)
  • KlolianeBooks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 26 Janvier 2016 20:00:28

    Je me suis lancée comme challenge de me plonger dans la littérature japonaise cette année.  Je peux te conseiller celui que je viens de finir et réaliser une chronique pour mon blog "Seins et oeufs" de Kawakami. Comme tu aimes les écritures un peu poétique, il devra te plaire :)

    Dernière modification par KlolianeBooks (26 Janvier 2016 21:42:02)

  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #5 26 Janvier 2016 20:17:07

    Oui "Pays de neige" c'est l'un de ceux que j'ai lus, j'avais adoré celui-ci, celui que j'ai préféré :)
    "Les belles endormies" est aussi très bien

    Dernière modification par Fields (26 Janvier 2016 22:54:43)

  • KlolianeBooks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 26 Janvier 2016 21:43:21

    Oui, il est superbe ^^ Je vais d'ailleurs lire son deuxième livre qui a été traduit en français
  • delphegore

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 24 Novembre 2018 21:55:13

    Je remonte lebpist avec la même question. Comme il date un peu il y a peut-être de nouvelles réponses.
    J ai adoré les mémoires d un chat de Niro arikawa, la formule préférée du professeur  de yoko ogawa et le chat qui vient du ciel de hirade takashi.
    Si vous pouvez éclairer mes lumières pour les prochains...
  • Clawdeen_Wolf

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 29 Novembre 2018 12:43:16

    Je me permets d’intervenir vu que j’aime beaucoup la littérature Japonaise. Donc voici un petite liste non-exhaustive d’auteurs et de titres, en espérant que ça puisse aider.

    J’aime bien Haruki Murakami mais mes auteurs préférés sont Keigo Higashino (« La maison où je suis mort autrefois », « le Dévouement du suspect X », « Un café Maison » etc.) et Natsuo Kirino (« Le vrai Monde », « Monstrueux », « Out » etc.). Les deux sont dans un registre assez différent de Haruki Murakami (Higashino est versé dans les romans policiers alors que Kirino est plus dans le roman sombre psychologique où l’intrigue policière ne sert que de contexte).

    Sinon dans le genre « inclassable » : Ryu Murakami (la série« Ecstasy », « Kyoko », « Les bébés de la consigne automatique », « Love & Pop » etc.) qui est dans un style assez glauque donc je recommande pour les aficionados du genre mais notez que ses livres sont globalement... particuliers (sauf « Kyoko » qui est relativement « normal » si je puis dire).

    Niveau classiques, j’aime bien Kawabata (« Pays de Neige ») ou Osamu Dazai (« Soleil couchant ») mais je n’accroche pas du tout au style de Yukio Mishima (« Confessions d’un Masque », « le Pavillon D’or ») qui était de toute façon connu pour ses troubles psychologiques (et ça transparaît dans ses livres). Sinon il y a Natsume Soseki (« Je suis un chat ») que je n’ai jamais lu, à ma grande honte vu qu’il fait un peu partie de la base de la littérature Japonaise classique.

    Si vous aimez les romans historiques et plus particulièrement concernant les Samurai, il y a l’incontournable Eiji Yoshikawa (« La Pierre et le Sabre », « la Parfaite Lumière ») qui retrace la vie de Musashi ou Yasushi Inoue avec « Le Sabre des Takeda » ou encore « le Château de Yodo ». Shiba Ryotaro a également écrit sur les Tokugawa « Le dernier Shogun » et Hideyoshi « Hideyoshi le Roi Singe » (celui là je ne l'ai pas lu).

    Pour les romans contemporains, j’ai apprécié « Serpents et Piercings » de Hitomi Kanehara mais c’est un livre assez court qui n’est pas non plus profondément marquant. Cela dit, d’un point de vue société Japonaise, il est intéressant selon moi. J’aime aussi Risa Wataya (« Pauvre chose », « Trembler te va si bien ») dans le même genre : livre court avec une intrigue simple mais par le biais de laquelle on peut découvrir certains aspects de la société. Ira Ishida est aussi pas mal avec « Ikebukuro West Gate Park » (« Call-boy » est dans ma wishlist), ou encore Shuichi Yoshida (« Parade » que j’ai aimé mais je n’ai pas du tout apprécié « le Mauvais » que j’ai abandonné).

    Dans le genre policier, hormis Higashino et Kirino cités plus haut, j’aime bien Miyabe Miyuki (« Une carte pour l’enfer », « Crossfire », « le Diable chuchotait ») et Kanae Minato (« Confessions » en anglais mais je crois que le titre Français est « les Assassins de la 5ème B » ou quelque chose du style).

    Pour les témoignages il y a Junichi Saga (« Mémoires d’un Yakuza ») que j’avais beaucoup aimé, Mineko Iwasaki (« Ma vie de Geisha », qui va vous dégoûter de la supercherie qu’est «Mémoires d’une Geisha» de Golden), Yuki Inoue (« Mémoires d’une Geisha ») ou encore Shoko Tendo, fille de Yakuza (« Yakuza Moon » mais je ne sais pas s'il est traduit en Français). Il y a aussi Jean-Paul Nishi avec ses livres sur la France (bon, y a pas mal de mangas mais il a aussi fait des essai) « A nos Amours/ 妻はフランス人 » (3 volumes), « A nous deux Paris/ パリ愛してるぜ » (3 Volumes) « 不便でも気にしないフランス人、便利なのに不安な日本人 » (J’ignore s’il a été traduit). En passant, si vous aimez les essais sociologiques, vous avez sa femme Karyn Poupée (ou Nishi-Poupée) avec « Les Japonais ».

    Si vous aimez les romans Japonisants, il y a Jocelyne Godard (« Au bout de l’éventail », « Dans les plis du Kimono ») qui écrit des romans historiques centrés sur les femmes ou encore I.J Parker (la série de Sugawara Akitada) qui fait des romans policiers historiques.

    Et enfin si vous savez parler et lire le Japonais, je vous conseille les 5分後 qui sont des recueils de nouvelles, centrées autour d’un même thème, censées vous faire ressentir l’émotion escomptée en 5 minutes (d’où le titre). Comme ce sont des romans adolescents, c’est pas mal pour progresser vu que la lecture est très fluide (beaucoup de furigana) sans pour autant être des histoires trop gamines vu la variété des thèmes. Il y en a pour tous les goûts : Plot twist, Mystères, Émouvant, Arrière-gout amer, Drôle, Amour etc.

    A part ça, j’aimerais découvrir Julie Otsuka (« Elles n’avaient jamais vu la mer »), une auteure Américano-Japonaise, Aki Shimazaki (« Azami »), Hiromi Kawakami (« La Brocante Nakano ») ou encore Kesako Matsui (« Les mystères de Yoshiwara »).

    Voila, j’espère n’avoir rien oublié, ça fait environ une dizaine d’années que je lis des auteurs Japonais et j’avoue ne pas avoir eu le réflexe de tout noter au début (j’essaie de le faire un maximum maintenant).

    Dernière modification par Clawdeen_Wolf (19 Décembre 2018 15:27:43)

  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 05 Décembre 2018 10:55:21

    J'ai commencé à découvrir la littérature japonaise, il y a peu. Je dirais deux ans, suite à une panne lecture et une inscription en médiathèque, je me suis mise à emprunter deux trois titres au hasard sans savoir à quoi m'attendre. Le premier que j'ai lu : Les années douces de Kawakami, j'en garde un excellent souvenir. Cette lecture m'a transporté dans un monde à l'action lente, mais douce, je ne sais pas comment le décrire mais l'ambiance tout en velour de ce roman m'a transporté et touché, mais je préfère prévenir que c'est très lent et qu'il n'y a pas énormément d'action.
    Suite à ça, j'ai dû en lire des autres mais parmi les titres que je me souviens : un recueil de nouvelles japonaises édités chez Folio pour 2€ Rashômon. Chaque nouvelle de ce recueil de Akugatawa  m'a marqué, mais le genre est bien différent du premier livre cité.
    Récemment, j'ai lu le Pavillon d'Or, c'est une lecture en demi-teinte, c'est très bien écrit (je juge la traduction forcément ^^) mais certains passages m'ont mis très mal à l'aise. Malgré tout, c'est une lecture que je te conseillerais car je pense que c'est un titre classique.
  • delphegore

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 18 Décembre 2018 23:58:10

    Merci pour vos réponses et surtout à clawdeen wolf pour la réponse précise et détaillée. D autres pistes à explorer en 2019 pour mon plus grand plaisir.