Rashômon et autres contes / Rashômon
Ryûnosuke Akutagawa1986

15.3

Un miséreux qui hésite entre le vol et la mort s'abrite de la pluie sous la Porte Rashô, une ruine transformée en charnier. Dans la pénombre du crépuscule, il découvre une vieille hirsute et fantomatique en train d'arracher les cheveux des cadavres...

Titre original : Rashômon (1986)

2022 Editions Gallimard (Connaissance de l'orient)

Française Langue française | Traduit par Arimasa Mori | 292 pages | ISBN : 9782070707485

2017 [E-book] Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Arimasa Mori | 144 pages | Format : AZW | Sortie : 9 octobre 2017 | ISBN : 9782070304059

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Arimasa Mori | 144 pages | Sortie : 9 octobre 2011 | ISBN : 9782070304059

2011 Editions Gallimard (Connaissance de l'orient)

Française Langue française | Traduit par Arimasa Mori | 292 pages

2003 Editions Folio (2 €)

1986 [E-book] Editions Gallimard (Connaissance de l'orient)

Française Langue française | Traduit par Arimasa Mori | 294 pages | Format : AZW | Sortie : 25 septembre 1986 | ISBN : 9782070707485

1979 Editions Gallimard (Connaissance de l'orient)

• Yuixem Le 16 Novembre 2016 à 14:06
    Un magnifique recueil de quatre nouvelles toutes plus déconcertantes les unes que les autres. A ne clairement pas lire pour passer un agréable moment, ces nouvelles méritent toute notre attention et notre réflexion pour découvrir le sens caché qu'elles recèlent ! Il s'agit sans aucun doute du meilleur ouvrage pour s'initier au monde pessimiste et noir de Ryûnosuke Akutagawa.
  • Dea blackbird Kocka Le 12 Novembre 2017 à 21:43
    J'ai beaucoup aimé la nouvelle avec le peintre Yoshihide qui m'a bouleversé ainsi que celle avec Goï. Les deux autres m'ont moins touché, mais l'univers reste particulier et fait froid dans le dos ! une poésie sombre.
  • Isa De la Montalay Le 25 Décembre 2017 à 16:17
    Etonnant. Un univers très particulier, sombre et cependant très beau.
  • Art de Livre Le 04 Juin 2018 à 14:15
    Ces quatre nouvelles sont toutes plus étranges les unes que les autres... Impossible de rester de marbre face à de tels thèmes et à une telle écriture. La deuxième nouvelle du recueil est particulièrement marquante. Un court petit livre, parfait pour plonger dans le Japon des vieilles légendes et pour découvrir l'univers du célèbre Akutagawa !
  • Nelle_EB Le 10 Mars 2020 à 17:23
    Je suis, comme qui dirait, passée à côté. Les histoires sont sympa mais impossible de me mettre vraiment dedans, elles ne m'ont pas transportée et je n'ai pas trouvé le style renversant...
  • Sombre_Grimoire Le 22 Novembre 2022 à 22:02
    De bonnes nouvelles, surtout la seconde "Figures Infernales". Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment sur cette lecture.
  • Wake Le 30 Mars 2023 à 23:37
    4 nouvelles intéressantes, surtout "Figures Infernales" qui est assez déstabilisante. En revanche, j'ai pas vraiment apprécié la fin de la dernière nouvelle "Gruau d'Ignames"... dommage.
  • Julie_2605 Le 09 Juillet 2023 à 22:55
    Premièrement, la construction narrative est bien ficelée nous dévoilant l'intrigue avec beaucoup d'ingéniosité. Certaines nouvelles se délient sur une trame de tragi-comédie quand d'autres se penchent sur un aspect plus macabre et morbide. Un pessimisme indéniable marque les récits mais est quelquefois illuminé par l'espoir. Toutefois, les sujets du suicide et de la folie restent une obsession.
  • Latiiis Le 22 Décembre 2023 à 08:14
    Très heureuse d'avoir pu lire ces classiques de la littérature japonaise ! Gros coup de coeur pour "Dans le fourré" avec ses différents points de vue ! Je trouve cependant que la première nouvelle est celle qui a le moins bien vieilli, étonnant car c'est aussi la plus populaire de nos jours.
  • Emilie kokoro Le 12 Janvier 2024 à 12:54
    Curieuse de découvrir cet auteur, j'ai plutôt apprécié le style, la narration ou encore le contexte historique de ses 4 nouvelles. Cependant les histoires en elles-mêmes ne m'ont pas particulièrement touchées, voire parfois plutôt ennuyées. Je suis tout de même satisfaite d'avoir lu ce classique pour ma culture personnelle.
  • Camliou Le 29 Février 2024 à 10:48
    4 nouvelles assez inégales à mes yeux. On passe de la violence inexpliquée à un schéma de narration original avec les points de vu de tous les personnages à un petit conte. Pas totalement emballée et je trouve que c'est vraiment trop sombre pour être sombre...