[Nothomb, Amélie] Stupeur et tremblements

 
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #51 06 Août 2015 21:14:54

    Je viens juste de le terminer et je ne suis pas déçue depuis le temps que je voulais le lire.
    C'est vraiment une découverte sur une facette du Japon. Je savais que Amelie Nothomb avait grandit au Japon mais je ne pensais pas que ce roman était autobiographique.
    Ce livre se lit très vite et on a envie de le lire d'une traite.
  • Lecture de Petite Plume

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 28 Août 2015 18:48:19

    Quel livre vous me conseillez pour découvrir l'auteur ? :)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #53 28 Août 2015 20:32:10

    Terremer a écrit

    Quel livre vous me conseillez pour découvrir l'auteur ? :)


    Il y a un topic qui est consacré à l'auteure en elle-même, je pense que tu y trouveras des réponses. Mon préféré est Mercure. Je l'avais conseillé à ma mère qui l'a dévoré alors qu'elle ne lit pas beaucoup. Disons que Mercure est un des meilleurs Nothomb, et l'un des plus accessibles donc idéal pour commencer l'auteure.

    Stupeur et tremblement, puisque c'est le sujet, est bien aussi mais il ne fait pas partie de ceux qui m'ont le plus marqué, même si la thématique me plaisait. Globalement, je préfère ses fictions à ses autobiographies. J'aime tout de même comment elle les construit : on ne sait pas ce qui est vrai, exagéré, c'est souvent excentrique et décalé.

    Dernière modification par Vinushka (28 Août 2015 20:33:38)

  • nothinglikebooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 28 Août 2015 21:34:23

    J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce livre, c'était une de mes lectures obligatoires au lycée et j'avais adoré ! Par contre sur le moment je n'avais pas du tout compris que c'était autobiographique..
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #55 28 Août 2015 21:57:49

    Terremer a écrit

    Quel livre vous me conseillez pour découvrir l'auteur ? :)


    Stupeur et tremblements et Acide sulfurique. L'un dépeint une partie de la vie de l'auteur au Japon et l'autre est une fable contemporaine sur les dérives de la société et le pouvoir.

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #56 05 Octobre 2015 16:25:41

    Je conseille aussi "Stupeur et tremblement" car c'est un condensé des thèmes abordés par l'auteure dans l'ensemble de son oeuvre et "Hygiène de l'assassin"
  • Mina Sensei

    Bookworm

    Hors ligne

    #57 28 Juillet 2016 12:57:36

    Je l'ai lu au lycée parce que j'y étais obligée mais j'ai absolument détesté. Je n'avais rien compris, ça m'avait un peu traumatisée d'ailleurs à l'époque.
  • Sur la pointe des plumes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #58 29 Juillet 2016 15:34:57

    Ce livre est un véritable coup de cœur. Je l'ai lu deux fois et ma deuxième lecture a été aussi géniale que la première. Amélie Nothomb a un style que j'adore à la fois simple, drôle, beau et fluide !
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #59 27 Novembre 2016 21:39:44

    C'est le quatrième roman de Nothomb que je lis et j'aime toujours autant. On lit ses livres d'une traite. Ils sont courts et ne laisse pas de place à la longueur. L'écriture est fluide. Ca se lit tout seul. Pas besoin de lire deux fois une phrase pour la comprendre. C'est simple. Son humour me plaît.
    Dans ce roman, on suit la protagoniste Amélie qui se rend à Tokyo pour travailler dans une grande entreprise afin d'améliorer la langue japonaise. En un  an, elle passe d'interprète à comptable pour finir assignée aux toilettes. Elle y explique les coutumes japonaises. C'est intéressant de voir comment son traités les japonais en général tout comme les japonaises, comment ils fonctionnent.
    Je ne suis toujours pas déçue par cette auteure.
  • Lenoute

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #60 29 Septembre 2020 20:12:12

    C'est le premier roman que j'ai lu de Amélie Nothomb. Je l'ai beaucoup aimé.