[Edda - Janvier 2016] Général

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 27 Janvier 2016 21:30:57

    J'ai, pour ma part, beaucoup apprécié cette lecture ! J'aime beaucoup les récits mythologiques et j'ai été ravie de pouvoir combler mes lacunes sur la mythologie scandinave, que je ne connaissais finalement que très brièvement grâce aux évocations des Ases dans la série Viking =)
    Le style ne m'a pas posé de problème, je suis habituée à ce type d'ouvrages, mais c'est vrai que les noms nordiques m'ont posé pas mal de problème ("de qui il parle, là, déjà ?") !
    Dans tous les cas ce livre me servira personnellement d'introduction à cette mythologie, puisque je ne compte pas m'arrêter là, et approfondir tout ça :)

    Dernière modification par fizz (27 Janvier 2016 21:31:28)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #12 27 Janvier 2016 21:36:57

    fizz a écrit

    Dans tous les cas ce livre me servira personnellement d'introduction à cette mythologie, puisque je ne compte pas m'arrêter là, et approfondir tout ça :)


    J'ai l'impression que si on a aimé l'Edda, on a "forcément" envie de continuer à découvrir cette mytho :)

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 27 Janvier 2016 21:39:39

    Mortuum a écrit

    fizz a écrit

    Dans tous les cas ce livre me servira personnellement d'introduction à cette mythologie, puisque je ne compte pas m'arrêter là, et approfondir tout ça :)


    J'ai l'impression que si on a aimé l'Edda, on a "forcément" envie de continuer à découvrir cette mytho :)


    Tout à fait, je pense que c'est parce qu'on y apprend l'essentiel, mais le récit étant assez court, on a vite envie d'en savoir davantage et de découvrir d'autres histoires :)

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 27 Janvier 2016 21:40:04

    Mortuum a écrit

    @Dylan Justement, ce serait intéressant de faire la comparaison Kalevala - Edda.
    T'as essayé de lire le Kaleva, vu que tu l'as sous le coude? T'en pense quoi ?


    Pas encore ! J'ai acheté d'ailleurs l'Edda et le Kalevala en même temps mais j'ai fait traîné au final (car j'ai Les Métamorphoses en cours et que je savoure à petites doses, mais comme je le laisse en pause depuis un moment déjà...), je l'ai dans cette édition-là, tu as celle-ci aussi ? J'espère que j'aurais la même facilité à le lire que pour l'Edda vu que là, ça semble être bien plus orienté poésie ?

    D'ailleurs, pour en revenir aux mythes nordiques, j'avais entendu parler du "renouveau" après le Crépuscule des Dieux (qu'ils n'appellent pas Ragnarök dans le livre... C'est pourtant la même chose, non ?) mais là, j'ai eu la confirmation et j'ai trouvé ça très intéressant. Le texte est court mais très intense : d'imaginer Fenrir dévorer Odin par exemple ou Thor s'effondrer "au bout de neuf pas" après avoir été empoisonné...

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 27 Janvier 2016 21:42:18

    Je ne l'ai pas lu, mais lire votre discussion me donne très envie de m'y intéresser de plus près !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #16 27 Janvier 2016 21:51:34

    @Dylan, non je n'ai pas le Kalevala, j'avais empruntée les deux tomes à la bibliothèque (Edition Gallimard, L'aube des peuples) lorsque j'étais ado.
    Ton édition est une compilation du tome 1 et 2 pour le prix d'un tome. C'est cool qu'il ai fait une version moins cher et en 1 livre. La traduction a-t-elle changé?
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 27 Janvier 2016 22:31:59

    Je viens de chercher mais je pense qu'elle n'a pas changé si on se base sur ce commentaire... ça fait presque peur mais enfin, quand on est motivés, hein, ça devrait bien se passer !
  • Alimaya59

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 27 Janvier 2016 22:45:34

    Bonsoir à tous,

    Je suis également contente d'avoir participé à ce Book Club qui m'a permis de découvrir l'Edda et un peu de la mythologie nordique...!

    J'avoue avoir eu pas mal de difficultés à entrer dans l'histoire, et ce malgré un récit bien construit avec le système de questions/réponses. Au vu de la quantité de noms utilisés, j'ai dû à plusieurs reprises relire certaines parties.

    Mais progressivement au fil des histoires, j'ai apprécié découvrir cet univers et des petites anecdotes sur la création de la nature (explication de la mer salée). Sinon c'est sur que c'est toujours intéressant de faire des parallèles (je pense regarder le film "L'anneau sacré" évoqué par Grenouille76 dans une autre discussion du Book Club).

    Dans un futur proche, je ne pense pas lire d'autres récits mythologiques. Par contre, je compte relire une deuxième fois l'Edda, de manière plus approfondie en consultant davantage les notes, et j'arriverais peut être à en saisir la substantifique moelle.

    Dernière modification par Alimaya59 (27 Janvier 2016 23:05:26)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #19 27 Janvier 2016 22:46:46

    Dylan a écrit

    Je viens de chercher mais je pense qu'elle n'a pas changé si on se base sur ce commentaire... ça fait presque peur mais enfin, quand on est motivés, hein, ça devrait bien se passer !


    Ah oui, il faut absolument un dico! J'ai abandonné alors que j'étais ultra motivée!

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #20 27 Janvier 2016 23:02:04

    Alimaya59 a écrit

    Par contre, je compte relire une deuxième fois l'Edda, de manière plus approfondie en consultant davantage les notes, et j'arriverais peut être à en saisir la substantifique moelle.


    Effectivement, c'est le genre de récit qu'il faut relire. Si j'ai mis tant de temps à le lire, c'est que je tenais un petit carnet  côté avec les informations les plus importantes pour vraiment garder les clés.

    Mortuum a écrit

    Ah oui, il faut absolument un dico! J'ai abandonné alors que j'étais ultra motivée!


    Ok, je suis pas rassurée :lol:
    Au moins, je sais d'avance que je ne me mettrai pas la pression (pas de bibliothèque au moins, mais pas de book club non plus) et je prendrai donc mon temps avec tout le matériel.