[Animale - Février 2016] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 24 Février 2016 18:01:13

    =>  Vos impressions générales !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par KlolianeBooks) :

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    - Lirez-vous le second tome ?
    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 24 Février 2016 18:04:47

    Bonjour !

    -Quand j'ai terminé ce tome 1, je me suis dit : "Wouah, c'est trop bien !". Il se passe beaucoup dans de choses, et ça nous tient en haleine jusqu'au bout ! On est beaucoup de fois au coeur de l'action.
    -J'adore les réécritures de contes & de légendes, et ce livre est formidable vis-à-vis de ça.
    -Le second tome, je l'ai déjà lu et je l'ai beaucoup aimé !
    -Ma note ? C'est un coup de coeur !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 24 Février 2016 18:09:25

    Bonjour à tous,

    Je me permets de participer à ce book club ce soir car j'avais lu ce premier tome l'été dernier juste avant la sortie du tome 2 et que j'ai adoré cette histoire. Je vais donc utiliser ma mémoire "coup de coeur" livresque pour participer à cette conversation de book club avec vous, ça m'avait trop manqué.
    Je vais d'abord répondre aux jolies questions préparées par KlolianeBooks

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    J'ai eu l'impression d'avoir découvert un petit joyau. Une histoire originale et captivante. Une héroïne à laquelle je me suis beaucoup attachée et que j'ai eu du mal à quitter. J'avais envie d'en savoir plus, de continuer à la suivre dans ses aventures. Je me suis aussi dit que le genre humain était bien aussi cruel qu'on le pense et que c'était bien relaté dans cette histoire. Et puis j'ai tellement aimé cette romance. Je me suis dit que l'auteur avait une plume magique et qu'il savait nous entraîner de pages en pages. J'ai adoré la mythologie propre à ce roman.

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    Enormément moi qui pourtant n'apprécie pas trop les éléments historiques. Ici, tout était pertinent et avait un sens. Tout se mêlait subtilement mais efficacement. Les allers retours Blonde/passé de sa mère sont fantastiques.

    - Lirez-vous le second tome ?
    C'est déjà fait et je l'ai encore plus aimé que le premier...

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ? 5 bien sûr

    Quelques petits ajouts personnels issus de ma chronique blog :
    Blonde est un personnage intéressant, attachant, fascinant et l’auteur nous fait vivre l’histoire avec elle, nous fait ressentir ce qu’elle ressent, voir ce qu’elle voit à travers son propre regard. Forte et fragile à la fois, préservée de sa véritable nature jusqu’à présent, elle va devoir se confronter à l’inattendu, l’incontrôlable, voir même l’inacceptable, du moins aux yeux de beaucoup. Nous allons donc suivre sa quête, son évolution et tous les dangers que cela représente.

    Les personnages secondaires ont chacun leur importance et certains nous livrent une part de leur existence, ajoutant leur pierre à l’édifice de ce sublime récit. Comment ne pas être captivés par les récits dans le récit, à l’instar de celui du commissaire par exemple. Chaque récit est écrit d’une manière tellement juste qu’on boit les paroles du conteur. Nous revivons chaque scène comme si nous y étions et avançons en même temps que Blonde ou les autres, saisis par des révélations troublantes.

    Le lieu de vie de Blonde est austère, digne d’un couvent et le peu de liberté dont jouit la jeune fille semble la satisfaire. Son seul ami est Brunet, le chat des lieux. En revanche, Blonde subit ce que nous appellerions aujourd’hui du harcèlement scolaire, victime de jalousie et railleries permanentes, en particulier de la part de Bérénice qui jouera un rôle important dans la fuite de Blonde. Nous pouvons aussi y voir une certaine métaphore de l’adolescence, ce moment où l’innocence est définitivement brisée et où il nous faut affronter la cruauté du monde réel. Blonde est différente et sa nature la rend vulnérable. Aura-t-elle la force de lutter dans un monde aussi fermé que le sien ? Mais tout espoir n’est pas perdu et la quête d’identité de la jeune femme est un cheminement époustouflant fait de rencontres et d’histoires rendues merveilleuses par la plume de Mr Dixen.

    Un bon point également : la structuration du récit, la narration qui se renouvelle.
  • Jehia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 24 Février 2016 18:13:35

    Bonjour à tous !
    J'ai commencé par la lecture du prélude avant de mon plonger dans le roman, et ça avait été tellement intense, tellement merveilleux pour un texte aussi court que j'attendais de retrouver ça dans le livre. Je reste mitigé quant à la lecture de ce tome, j'ai aimé, et en même temps... bof, je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'avais eu pour le prélude.

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ? Qu'il avait été original mais trop long, j'ai préféré les flashbacks aux "aventures" de Blonde.
    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ? Beaucoup, et les décors sont bien plantés, on y plonge très facilement.
    - Lirez-vous le second tome ? Probablement (quand il sortira en poche) parce que J'ADORE l'histoire de la reine des neiges <3
    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ? 3,5/5 (parce que 3 c'est pas assez, mais 4 ne représente pas ma petite déception) en tout cas au niveau de l'écriture rien à dire !
  • LittleGirly

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 24 Février 2016 18:17:24

    Bonjour !

    Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture mais ça n'a pas été un coup de coeur. Beaucoup d'éléments m'ont gênée. Par exemple, j'ai trouvé que l'histoire comportait des longueurs notamment lors de la quatrième partie (quand on suit Gaspard).

    En fait, j'ai adoré la première partie lorsque Blonde lit les lettres de Gabrielle. J'ai vite compris certaines choses avant Blonde mais je crois que c'était voulu par l'auteur, c'est quand même évident ^^ Mais Victor Dixen a quand même réussi à me surprendre surtout vers la fin !

    Je n'ai rien à reprocher à ce livre, c'est original et très créatif, j'ai plutôt bien accroché ! Mais à cause des longueurs, je ne peux pas dire que c'était un coup de coeur. Néanmoins, je lirai la suite avec plaisir ! Même si la fin peut se terminer ainsi ^^

    Dernière modification par LittleGirly (24 Février 2016 18:17:45)

  • Daya51

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 24 Février 2016 18:18:27

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?

    A la fin d'Animale, j'ai fermé le livre et, comme je le fais assez rarement, voire très rarement, je me suis replongée mentalement dans l'histoire sans même songer à trouver une nouvelle lecture.

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?

    Quand j'ai commencé à lire le prologue je me suis dit, ouh là , les récits historiques c'est pas mon fort, mais le mélange est très bien fait et j'ai même demandé un "cours accéléré" à mon copain (qui aime énormément Napoléon) sur la campagne de Russie !

    - Lirez-vous le second tome ?

    Sûre que oui, mais quand je ne sais pas, j'ai acheté le premier tome en format de poche et j'aimerais accorder le deuxième, mais peut-être que je n'aurais pas le courage d'attendre :)

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?

    4,9/5 ( J'ai un tout petit peu décroché vers la fin ...)
  • Alohomora

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 24 Février 2016 18:20:49

    Coucou ♥



    Je vais commencer par répondre aux questions :

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?

    J'ai trouvé la fin plutôt prévisible même si j'étais heureuse pour Blonde et Gaspard! Donc mon sentiment générale à la fin de ma lecture était plutôt de la joie.

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    J'ai adoré! Je suis fan des légendes nordiques et de tout ce qui est culture scandinave! Le côté conte était bien présent, bon nombre de codes ont été repris adroitement par Victor Dixen. Et pour ce qui est des évènements historique c'est une excellente idée de les avoir intégrés au récit!

    - Lirez-vous le second tome ?
    Sans hésitation oui! Je veux vraiment savoir ce que va être la vie de Blonde et Gaspard, ce qu'ils vont faire et surtout quelles nouvelles aventures les attendent.

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    Je mettrais un 4/5 parce que j'ai trouvé certaines choses un peu "niaise" comme l'attachement excessivement rapide des deux protagonistes. Mais c'est un roman très agréable!

    Ensuite, je voudrais ajouter que le lecture était fluide et pas trop compliquée. Je ne connaissait pas Victor Dixen (enfin si mais uniquement de nom). Ce Bookclub m'a donné l'occasion de découvrir une de ses œuvres et je dois dire que j'ai beaucoup aimé son style!

  • Sacha

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 24 Février 2016 18:22:13

    Bonjour à tous, premier bookclub, je ne sais pas trop quoi dire, alors je vais répondre aux questions! (qui soit dit en passant, sont très bien pensées! )

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    "Whaou!" A la mode conte, tout est bien qui finit bien, mais pas trop.

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    J'ai adoré! En général quand les histoires mélangent fantastique et historique, j'aime, mais l'époque napoléonienne, je n'avais pas encore lu de livre dessus. Et c'est une époque qui semble très intéressante! :)

    - Lirez-vous le second tome ?
    Avec joie, même si j'ai peur que l'histoire ne fasse que se répéter car je ne vois pas comment il peut y avoir une suite, mais après tout, l'auteur ne peut que me surprendre après un livre pareil !

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    4,5 juste pour ne pas mettre 5!
  • Fadou._

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 24 Février 2016 18:26:53

    Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    Bonne lecture très divertissante se lit très bien mais vers la fin j'ai trouvé le temps long
    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    Je n'ai pas bien suivi mes cours d'histoire donc je suis une vrai quiche niveau histoire alors quand on me propose une réécriture mêlée de faits historiques j'en suis.
    - Lirez-vous le second tome ?
    Je ne sais pas trop, trop de lectures qui m'intéressent donc ce ne sera pas un priorité
    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    Un 4/5
  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #10 24 Février 2016 18:58:43

    Premier book club auquel je participe, ça tombait plutôt bien Animale faisait partie des ouvrages qui me donnait vraiment envie.
    Voyons voir, mes impressions générales :

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    J'étais assez satisfaite de cette lecture, je dois dire qu'il y a eu des hauts et des bas durant celle-ci, des passages plus intéressants que d'autres, des parties plus captivantes (surtout dans la deuxième moitié du récit, et celle dans le cirque ambulant, j'avais besoin d'un changement de situation dans ce livre et c'est arrivé pile au bon moment). Globalement le tout était assez positif. J'ai surtout apprécié le fait que cette fin se suffirait amplement à elle-même, mais savoir qu'il y a une suite m'intrigue, je me demande vraiment ce que celle-ci donne.

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    J'ai eu énormément de mal à me plonger dans le récit, principalement à cause de l'époque, pas que cela ne m'intéresse pas, juste que c'est une période durant laquelle les récits que je lis habituellement sont peu représentés et donc je manque de repère.
    Mais passé ces dizaines de pages d'adaptations j'ai troué appréciable d'avoir inscrit ce récit à cette époque et non dans une époque plus contemporaine (je pense qu'il aurait été difficile d'implanter Blonde à l'époque des téléphones portables et des GPS...), la survie des Berserks étant plus envisageable dans cet univers ci. Côté contes nordiques j'ai vraiment bien apprécié ces références, ça change vraiment des "changeformes" plus classiques de la littérature actuelle (style loup-garous)...

    - Lirez-vous le second tome ?
    Je pense que oui, mais pas dans l'immédiat.

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?
    Par habitude je ne note jamais un livre (j'aime ou je n'aime pas ;) ), donc je dirais plutôt une bonne lecture !