[Animale - Février 2016] Général

  • Garathorn123

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 24 Février 2016 20:10:27

    A la fin de ma lecture je me suis dit que pour une fin de premier tome, il manque un petit élément de suspense qui donne envie de lire immédiatement la suite.  mais il ne fait pas l'ombre d'un doute que je lirai le deuxième tome.
    le mélange conte et légendes nordiques passe bien.  le thème du berserker a été rarement exploité.  je pense n'avoir lu qu'une seule fois une histoire mettant en scène ce type de personnage (dans la Belgariade de David Eddings pour ceux qui connaissent).  Malheureusement le contexte historique ne me semble pas assez exploité.  Gaspard aurait pour moi du être un soldat et pas un tailleur de pierre.
    Ma note sera quand même de 4/5
  • Zazezizozu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 24 Février 2016 20:33:57

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?
    Au risque de paraître rabat-joie, je ne suis pas allée jusqu'à la fin du livre. J'ai abandonné ma lecture au milieu n'y trouvant pas mon compte. Je me suis ennuyée et me suis agacée du personnage de Blonde.

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?
    Le mélange conte/légende aurait pu me séduire mais je n'ai accroché ni à la réécriture du conte de Boucle-d'Or ni à la période historique. Finalement, je ne me suis intéressée qu'à l'histoire de la mère de Blonde. C'est plutôt son histoire à elle que j'aurais aimé lire.

    - Lirez-vous le second tome ?
    Non.

    Dernière modification par Zazezizozu (24 Février 2016 20:34:15)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #23 24 Février 2016 20:45:48

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, comme la majorité des lecteurs ici apparemment. Le style de l'auteur, notamment, m'a plu, il est travaillé, le ton est juste. J'avoue que j'avais assez peur de tomber sur un récit jeunesse mal écrit.

    Je trouve que la réécriture de ce conte est vraiment originale et bien traitée. Je m'intéresse aux légendes nordique et connaissais les bersekers, ces guerriers-fauves qui font frémir.

    Les personnages m'ont semblé attachants et , comme dit précédemment, même les personnages secondaires sont bien campés, à l'image de cet inspecteur.

    Je ne pense pas lire le second tome car j'ai peur que l'on perde la vivacité et l'intérêt du personnage de Blonde mais je vois que beaucoup l'ont apprécié, j'aimerais donc en savoir plus. La Reine des neiges ne m'intéresse pas particulièrement mais peut-être l'intrigue est-elle aussi bien traitée.

    ce que j'ai le plus apprécié c'est le fond historique. Je trouve que cela apporte un plus, enrichi le récit avec une réalité tout aussi trouble que le surnaturel ( que dire des troupes abandonnées, livrées à elles-mêmes suite à la campagne napoléonienne). Cela m'a donné envie d'en savoir plus.

    J'ai regretté quelques passages en deçà, comme le cirque qui me semble un peu superficiel. L'aspect bête de foire n'est pas très bien traité ici je trouve, par rapport à d'autres récits que j'ai pu lire sur ce thème.

    Je note 4/5

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (24 Février 2016 20:46:50)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #24 24 Février 2016 20:49:40

    Garathorn123 a écrit

    A la fin de ma lecture je me suis dit que pour une fin de premier tome, il manque un petit élément de suspense qui donne envie de lire immédiatement la suite.  mais il ne fait pas l'ombre d'un doute que je lirai le deuxième tome.
    le mélange conte et légendes nordiques passe bien.  le thème du berserker a été rarement exploité.  je pense n'avoir lu qu'une seule fois une histoire mettant en scène ce type de personnage (dans la Belgariade de David Eddings pour ceux qui connaissent).  Malheureusement le contexte historique ne me semble pas assez exploité.  Gaspard aurait pour moi du être un soldat et pas un tailleur de pierre.
    Ma note sera quand même de 4/5


    Tu as raison cette figure mythologique n'apparait pas souvent. On la trouve dans  Légende de David Gemmell.
    Pour Gaspard, je pense qu'il fallait qu'il n'ait pas connu la souffrance ou qu'il ne soit que bonté pour que son personnage comprenne Blonde. Avec un soldat cela n'aurait pas fonctionné

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #25 24 Février 2016 20:54:32

    J'ai globalement bien aimé cette réécriture sur un conte que je connais pas très bien et j'ai bien envie de découvrir l'original.
    L'insérer dans un contexte historique est une bonne idée pour l'attacher à du concret et vraiment faire entrer le roman dans le fantastique !

    Je n'ai pas spécialement adhéré au personnage de Blonde qui reste une adolescente, et on la voit trop peu de l'extérieur à mon gout, car ses passages sont très centrées sur elle même. Je rejoins certains sur l'attachement entre Gaspard et Blonde un peu facile, ambiance coup de foudre au couvent !
    L'idée de l'hibernation lors de son enfance est très bonne du coup et met bien l'ambiance "animale".

    Dernière modification par Rose (24 Février 2016 20:55:46)

  • Garathorn123

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 24 Février 2016 20:57:31

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Garathorn123 a écrit

    A la fin de ma lecture je me suis dit que pour une fin de premier tome, il manque un petit élément de suspense qui donne envie de lire immédiatement la suite.  mais il ne fait pas l'ombre d'un doute que je lirai le deuxième tome.
    le mélange conte et légendes nordiques passe bien.  le thème du berserker a été rarement exploité.  je pense n'avoir lu qu'une seule fois une histoire mettant en scène ce type de personnage (dans la Belgariade de David Eddings pour ceux qui connaissent).  Malheureusement le contexte historique ne me semble pas assez exploité.  Gaspard aurait pour moi du être un soldat et pas un tailleur de pierre.
    Ma note sera quand même de 4/5


    Tu as raison cette figure mythologique n'apparait pas souvent. On la trouve dans  Légende de David Gemmell.
    Pour Gaspard, je pense qu'il fallait qu'il n'ait pas connu la souffrance ou qu'il ne soit que bonté pour que son personnage comprenne Blonde. Avec un soldat cela n'aurait pas fonctionné


    J'ai lu Légende mais je ne me rappelle plus qu'il y avait une référence au Berserker.  tu pourrais me rafraîchir la mémoire?
    Justement je pense que si Gaspard avait été marqué par les horreurs de la guerre, il aurait vu en Blonde une chance de trouver le bonheur et d'oublier ce qu'il aurait vécu.

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #27 24 Février 2016 21:07:33

    cela remonte un peu mais le personnage s'appelle Regnak ou Reniak je crois. Tu sais c'est cet officier qui craint de devenir fou. Il devient un vagabond et d'ailleurs j'ai retrouvé de cela dans Animale car il s'agit aussi d'un personnage qui faisait partie de l'armée.

    tu crois qu'il aurait oublié les horreurs et non que cela aurait fait remonter en lui ce qu'il aurait vu sur le champ de bataille, la bestialité de la guerre ?

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (24 Février 2016 21:08:27)

  • Garathorn123

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 24 Février 2016 21:15:35

    unchocolatdansmonroman a écrit

    cela remonte un peu mais le personnage s'appelle Regnak ou Reniak je crois. Tu sais c'est cet officier qui craint de devenir fou. Il devient un vagabond et d'ailleurs j'ai retrouvé de cela dans Animale car il s'agit aussi d'un personnage qui faisait partie de l'armée.

    tu crois qu'il aurait oublié les horreurs et non que cela aurait fait remonter en lui ce qu'il aurait vu sur le champ de bataille, la bestialité de la guerre ?


    il faudra que je prenne le temps de le relire, ça fait toujours plaisir un petit Gemmel!
    s'il rencontrait Blonde avant sa transformation, il verrait en elle une chance de rédemption.  s'il la rencontrait plus tard, je pense que l'histoire pourrait prendre un autre tour.

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #29 24 Février 2016 21:20:32

    Garathorn123 a écrit

    Justement je pense que si Gaspard avait été marqué par les horreurs de la guerre, il aurait vu en Blonde une chance de trouver le bonheur et d'oublier ce qu'il aurait vécu.


    Je ne suis pas sure qu'il serait passé par le cap de l'acceptation. Quand tu sors de la guerre, tu rencontres un ange et tu te rends compte que finalement c'est bien plus complexe que ca, je me demande s'il ne serait pas devenu fou lui aussi.
    Je crois plus à la thèse de la blancheur d'âme de Gaspard au final.

  • Grenouille76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 24 Février 2016 21:25:46

    - Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ?

    J'ai ressenti de la joie à la fin de cette lecture. La fin est très belle même si je voyais difficilement l'histoire mal se terminer. L'île va bien avec le thème des contes de fées, c'est un lieu magique presque onirique. 

    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ?

    J'aime beaucoup tout ce qui relève de la mythologie et l'Histoire aussi, donc voir ces deux éléments mêlés était très agréable. J'ai beaucoup apprécié l'effort de l'auteur d'inscrire son histoire dans le contexte historique de l'époque qu'il a choisi.

    - Lirez-vous le second tome ?

    Je pense effectivement lire le 2ème tome même si ce n'est pas dans l'immédiat.

    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ?

    J'ai beaucoup aimé ce roman, je mets la note de 4/5. Je l'ai trouvé bien écrit et j'ai trouvé que l'auteur savait maintenir le suspens et donc garder le lecteur en éveil.