[Animale - Février 2016] Général

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #41 24 Février 2016 22:13:05

    Quel a été votre premier sentiment à la fin de votre lecture ? J'ai apprécié cette lecture car j'ai été vraiment surprise par l'utilisation du conte dans cette réecriture. L'auteur s'étend largement et s'engage même sur des sentiers que je n'aurais pas imaginé comme avec les berserkers... Par contre, en fermant le livre, j'ai trouvé surprenant que cela finisse si bien après tant de noirceurs tout au long du récit.
    - Avez-vous apprécié ce mélange conte/légendes nordiques et événements historiques ? J'ai trouvé cela pertinent et original. Bien utilisé et dosé en plus donc oui j'ai beaucoup apprécié.
    - Lirez-vous le second tome ? Oui forcément, ma curiosité est éveillée par rapport à la suite qui attend nos héros.
    - Quelle note lui donnez vous sur 5 ? Je mettrais un 3,5 car bien que j'ai apprécié ma lecture, quelques incohérences sont présentes, le rythme a été un peu trop rapide sur la fin donc c'est loin d'être le coup de coeur total et le livre parfait.
  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #42 24 Février 2016 22:18:49

    Pour rebondir un peu sur ce qui a été dit sur le perso de Gaspard, je vous suis totalement sur le "personnage pure" qui serait en opposition avec Blonde finalement et sa bestialité latente. Mais, un reproche le concernant : ce personnage aurait pu être mieux traité ou du moins mieux présenté dans cette première partie (qui s'installe dans le couvent)... Il passe pour un apprenti un peu benêt intéressé par les filles, alors qu'il est un des deux personnages qui permet d'aborder le sujet de l'art, et de la sculpture dans ce cas précis, des choses un peu "nobles" en comparaison de l'utilité principale de son personnage.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #43 24 Février 2016 22:22:42

    je te rejoins sur ce point et quand on connait le symbolisme de la pierre, sa fonction majeure de tailleur qui renvoie à la religion mais aussi aux fondations, ce qui est important et ce sur quoi on bâtit, on peut regretter qu'il ne soit pas davantage exploité. D'autant que l'auteur en a l'occasion lorsqu'il est en Italie. Evidemment on voit sa pureté dans le fait qu'il a une apparition de Blonde et qu'il n'est que Bonté , on comprend aussi que le Salut viendra par lui. Mais son personnage reste superficiel et peu concret. ou alors c'est fait exprès pour en faire un personnage un peu moins terre à terre, plus éthéré ?
  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #44 24 Février 2016 22:33:07

    Ah oui effectivement cette symbolique m'étais un peu passé au travers :/ Mais maintenant que tu le soulignes, oui l'auteur n'aurait pas pu en faire un créateur de vitraux !
    Concernant le caractère éthéré de Gaspard, je ne pense pas (bon bien sûr j'en sais rien), il y avait beaucoup de possibilité pour l'auteur d'en faire un personnage un minimum ppls consistant, rien que durant son séjour en Italie comme tu le soulignes, on ne s'intéresse pas à son travail (ou si peu)... Ce jeune homme avait quand même des désirs des envies avant de rencontrer Blonde, et elle les efface par sa simple présence, d'un simple battement de cils... alors bon en faire un personnage secondaire aussi peu consistant est franchement dommage quand on voit la richesse de la double lecture que l'auteur nous offre !

    Dernière modification par Amarüel (24 Février 2016 22:33:52)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #45 24 Février 2016 23:06:43

    Ben maintenant que tu parles de vitraux, si on pousse plus loin , que dire des morceaux de vitraux qui servent de lunettes à Blonde. Il y a vraiment une grande symbolique religieuse dans ce roman. Là aussi une dénonciation car même parmi les prêtres certains incarnent le Mal comme celui qui met le feu à l'ile des Bersekers. Finalement c'est lorsque Blonde enlève ses lunettes qu'elle voit vraiment. Elle ôte ce que les religieuses lui ont mis et elle comprend que le monde n'est pas ainsi. On pourrait y voir une critique de l'Eglise qui aveugle ses ouailles . Cela rejoindrait l'idée qu'elle soit sauvée par un être pur: Gaspard. Même le Vatican a un lourd secret à porter et Rome devient le symbole de ce que l'on cache ( l'affreuse vérité sur la fin des Bersekers)
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #46 24 Février 2016 23:12:28

    Quand j'ai fini le premier tome j'étais RAVIE. Ce roman est bien écrit, et pour moi qui lis peu de fantaisie, je n'ai pas vu de défaut concernant l'histoire. La réécriture en est bien une : je ne savais pas à quoi m'attendre pendant une bonne partie du roman.  Dans certaines réécritures il n'y a aucune surprise (ex Belle de Robin Mc Kinley).
    Je lirai le tome 2 même si le premier tome se suffit à lui-même. Pour le plaisir tout simplement.
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 24 Février 2016 23:14:26

    J'ai oublié : je lui attribue un bon 4/5.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #48 24 Février 2016 23:20:27

    Merci pour cette discussion, je vous abandonne et écrirai le compte-rendu dans deux jours, le temps de laisser les lecteurs matinaux  s'exprimer. Belle nuit
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #49 24 Février 2016 23:27:11

    J'ai beaucoup aimé ce roman. J'aime bien les réécritures de conte et les redécouvrir. Ici, j'ai trouvé la réécriture très réussi : l'auteur reprend un conte célèbre mais le rend plus "vrai", bien plus fantastique et moins enfantin. J'ai trouvé le mélange d'histoire, de légende et de magie plutôt bien fait. Le fait que ça se passe à une époque éloignée de la nôtre ajoute un petit côté mystérieux, je trouve.