[Animale - Février 2016] Style

  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #11 24 Février 2016 19:09:39

    Ahaaa le style, habituellement c'est ce à quoi je m'attache le plus. Une belle plume (comme celle de Bousquet ou de Jaworski) me fait fondre même si l'intrigue est vue et revue...
    Alors du coup je suis bien embêtée ici, car le style m'a moins marqué...

    - La lecture a été fluide ou avez-vous ressenti un manque d’intérêt à certains passages du livre ?
    La lecture a été fluide, du moins dans les parties concernant Gabrielle, ce qui est finalement assez frustrant quand on sait qu'elle n'est pas le personnage principal... Blonde m'a ennuyée durant toute la première partie du récit. Ce côté hibernant était usant et a failli avoir raison de moi et de cette lecture... Heureusement, l'auteur a choisi pile le bon moment pour donner du volant et faire faire un virage décisif à son personnage principal : sa fuite, et notamment la découverte du cirque ambulant m'a complètement conquise, j'ai pu bien plus apprécier le récit à partir de cet instant.
    Les passages suivants sont restés plus ou moins dans la même veine, de l'intérêt avec quelques légers pics de lassitude, mais globalement un livre qui se lit facilement.

    - Qu'avez vous pensé des différentes narrations ? Selon vous, elles se suivent bien ou vous avez ressenti une cassure dans votre rythme de lecture ?
    La cassure principale pour moi était l'alternance des points de vue entre Blonde et Gabrielle, quand on a le discours rapporté par le journal de Gabrielle. Je me suis tellement plus attachée et identifiée à Gabrielle qu'à Blonde, que quand le journal disparait du récit, la lecture a été un chouia pls difficile. Revenir au seul et unique point de vue de Blonde a été frustrant un premier temps, et ensuite, la fuite, le cirque, la fuite a nouveau a été plus intéressant. Enfin le p'tit gars éperdument amoureux de la jeune fille, prend de l'ampleur (moi qui avait trouvé en lui l'exemple parfait du personnage plante verte, me voilà détrompée) [j'ai d'ailleurs oblitéré complètement son prénom]... Et devient assez intéressant tout en étant pas le personnage masculin qui a révolutionné ma façon de voir le récit.

    - Avez-vous apprécié la plume de l'auteur ?
    Elle est très sympathique, se lit vite et bien ; mais elle ne m'a pas marquée plus que ça (désolée).

    - Envisagez-vous de lire d'autres titres de Victor Dixen ?
    La série Phobos fait pas mal d'émules, du coup je pense me laissé facilement tentée.
  • La Parenthèse d'Axelle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 24 Février 2016 19:12:26

    Amarüel j'avais eu le même premier avis que toi sur Gaspard (le personnage masculin!)
    Pour ma part je le trouvais très plante verte, mais je trouvais aussi leur histoire assez nunuche et sans grand intérêt au début ;)
    De même du coup, il m'a beaucoup surprise !
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 24 Février 2016 19:15:20

    Hello à tous !

    Tout d'abord, merci aux organisateurs du Book Club pour toute cette organisation ! C'est la première fois que je participe et c'est plutôt cool !

    J'ai beaucoup aimé Animale, qui a frôlé le coup de coeur.

    La lecture a été fluide, même si j'ai eu un peu de mal à être totalement plongée dans l'histoire. Il m'a fallu une centaine de pages pour vraiment rentrer dans le roman et dans l'intrigue. A partir du moment où Blonde s'enfuit, j'étais à fond ! Je sais que certains ont ressenti quelques longueurs pendant la "cavale", mais moi j'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé le passage du cirque avec Mme Lune.

    J'ai bien adhéré à la plume de Victor Dixen. Je l'ai trouvé à la fois fluide, simple, mais également assez ésotérique par moment. J'ai aimé les différents points de vue narratifs. Mes moments de récit préférés étaient ceux du point de vue de Gabrielle, via les lettres et dépositions qu'elle laisse.
    J'ai aimé découvrir l'histoire du point de vue de Gaspard aux 2/3 de l'histoire; ça laisse un peu de suspense par rapport à la situation de Blonde.

    J'ai maintenant très envie de découvrir le tome 2, mais également Phobos, la nouvelle célèbre saga de l'auteur. Autant sa première trilogie ne me tente pas du tout, autant celle là, très science fiction, énormément !

    Pour avoir un avis un peu plus précis sur mon ressenti sur l'oeuvre, j'ai écrit une petite chronique :
    https://matoutepetiteculture.wordpress. … r-dixen-2/
  • Livresquement Teen

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 24 Février 2016 19:42:18

    L'écriture est fluide et tout à fait agréable à lire. C'est un langage un peu soutenue qui fait vraiment plaisir aux yeux et le changement de narration ne m'a pas plus dérangé que ça. Même si j'ai trouvais que parfois cela manquait un peu de relief, un peu de description ou au contraire beaucoup de trop de description.
    Tout comme c'est bien écrit ce n'est pas non plus une référence littéraire.
  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #15 24 Février 2016 19:52:00

    La Parenthèse d'Axelle a écrit

    Amarüel j'avais eu le même premier avis que toi sur Gaspard (le personnage masculin!)
    Pour ma part je le trouvais très plante verte, mais je trouvais aussi leur histoire assez nunuche et sans grand intérêt au début ;)
    De même du coup, il m'a beaucoup surprise !


    Merci, c'est ça Gaspard ! ;)
    La romance n'est pas crédible pour deux sous (à mon sens) elle arrive bien trop vite, on la ressent également trop rapidement, alors que l'auteur avait matière à faire traîner en longueur cette romance qui s'apparente à une amourette d'adolescents à peine prépubères... D'autant que Gaspard n'est pas dans la première partie, un personnage clef, et qu'il n'est pas des masses détaillé... Alors la plante verte se pose là !

  • Daya51

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 24 Février 2016 19:54:37

    - La lecture a été fluide ou avez-vous ressenti un manque d’intérêt à certains passages du livre ?

    J'ai ressentis quelques longueurs lors de la partie du point de vue de Gaspard

    - Qu'avez vous pensé des différentes narrations ? Selon vous, elles se suivent bien ou vous avez ressenti une cassure dans votre rythme de lecture ?

    A part, comme dit précédemment, le point de vue de Gaspard, j'ai trouvé l'enchaînement très bien fait et les différentes narrations sont très bien traitées.

    - Avez-vous apprécié la plume de l'auteur ?

    J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur !

    - Envisagez-vous de lire d'autres titres de Victor Dixen ?

    J'envisage de me plonger dans Le Cas Jack Spark qui m'a particulièrement intrigué quand j'étais plus jeune.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #17 24 Février 2016 19:58:36

    - La lecture a été fluide ou avez-vous ressenti un manque d’intérêt à certains passages du livre ?
    Fluide jusqu'au journal intime de Blonde, ensuite oui, beaucoup de temps longs, en particulier tout le passage du cirque qui m'a semblé un artifice dont on pouvait se passer pour étirer l'intrigue.

    - Qu'avez vous pensé des différentes narrations ? Selon vous, elles se suivent bien ou vous avez ressenti une cassure dans votre rythme de lecture ?
    Encore une fois, rien à redire sur la première partie qui m'a tenue en haleine comme peu de livres ces derniers temps. J'en ai un peu voulu à l'auteur du coup de passer au format journal intime qui marchait nettement moins bien, notamment parce que Blonde n'est intéressante qu'à cause de sa malédiction, ses états d'âmes m'ont semblé ne pas mériter une focalisation plus interne. Ensuite, difficile de se rattraper, d'autant plus que le personnage de Gaspard est encore plus creux.

    - Avez-vous apprécié la plume de l'auteur ?
    Mais malgré tout j'ai apprécié la plume de l'auteur que j'ai trouvée fluide et exigeante. J'ai simplement regretté qu'elle aille un peu trop dans la niaiserie parfois, pour les besoin du roman jeunesse. J'aurais vraiment aimé découvrir l'auteur dans un ton plus adulte.

    - Envisagez-vous de lire d'autres titres de Victor Dixen ?
    J'ai été très positivement intriguée par Victor Dixen qui a enfin réussi à me faire livre un livre jeunesse/jeune adulte pour lequel j'ai pris globalement du plaisir. Je lirai la suite d'Animal. Pour le reste des autres sagas, ce sera à voir dans quel état d'esprit je serai à la fin de cette suite. Je regrette un peu que toutes ses publications soient en jeunesse.
  • Garathorn123

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 24 Février 2016 19:59:28

    le style était agréable à lire sans être exceptionnel.  les différents types de narration s’enchaînaient plutôt bien; j'ai particulièrement apprécié la lecture du journal intime de Blonde.
    j'ai déjà acquis la suite mais c'est plus par envie de connaitre la suite des aventures de Blonde et Gaspard que par rapport au style de l'auteur.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #19 24 Février 2016 20:18:54

    Ça se lit très facilement malgré le départ tout en longueur.

    Le style est correct, mais pas marquant.

    À partir du moment où Blonde quitte le couvent, les diverses péripéties soutiennent l'intérêt jusqu'à la fin.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #20 24 Février 2016 20:58:17

    - La lecture a été fluide ou avez-vous ressenti un manque d’intérêt à certains passages du livre ?
    La lecture est plutôt fluide mais il m' est arrivé de m' ennuyer un peu malgré tout.

    - Qu'avez vous pensé des différentes narrations ? Selon vous, elles se suivent bien ou vous avez ressenti une cassure dans votre rythme de lecture ?
    Elles se suivent bien, c' est justement le point qui m' a intéressée, de suivre différentes histoires, différents témoignages, etc.

    - Avez-vous apprécié la plume de l'auteur ?
    Oui, j' ai trouvé qu' il écrivait bien. Dans l' ensemble il n' y a pas de problème là-dessus.

    - Envisagez-vous de lire d'autres titres de Victor Dixen ?
    Oui car j' ai acheté la suite de ce premier tome sur ma liseuse ( je suis curieuse !! ), par contre Phobos je ne suis pas sûre de tenter.