[Animale - Février 2016] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 24 Février 2016 18:02:23

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par KlolianeBooks) :

    - Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?
    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?
    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?
    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 24 Février 2016 18:17:41

    Bonsoir chère intrigue,

    - Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?
    N'étant pas une amatrice, à l'époque, de réécriture de contes j'avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre exactement. Cette fameuse rencontre apporte tout son sens à l'histoire. Les éléments nous sont distillés au fur et à mesure mais vraiment de manière pertinente et fascinante. Les 3 ours. Les ours sont vraiment mystérieux et j'ai beaucoup aimé cette mythologie, la façon dont l'auteur s'est approprié l'histoire pour en créer quelque chose de symbolique, de puissant et de fascinant.

    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?
    J'avoue que je ne m'étais pas posée cette question mais la période historique m'a parfaitement convenue. Je pense pas que j'aurais apprécié cette histoire dans un contexte récent ou futuriste par exemple, où les technologies auraient tout gâché. J'ai aimé la rudesse du climat social, l'ambiance générale qui ne facilite pas les choses, le choix des mentalités étriquées qui mettent bien en avant le rejet de la différence, l'ignorance qui fait faire des choses stupides etc...

    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?
    Difficile de choisir car en soi elles se font écho. Ce sont deux femmes qui se battent pour aimer l'homme qu'elles aiment. Deux femmes qui veulent aimer. Mais également deux hommes qui se battent pour la femme qu'ils aiment. Les destins sont croisés, l'animal n'est pas du même côté dans chaque couple. Mais je dirai quand même que la première romance, donc Gabrielle et Sven est la plus touchante, la plus poignante et après tout le début de tout...J'ai beaucoup aimé cette histoire.


    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?
    Je pense que l'instinct de Blonde coopère avec les changements qu'elle rencontre et qu'il est donc difficile de savoir comment réagir...Nous sentons bien qu'elle est perturbée mais également nous voyons venir les moments où son animalité prend le dessus. Etre effrayée ou moins rationnelle n'aurait servi à rien et Blonde est prête à accepter qui elle est. Rappelons que c'est une jeune femme douce et aimante et qu'il me semble difficile qu'elle puisse rejeter la différence.
  • Sacha

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 24 Février 2016 18:38:49

    - Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?
    Je n'ai pas lu le conte original, je connais l'histoire de boucle d'or dans les grandes lignes, mais ce livre m'a donné l'envie de la lire! La façon dont est écrit le livre, avec les lettres de Gabrielle, permet de donner des indices, de façon progressive, sur ce qui s'est passé dans cette chaumière. Et cette histoire est magnifique!

    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?
    Le décor historique et le conte se fondent très bien ensemble. C'est vrai que c'est une histoire qui pourrait se placer dans une autre période, mais elle est très bien là où elle est aussi!

    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?
    Blonde Gaspard, on a plus de détails, les jeux ne sont pas encore faits, on se demande comment il va réagir, est-ce que ça va changer quelque chose? Alors que Gabrielle Sven, elle sait avant de l'aimer, même si c'est une très belle histoire aussi!

    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?
    A vrai dire, elle sait d'où cela vient plus ou moins, donc elle peut être rationnelle. Ces changements se passent à son adolescence, tous les adolescents réagissent de différentes manières. Elle se découvre peu à peu et découvre le monde en même temps. Dans ces changements, elle trouve des réponses à son passé, à sa condition présente (couvent, lunettes..). Je ne sais même pas comment j'aurais pu réagir!

    Dernière modification par Sacha (24 Février 2016 18:39:45)

  • La Parenthèse d'Axelle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 24 Février 2016 19:20:17

    BettieRose a écrit

    Bonsoir chère intrigue,


    Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points !

    Pour le côté historique c'est tout à fait ça ! Je trouve en plus que c'est bien amené, on apprends des choses sans être dépassé ou gonflé :) L'équilibre est super !

    J'ai également préféré Gabrielle et Sven, leur amour est plus interdit mais aussi plus touchant.
    Après il aurait été intéressant d'en apprendre plus sur Sven et ses sentiments peut être.

    Pour ma part j'ai trouvé Blonde un peu trop "raisonnée" à l'annonce de la mort de Chapon, je m'attendais à ce qu'elle poursuive quand même vers le nord au lieu de se montrer découragée, pour le coup l'animalité l'aurait peut être plus poussée vers une fuite vers le nord, même si l'espoir était mince. Après cela aurait changé tout le récit.
    Peut être que j'aurais plus compris le choix si Victor Dixen nous avait présenté l'objectif de Blonde comme étant d'aller chercher des informations en vue d'un voyage au lieu de celui d'entreprendre le voyage. (je ne sais pas si c'est très clair cette affaire!)

  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #5 24 Février 2016 19:45:34

    Pour le coup c'est ce à quoi je me suis le plus attaché dans cette lecture : l'intrigue.

    - Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?
    Victor Dixen a réussi le tour de force de s'approprier le conte tout en s'en éloignant tellement que par moment je me demandais s'il s'en était vraiment inspiré... Le début d'Animale y est entièrement dédié au travers du journal de Gabrielle, et j'ai justement trouvé dommage que cela soit du discours rapporté. J'aurai aimé avec pour héroïne principale, l'héroïne qui va rencontrer ces "trois ours".

    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?
    Comme j'ai pu le dire dans un des autres topic, je pense que l'avoir inscrit dans cet univers précis était sans doute plus simple à traiter que d'installer les personnages dans le monde plus contemporain, ne serait-ce que pour les parties "traques" ou fuites des personnages.

    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?
    Sans conteste Sven/Gabrielle ; premièrement je me suis plus identifiée à Gabrielle qu'à Blonde (ne serait-ce que pour notre proximité en âge, je trouvais également ce personnage plus mature) ; et la romance entre ces deux personnages qui bien que moins détaillé offre un aperçu donnant plus de véracité que le couple présenté par Blonde/Gaspard. J'ai été bien plus attristé par la perte de Sven et Gabrielle au cours du récit, que par la fin du roman et donc par le fait de quitter Blonde et Gaspard.

    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?
    L'horreur cette transformation ! Je toruve qu'elle réagit tout de même assez bien ,qu'elle s'accepte assez rapidement, rien que la transition entre le personnage de Blonde dans le couvent et le personnage de Blonde en tant qu'employée d'un cirque est tellement net, que je me suis demandée s'il ne manquait pas un bout du livre dans ma version numérique... Mais avec les choses qu'elle sait et j'imagine celles qu'elle pressent, je n'ai pas trouvé que sa réaction était exagérée, ses actions sont plutôt cohérentes dans l'ensemble !
  • Livresquement Teen

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 24 Février 2016 19:54:36

    L'intrigue est ce qui, pour moi, à le plus pêché surtout vers le milieu. Mais commençons pas les bons côtés :
    - Le fait de placer cette histoire à ce moment est judicieux car cela permet de faire une vrai suite de Bloucle d'or et non une simple réecriture.
    - L'histoire de Gabrielle et Sven était simplement génial. Tellement belle et puis merveilleusement raconté ! C'est ce que j'ai préféré dans l'histoire : suivre les aventures de Gabrielle.
    - La réaction de Blonde ne m'a pas paru iréel. Certe moi je serais devenu folle et hystérique. Je serais restés à jamais dans ma chambre et n'aurait acceptés de voir personne et surtout je ne serais pas allés dans un cirque pour m'exposer à la vu de tous mais elle me paraissais déjà très forte et ce ne m'a pas vraiment choqué qu'elle arrive à surmonter cette épreuve.
    MAIS :
    - L'histoire entre Blonde et Gaspard m'a paru complètement niaise. Alors oui je trouvais ça mignon mais franchement : elle se balade à la vue de tous avec des poils sur tout le corps sans problème mais quand il s'agit de sortir avec un mec il y a plus personne. Pour le coup cela m'a paru vraiment iréel.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 24 Février 2016 20:05:25

    La réinterprétation du conte m'a intéressé, je trouve qu'il y a un bel équilibre entre les éléments traditionnels et la tangente nouvelle qu'il lui donne.

    L'époque choisie est correcte, j'imagine mal ce conte à notre époque.

    Les romances ne sont pas un aspect qui m'a marqué, bien que celle de Sven et Gabrielle soit moins "enfantine" que l'autre.
  • Daya51

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 24 Février 2016 20:11:02

    - Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?

    La réadaptation du conte est à mon goût parfaitement réalisée et très originale. Cette rencontre a permis, à mon sens, de poser une réécriture de conte dans une histoire plus large et d'élargir l'intrigue.

    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?

    Le choix de l'époque est très bon, je pense que ne pas forcément replacer les contes à notre époque est un bon point.

    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?

    J'ai beaucoup plus apprécié l'histoire de Gabrielle et Sven. Je ne saurais dire pourquoi mais je n'aime pas énormément Gaspard ...

    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?

    Certes la rationalité de Blonde peut être expliqué par sa "connaissance" de l'existence de Sven et de ses compagnons, mais je pense que, connaître c'est une chose mais le vivre en est une autre. Elle le prend quand même vraiment très très (trop ?) bien pour une adolescente qui, non seulement, ne connait pas grand chose du monde extérieur, mais en plus vit des choses qu'une personne lambda ne croirait sans doute pas ...

    Dernière modification par Daya51 (24 Février 2016 20:11:20)

  • Coquecigruelalu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 24 Février 2016 20:13:26

    Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?
    Je trouve que c'est très "crédible" pour le coup... Et ce n'était pourtant pas le conte le plus facile à adapter et à revisiter je pense...
    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?
    Oui la période choisie rends l'histoire et l'ambiance très "noire" et angoissante. Ca n'aurait pas fonctionné de la même façon si l'histoire s'était déroulée dans une époque plus contemporaine.
    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?
    Sans hésiter Gabrielle/ Sven car c'est de cette romance complètement improbable que tout commence. Et puis on les découvre à travers des écrits seulement ce qui les rends d'autant plus énigmatiques... Pour ce qui du couple Blonde/ Gaspard, je trouve que le personnage de Gaspard est beaucoup trop passé "à l'as" selon moi...
    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?
    Bien sûr que j'aurais été terrorisée... effrayée... en perte totale de tout repère! On ressent quand même la frayeur de Blonde je trouve par rapport à tout ce qui lui arrive mais les évènements s'enchainent trop rapidement pour qu'elle ait vraiment le temps de comprendre ce qui lui arrive et de réaliser que sa vie est bouleversée et qu'elle n'est pas ce qu'elle croyait être.
  • Garathorn123

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 24 Février 2016 20:24:04

    le conte de boucle d'or n'est effectivement pas facile à réécrire et je trouve très malin de la part de l'auteur d'y avoir mêler le mythe du berserker pour justifier la rencontre des ours dans l'histoire.
    pour ce qui concerne le contexte historique je le trouve pas assez exploité.  si l'histoire c'était passé à une autre époque, je ne pense pas que cela aurait eu une incidence sur les événements.

    si j'avais eu à subir une telle transformation c'est la perte de conscience qui me ferait le plus peur.  Par contre, la force et la transformation physique me plairait bien.  Mais ça c'est mon coté fanboy des X-men qui se manifeste!