[Animale - Février 2016] Personnages

  • Garathorn123

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 24 Février 2016 19:49:02

    bonsoir tout le monde.
    Etes vous sentis proche de  l’héroïne ? Quelle image gardez-vous d'elle ? Je ne me suis pas vraiment attaché à elle, je me suis plus attaché à Gabrielle.  J'ai l'impression que Blonde subissait plus les événements alors que sa mère à tout fait pour retrouver Sven et l'aider.

    Quel second personnages vous a le plus marqué et pourquoi ? le maître de Gaspard.  Ce qui m'a le plus marqué c'est le sacrifice de sa vie pour une femme qu'il ne connaît même pas.

    Quels antagonistes  de Blonde, vous a le plus énervé  (Le comte de Valrémy, Bérénice, Maître Ferrière etc...) ? Pour moi, aucun antagoniste n'est vraiment énervant.  Chacun rempli son rôle et a des motivations qui lui collent bien (appât du gain pour Ferrière, peur du déshonneur pour le comte).  Même Bérénice ne m'a pas énervé.  Qui n'a pas connu quelqu'un qui est juste bête et méchant.
  • Errant

    Lecteur glouton

    En ligne

    #12 24 Février 2016 20:14:37

    Je ne me suis pas identifié du tout à Blonde, mais je l'ai trouvé bien résiliente et assez courageuse devant cette malédiction.

    Curieusement ce sont les religieuses qui me sont apparues les plus intrigantes comme personnages secondaires car leur position est nuancée et on les sent tiraillées au sujets de Blonde, alors que les autres sont bons ou méchants sans grande nuances... À l'exception sans doute du prêtre dont le nom m'échappe qui laisse volontairement des traces afin de pouvoir confier son secret.

    Les méchants sont presque caricaturaux..
  • Garathorn123

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 24 Février 2016 20:16:58

    c'est vrai que les religieuses sont beaucoup plus nuancées.  A l'exemple de la Prieure qui mène la vie dure à Blonde mais qui n'hésite pas à mentir pour la protéger lorsque Bérénice "tombe" des escaliers.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 24 Février 2016 20:19:14

    - Etes vous sentis proche de  l’héroïne ? Quelle image gardez-vous d'elle ?
    Non, pas tellement. J' avoue que je ne comprends pas trop sa logique, sa façon de raisonner parfois ( en étant trop naïve, ou trop pessimiste... )
    Je garde malgré tout une image d' elle comme étant initialement une fille très belle - c' est futile mais ça me plaît,ça doit être le côté " princesse" - et courageuse lorsque par plusieurs fois son monde s' écroule, donc je l' aime bien, finalement.

    Quel second personnages vous a le plus marqué et pourquoi ?
    Je dirais Bérénice.
    J' ai été choquée par la jalousie qui semble pendant longtemps être le moteur de chacune de ses actions, je ne comprenais pas sa méchanceté, sa cruauté. Après ses aveux à Blonde au sujet de son sentiment d' infériorité, je n' arrivais pas à croire qu' elle puisse encore agir de façon mauvaise avec le liquide magique qui dissout les cheveux. Ca ne me paraissait pas crédible, tellement c' était cruel et complètement gratuit. Je vis peut- être au pays des bisounours mais j' ai l' impression que quelques craintes irrationnelles ne peuvent pas suffire à souhaiter autant la souffrance de quelqu' un.

    - Quels antagonistes  de Blonde, vous a le plus énervé  (Le comte de Valrémy, Bérénice, Maître Ferrière etc...) ?
    Le comte de Valrémy m' a paru totalement inhumain en étant prêt à commettre de multiples meurtres simplement par appât du gain. Une fois encore, un fond tellement mauvais me paraissait difficilement crédible. Surtout pour quelqu' un qui est loin du dénuement ( on n' est pas dans Killer Joe non plus, il n' attend pas après un héritage pour vivre le monsieur ).
  • Daya51

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 24 Février 2016 20:20:54

    - Etes vous sentis proche de  l’héroïne ? Quelle image gardez-vous d'elle ?

    J'ai aimé Blonde mais je ne me suis pas sentie spécialement proche d'elle. J'en garderais néanmoins l'image d'une jeune fille très courageuse.

    -  Quel second personnages vous a le plus marqué et pourquoi ?

    J'ai eu une énorme coup de cœur pour Sven qui ne renonce pas à suivre son cœur vers Gabrielle malgré les risques.

    - Quels antagonistes  de Blonde, vous a le plus énervé  (Le comte de Valrémy, Bérénice, Maître Ferrière etc...) ?

    Sans aucun doutes Maître Ferrière cet homme est abjecte ...
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #16 24 Février 2016 21:18:30

    Delphine.B a écrit

    -
    - Quels antagonistes  de Blonde, vous a le plus énervé  (Le comte de Valrémy, Bérénice, Maître Ferrière etc...) ?
    Le comte de Valrémy m' a paru totalement inhumain en étant prêt à commettre de multiples meurtres simplement par appât du gain. Une fois encore, un fond tellement mauvais me paraissait difficilement crédible. Surtout pour quelqu' un qui est loin du dénuement ( on n' est pas dans Killer Joe non plus, il n' attend pas après un héritage pour vivre le monsieur ).


    Je me dis que Valrémy est aussi un amoureux bafoué, dont le rêve est brisé par quelque chose/quelqu'un qu'il ne connait ni ne maitrise. Ca n'excuse pas sa cruauté envers Ernestine et Gabrielle quand elle revient, mais je pense qu'il n'est pas si noir au départ mais que les évènements l'ont profondément changé.

    Berenice est bête, méchante et clairement caricaturale. Je ne suis pas sure que ce personnage était vraiment utile pour l'intrigue, et enlève les nuances des autres personnages je trouve.

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #17 24 Février 2016 21:21:30

    :D c'est sympa de découvrir comme on est investi dans notre lecture au point de détester un personnage, de le juger, de se mettre à la place de l'un d'eux.

    Pour ma part j'ai apprécié le personnage de Blonde qui s'enrichit peu à peu. On part d'une jeune fille perdue, rêveuse, à part et on en arrive à une femme passée par l'animalité la plus profonde et qui prend sa vie en main.

    Evidemment je ne sais pas si elle serait aussi intéressante sans le miroir que lui tend Gabrielle. Elles sont si différentes et pourtant c'est bien en sa mère que Blonde puise sa force. il est vrai qu'on aimerait un livre entier sur l'histoire de Gabrielle et sa vie sur cette île du Nord.

    Je pense que le personnage qui m'a fait le plus frémir est ce Maitre Ferrière qui n'a de cesse de poursuivre Blonde et qui me fait penser à un vicieux ! cela me ramène à d'autres lectures où l'on évoquait le traitement réservé aux êtres hors normes dans les asiles
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #18 24 Février 2016 21:24:22

    Rose a écrit

    Delphine.B a écrit

    -
    - Quels antagonistes  de Blonde, vous a le plus énervé  (Le comte de Valrémy, Bérénice, Maître Ferrière etc...) ?
    Le comte de Valrémy m' a paru totalement inhumain en étant prêt à commettre de multiples meurtres simplement par appât du gain. Une fois encore, un fond tellement mauvais me paraissait difficilement crédible. Surtout pour quelqu' un qui est loin du dénuement ( on n' est pas dans Killer Joe non plus, il n' attend pas après un héritage pour vivre le monsieur ).


    Je me dis que Valrémy est aussi un amoureux bafoué, dont le rêve est brisé par quelque chose/quelqu'un qu'il ne connait ni ne maitrise. Ca n'excuse pas sa cruauté envers Ernestine et Gabrielle quand elle revient, mais je pense qu'il n'est pas si noir au départ mais que les évènements l'ont profondément changé.

    Berenice est bête, méchante et clairement caricaturale. Je ne suis pas sure que ce personnage était vraiment utile pour l'intrigue, et enlève les nuances des autres personnages je trouve.


    Je pourrais aussi excuser Valrémy pour le rejet de Gabrielle. Après tout il ne voyait qu'elle et il faut bien avouer qu'il a tout mis en oeuvre pour la retrouver, jusqu'à devenir fou. Elle lui écrit une lettre qui ferait pâlir le premier d'entre nous. C'est très brutal la façon dont elle lui annonce qu'elle part avec un autre homme, qui plus est une bête !
    Que cela le mène à la folie et au meurtre on peut le comprendre. Ce qui est choquant c'est cet acharnement jusqu'à défigurer Gabrielle. Mais je pense encore une fois qu'elle a fait de lui un monstre et donc je vois un rapprochement dans ce roman entre ceux qui sont des monstres physiquement mais sont plus humains que des humaisn qui sont en fait des monstres dans leur attitude ( je ne sais pas si je suis claire !)

  • Grenouille76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 24 Février 2016 21:34:14

    - Etes vous sentis proche de  l’héroïne ? Quelle image gardez-vous d'elle ?

    Je me suis sentie assez proche de l'héroïne. J'ai trouvé que ses sentiments étaient bien décrits ce qui permet de s'identifier facilement à elle et de comprendre ce qu'elle ressent.

    -  Quel second personnages vous a le plus marqué et pourquoi ?

    Le personnage secondaire qui m'a le plus marquée est Sven. J'ai trouvé très touchant sa volonté de combattre sa bestialité et sa romance avec Gabrielle.

    - Quels antagonistes  de Blonde, vous a le plus énervé  (Le comte de Valrémy, Bérénice, Maître Ferrière etc...) ?

    Le comte de Valrémy est le personnage qui m'a le plus énervé. La plupart des malheurs qui arrivent à Blonde sont sa faute alors qu'elle n'avait aucunement l'intention de venir réclamer son héritage. J'ai trouvé le moment où il tue Gabrielle et Sven profondément injuste. C'était de la méchanceté gratuite. Il n'avait aucun intérêt à les tuer ni à leur refuser de prendre Renée avec eux si ce n'est par pure vengeance.

    Même si le comte reste de loin le personnage qui j'ai le plus détesté, j'avoue de Bérénice est bien énervante aussi surtout quand elle s'attaque aux cheveux de Blonde de manière fourbe et qu'elle la dénonce à la police par la suite.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #20 24 Février 2016 21:54:40

    Vous avez raison, Valrémy est aussi un amoureux bafoué, mais j' ai l' impression que quand on aime vraiment quelqu'un , on ne réagit pas comme ça justement. Même s' il y a la déception énorme, le chagrin etr tout ce qui va avec, il y a des limites. Il aurait pu laisser Gabrielle vivre sa vie et surtout lui laisser aussi son mot à dire au sujet de sa fille. Blonde n' y est pour rien et c' est quand même elle qui trinque...