[Suivi de lecture] Fly34

 
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #51 21 Mars 2018 22:05:07

    Waterlyly a écrit

    Coucou Fly,

    Je suis tellement d’accord sur ce que tu dis sur les coups de foudre. Ils sont vraiment universels, ni genre, ni préférences. Je suis contente de voir que cette romance m’a l’air d’avoir un vrai côté profond. Je ne suis pas très friande de ce genre, parce que j’ai vite l’impression de tomber dans la mièvrerie, dans des clichés à n’en plus finir. J’espère que la suite te plaira toujours autant.
    Ne force pas avec ton dos, malgré tout. Tu cours des longues distances ? C’est sûr qu’avec l’arrivée du printemps, cela motive encore plus. :-)
    Je te souhaite une très bonne fin de soirée et une bonne fin de lecture.
    Des bisous.


    Coucou Lyly !

    Appelle-moi par ton nom est vraiment un ouvrage qui traite de la sensualité, une véritable interrogation sur le fondement du désir. Le personnage principal s'interroge, se cherche et imagine ce qu'il peut se passer avec son coup de foudre. Il y a une justesse, une véracité qui rend l'ouvrage plus que vivant, je dirais même palpitant car nous sommes tous passé par là au moins une fois (du moins, je le souhaite !). C'est assez difficile de retranscrire ce que je pense de ma lecture tant l'auteur me donne l'impression me rappelle même !, d'avoir vécu la même sorte d’événement final.

    Pour mon dos, je fais aller, il suffit d'un mouvement brusque pour que je ressente une pointe qui me presse dans le bas du dos. J'essaie de faire attention, mais l'envie de faire plus me titille : j'ai essayé d'aller courir et je n'ai tenu que cinq minutes, tant la douleur a commencé à me prendre dans la cuisse gauche. C'est loin de l'objectif que je me fixe : 1H/1H15 de course par jour, histoire d'éliminer le stress du travail et de respirer un bon coup (au max, j'ai déjà couru 1H30 et mon but est de dépasser de manière régulière cette durée, peu importe, pour le moment, la distance que je cours).

    Sinon, aujourd'hui, j'ai pêché ! Et, par mauvaise foi, j'ai envie de mettre ça sur mon mal de dos ! Car je m'étais promis de ne pas acheter d'autre livre que le dernier Joël Dicker ce mois-ci. Malheureusement, un besoin m'a fait me presser dans ma librairie cette après-midi et j'en suis ressorti avec trois ouvrages :  Lune Sanglante de James Ellroy, pour continuer mon objectif de lire l'intégrale de ses romans, D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrière, dont France Culture a diffusé la semaine dernière une adaptation audio magnifique qui m'a accompagné dans la voiture lorsque je rentrais du travail et Meurtres à Willow Pond de Ned Crabb, conseillé par mon libraire !

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #52 21 Mars 2018 23:44:37

    Coucou Fly,

    C’est parfait, grâce à ton dernier paragraphe, je me sens d’un coup tellement plus légère, tellement moins coupable. :ptdr: Je vois que je ne suis pas la seule à craquer niveau livres. On est décidément tous pareils. Nos PAL débordent et on ne sait résister à l’appel de la frénésie d’achats livresques. Je ne connais pas ces livres mais je vais aller me renseigner.
    J’ai fini "Lambeaux" et je suis très chamboulée, je suis certaine que c’est une histoire qui va m’en rester très longtemps en mémoire. Merci mon cher Fly de m’avoir fait découvrir cette pépite. J’ai vu qu’il était pas mal étudié au bac. J’aurais bien aimé qu’à mon époque (dis-je du haut de ma trentaine à son équinoxe), ce fut un texte étudié.
    Fais attention pour ton dos, Fly, s’il te plaît. Ne force pas. Repose-toi quelque peu avant de t’y remettre.
    Et sinon, vraiment je suis bien contente de voir que ta lecture actuelle a l’air de t’enchanter. Je suis bien curieuse d’avoir ton avis dans toute sa globalité. Moi de mon côté je vais m’attaquer maintenant à un gros pavé en espérant que cela ne me provoque pas une nouvelle déconvenue. :goutte:
    Je te souhaite une très bonne fin de lecture et une bonne nuit.
    Des bisous.

    Dernière modification par Waterlyly (21 Mars 2018 23:45:38)

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #53 22 Mars 2018 00:21:40

    Coucou !

    J’ai failli aller voir le film « Appelle-moi par ton nom ». Maintenant j’ai envie de le lire !
    Bravo pour tes achats, et bonneS  lectureS ! Je vais faire un tour du côté des podcast, merci pour l’info.

    À bientôt !
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #54 24 Mars 2018 23:13:18

    Coucou tout le monde !

    Après deux jours de travail bien rempli et mon premier footing vendredi après-midi depuis ma douleur au dos sous un magnifique soleil à la Grande-Motte, j'avoue que ma lecture a fait un peu de surplace. Mais c'était sans compter mon samedi après-midi qui m'a permis de terminer le roman d'André Aciman !



    Appelle-moi par ton nom d'André Aciman : c'est clairement une pépite, un formidable ouvrage qui traite avec délicatesse de cet amour de jeunesse qui nous hante, de ce premier coup de foudre où l'on se retrouve à un stade proche de l'état d'un malade bipolaire, débordant de joie avant de sombrer dans une mélancolie et une tristesse incommensurable la minute suivante. Et André Aciman décrit son histoire avec une plume sensible et juste, poétique et réservé. Il ausculte la passion et sa dépendance qui agit sur nous comme une drogue. Je ne sais pas si le film parvient à retranscrire cette plume, mais je sais que j'ai maintenant hâte de le découvrir. Et, bien que traitant d'une relation homosexuelle, je pense que tout le monde peut s'y retrouver, notamment grâce à la minutieuse psychologie des deux personnages principaux qui est très creusée et profonde, qui nous fait même refermer l'ouvrage sur quelques larmes que l'on ne peut s'empêcher de retenir.

    Après cette lecture assez sérieuse et poétique, je m'en vais dans des contrées un peu plus "légère" en ouvrant un thriller, Meurtres à Willow Pond de Ned Crabb, conseillé par mon libraire et dont le résumé me fait penser, notamment dans le décors où se déroule le roman, à Dix Petits Nègres d'Agatha Christie.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #55 24 Mars 2018 23:16:50

    Ta lecture semble tentante.... Je vais la mettre dans ma WL.
    Bon dimanche
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #56 24 Mars 2018 23:33:26

    Coucou mon cher Fly,

    Comment vas-tu ? Je vois que l’appel de la course a été fort et tu n’as su y résister. :-) J’espère que ton dos va vraiment beaucoup mieux.
    Tu parles de ta lecture d’une manière tellement belle, tellement sensible. J’ai l’impression que ce livre t’a beaucoup touché. Comme je te l’ai déjà mentionné, je ne suis pas très friande des romances et j’ai tendance à en lire une à l’occasion pour vraiment me changer les idées et ne pas trop réfléchir. J’y trouve trop de clichés et cela gâche toute ma lecture. Par contre, celle-ci m’a l’air d’être bien plus sensible et peut-être que je serais tentée de la découvrir.
    Par contre, en ce qui concerne ta nouvelle lecture, alors là, oui, elle va tout de suite filer dans ma wish list. En me disant que cela ressemble quelque peu aux "Dix petits nègres", livre qui fut pour moi un énorme coup de cœur, je ne saurais y résister. Et de surcroît, en ayant été voir le synopsis, j’ai encore plus été enthousiasmée. Bon, je vais me calmer, tout de même. Je vais attendre ton avis. :P
    D’ici là, je te souhaite une excellente lecture.
    Des bisous. :pink:
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #57 27 Mars 2018 23:31:00

    Coucou tout le monde !

    Très peu de temps pour ma part ces jours-ci, entre le travail, mon futur déménagement qui fait que je croule sous les cartons remplis de livres dont je m'empresse en même temps de faire une liste : c'est simple, sur les deux cent et quelques ouvrages rentrés sur un logiciel spécialisé, il y en a au moins une cinquantaine dont je ne me rappelais pas avoir. Et je pense avoir fait à peine 10 % des livres que je possède. Ce qui fait que ma lecture en cours en pâtit forcément, avec une vingtaine de pages lues par jours. Rendu à la page 98 qui sonne la fin du cinquième chapitre, je peux déjà dire que je suis encore dans une sorte de prologue, une phase d'exposition visant à mettre en place le récit, que ce soit ses contours, ses objectifs ou ses personnages. L'écriture est fluide, on se laisse prendre par l'intrigue et par la multitude de personnages dont les liens sont particulièrement bien expliqués. On ressent forcément une tension qui monte crescendo et tous les éléments se mettent, au fur et à mesure, en place !

    @ Waterlyly : Oui l'appel du footing a été plus fort que moi, mon mal de dos est relativement passé et je retourne un peu à la salle de sport. Ça me fait du bien et pour le moment j'évite de trop tirer sur le dos. Par contre, c'est un réel plaisir de se remettre à courir par ce beau temps !

    @ Joyce :  Bonjour amie sétoise ! J'espère que tu profites un peu de cette fameuse Escale à Sète ! Pour ma part, je vais y faire un tour ce week-end de Pâques ! Sinon, je suis de Montpellier (pour l'instant, je pars m'installer du côté de Vauvert dans deux-trois mois), mais j'adore aller courir du côté de la Grande Motte, de Palavas, dans la Camargue ou, plus dans le nord, dans les Cévennes. Histoire de respirer un grand coup !
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #58 28 Mars 2018 01:14:02

    Bonsoir mon cher Fly,

    Ah, il n’y a pas à dire, j’ai ri en te lisant. Les déménagements sont décidément une vraie tare pour tout lecteur. :ptdr:
    Je suis bien contente que ton dos aille mieux. Je ne connais les décors dont tu parles que de nom mais pour en avoir vu des images à la télévision, c’est tout de même assez idyllique pour courir, petit chanceux. :-)
    J’avoue que ta lecture ne me tente pas trop. Si tu en es à presque cent pages, et il te semble que c’est encore une sorte de prologue, je ne suis pas sûre d’avoir la patience. :goutte: Pourtant le synopsis me tente toujours autant. Je suivrais donc ton avis avec curiosité.
    Des bisous. :pink:

    Dernière modification par Waterlyly (28 Mars 2018 01:15:32)

  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #59 28 Mars 2018 11:40:48

    En faite, j'en suis à ce qui est résumé en quatrième de couverture : les différents personnages sont introduits, on découvre qu'ils souhaitent quasiment tous que la doyenne y passe, les protagonistes se réunissent tous au lodge et on annonce un violent orage. Et ce au bout de 100 pages. Donc oui, je trouve qu'on reste encore dans une forme d'introduction, la véritable histoire commencera, à mon sens, lorsque l'orage débutera. "On dirait le début d'un roman policier" dit l'un des personnages page 105. Après c'est très bien écrit et les pages défilent rapidement ! Il me manque juste le temps pour bien me plonger dedans.

    Dernière modification par Fly34 (28 Mars 2018 11:54:05)

  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #60 28 Mars 2018 16:13:02

    Coucou Fly,

    J’aime beaucoup l’ambiance pesante que tu décris, ce huis-clos a l’air oppressant. Et en plus un orage qui arrive. Décidément pour ma part, ce synopsis m’a conquise il y a bien longtemps. Je suis plus qu’impatiente d’avoir ton avis dans toute sa globalité.
    Au fait, mon cher Fly, je pense que je vais me procurer cette semaine "La dame en blanc". C’est déjà un bon début pour notre future LC. :-)
    Des bisous. :pink: