[Suivi de lecture] Fly34

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#81 13 Avril 2018 16:09:17

Coucou mon cher Fly,

Tu soulèves un problème que je rencontre souvent dans mes lectures, à savoir que parfois certains romans sont surcotés et du coup, j’ai tendance à en attendre beaucoup trop. Il semblerait effectivement qu’il s’agisse de la caractéristique des Agatha Raisin. Si je décide donc d’en découvrir un tome, je partirai avec le moins d’attentes possibles, ce qui m’évitera une éventuelle déception.
    Et sinon, depuis décembre tu me dis... je ne sais vraiment pas comment tu fais, j’en serais franchement incapable. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ne me poussent pas à découvrir des sagas puisque je sais que si je laisse passer trop de temps entre un tome et l’autre, j’aurais du mal à me souvenir des événements. :goutte:
    Je te souhaite une très bonne lecture et un très bon week-end.
    Des bisous. :pink:
  • floka

Lecteur invétéré

#82 16 Avril 2018 18:57:37

Hello Fly,

J'esprère que tu vas bien.

Ton avis sur les Agatha Raisin me convainc de ne pas les lire, enfin peut-être une fois en divertissement, mais j'ai tellement de livre à lire que je ne vais pas me rajouter un livre dans ce genre-là.

Par contre je ne connais pas du tout ta prochaine lecture et après renseignement, je crois que c'est trop compliqué pour m'y lancé, j'ai également vu qu'il y avait une série, l'as-tu vue?

Bonne soirée

Bisous :pink:
  • Fly34

Espoir de la lecture

#83 17 Avril 2018 15:51:03

Coucou tout le monde !

@ Waterlyly : effectivement, il faut toujours se méfier des critiques et des avis, car on risque d'être forcément déçu si on place la barre trop haute. Dans le cas d'Agatha Raisin, je ne doute pas que le succès de la saga risque de décevoir beaucoup de nouveaux lecteurs qui vont en avoir une image pré-construite par les critiques. Mais, je pense qu'il faut quand même tenter et y aller un peu à l'aveuglette, ouvrir un ouvrage sans en attendre quelque chose. Pour The Expanse, bien que je l'ai entamé en décembre, j'ai vraiment eu l'impression de l'avoir commencé une semaine plus tôt, tellement tout était encore frais dans ma tête.

@ Floka : Oui, j'ai vu la série, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu la saga. Mais j'ai préféré mettre dans un premier temps la série en stand-by pour pouvoir lire des livres. La série est pas mal, plutôt fidèle, même si je trouve le découpage de l'histoire assez bizarrement faite : je m'étais plutôt attendu à ce qu'ils adaptent un tome par saison, mais ce n'est pas le cas. Après, si la saga te semble trop compliquée, la série peut être une bonne alternative pour te plonger dedans.

Pour ma part, j'ai fini Les Feux de Cibola. Il va m'être très difficile d'en parler sans spoilers, surtout que l'histoire a vraiment pris une nouvelle tournure avec le troisième tome, tournure qui est pleinement exploré dans ce quatrième volume qui fait prendre conscience aux lecteurs que les auteurs n'ont pas fini d'exploiter l'univers qu'ils ont créé, loin de là, à un point que les trois premiers livres donnent l'impression de n'avoir été qu'une sorte de préambule particulièrement utile. Et je dois avouer que j'ai hâte de découvrir la suite de la saga sans mettre plusieurs mois pour lire le prochaine tome.

Et, après un détour par les étoiles, me revoici les pieds bien sur terre pour continuer mon cycle James Ellroy, car je lis maintenant Lune sanglante, troisième roman d'Ellroy et le premier de la trilogie qu'il consacre à l'un de ses personnages, Lloyd Hopkins. Et je dois dire que l'ouvrage débute très très fort !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#84 17 Avril 2018 16:33:33

Coucou mon cher Fly,

Ah je suis contente que tu retournes à nos bon vieux thrillers. Cet avis m’intéresse carrément.
    J’ai lu ton commentaire sur le suivi d’Angelion et effectivement il paraîtrait que James Patterson n’écrit pas lui-même ses livres. C’est vrai que s’il ne se fait pas "aider", il est franchement prolifique. :sifflote:Quoi qu’il en soit, je n’ai lu que "Le masque de l’araignée" récemment, et j’avais franchement bien accroché. Donc pour toi qui est assez friand de thrillers, j’ai envie de te pousser à découvrir cet auteur. Je pense qu’ail serait susceptible de te plaire.
  • Fly34

Espoir de la lecture

#85 18 Avril 2018 22:44:17

Premier avis sur Lune Sanglante de James Ellroy :

Arrivé à quasiment la moitié de l'ouvrage, je dois dire que Ellroy corrige les défauts de ses deux précédents romans : on se retrouve avec un personnage principale à la psychologie beaucoup plus fouillé qui diverge de ses deux principaux (anti-)héros précédents : en effet, Lloyd Hopkins, bien qu'il reste une sorte de caricature de l'anti-héros propre à Ellroy (je me base que sur les deux autres romans que j'ai lu de lui), n'est pas un simple loup solitaire car il a une femme et des enfants, trois filles pour être exacte. Les traits de caractères restent les mêmes, à un point où l'on pourrait presque confondre les personnages.

En terme de narration, j'avoue que Lune Sanglante est particulièrement abouti : à pratiquement 170 pages de lues, j'avoue que j'ai toujours l'impression d'être dans une sorte de prologue de l'histoire, tout en ayant l'impression de côtoyer une ancienne connaissance littéraire. Les bases sont posées, l'intrigue s'épaissit et l'écriture de James Ellroy prend une nouvelle ampleur, celle de l'écrivain qui cherche à marquer, ne serait-ce qu'avec cette histoire aux détails assez sordides (pour le moment) qui ravirait Waterlyly !

Dernière modification par Fly34 (19 Avril 2018 06:02:14)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#86 18 Avril 2018 23:34:31

Coucou mon cher Fly,

On parle de détails sordides ? Je pars !!! Après il faut voir si les détails ne sont pas trop insupportables. Je ressemble vraiment à une petite nature, moi. J’y peux rien. :chaispas:
    Une petite question, mon cher Fly, as-tu déjà lu "Le dahlia noir" de cet auteur ? Bon, j’imagine que si ce n’est pas encore chose faite, tu te lanceras à sa lecture puisque tu as décidé de tous les découvrir. J’aimerais beaucoup avoir ton avis sur ce roman que je n’ai pas lu mais qui me tente énormément. Malgré tout, je n’arrive absolument pas à me décider pour le lire.
  • Fly34

Espoir de la lecture

#87 19 Avril 2018 06:07:26

Non je ne l'ai pas encore lu, mais ça viendra. Par contre, un détail assez amusant qui me saute aux yeux : le meurtre du Dahlia noir revient systématiquement dans ses romans, il a été évoqué dans les deux romans que j'ai lu (même assez en détail dans Clandestin), ainsi que dans Lune Sanglante. Et bien que ses romans se passent tous à Los Angeles et ses environs (et que cette affaire a marqué les mémoires), on dirait une obsession que l'auteur assouvira dans quelques années en rédigeant un roman dessus.

Et concernant les détails sordides, on va dire que le meurtre que j'ai lu il y a trente pages est loin d'avoir une sophistication so-british :D

Dernière modification par Fly34 (19 Avril 2018 06:09:40)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#88 19 Avril 2018 11:06:35

Coucou Fly, comment vas-tu ? :)

Pour ma part, tout va plutôt bien et comme j'ai enfin réussi à atteindre le dernier quart de ma lecture actuelle, je fais mon petit tour des suivis des copains et des copines ^^
    Logiquement, j'aurais dû faire tout ça hier soir mais bon, grosse soirée série donc, j'ai repoussé :)
    Sinon, concernant ma lecture actuelle, je l'apprécie toujours autant même si cette saleté de romance me gonfle de plus en plus >_<
    Mine de rien, elle prend pas mal de place et forcément, cela va jouer sur mon appréciation finale.
    Quand tu sais que le personnage principal s'amuse à dire qu'il pense tout le temps à l'affaire en cours mais qu'il sait l'oublier très vite dès que sa belle se pointe, c'est bon quoi :lol:
    Pour quelqu'un qui dit qu'il fait primer l'affaire, cela me fait sourire, tu t'en doutes bien :)

Sinon, en faisant mon petit tour sur ton profil, aucune lecture menaçante pour ma wish-list ^^
    D'ici là, il ne me rester plus qu'à te souhaiter une excellente journée et je te dis à très bientôt :)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#89 19 Avril 2018 16:35:10

Coucou mon cher Fly,

D’accord, je pense que je suis à même d’imaginer les détails sordides auxquels tu fais allusion pour ta lecture. En ce moment, de mon côté, je ne lis pas non plus un livre très facile. Il va franchement me falloir une lecture très légère pour sortir de cette chape dans laquelle l’auteure m’a enlisée. Inutile de te dire que je ne me lancerai donc pas à la lecture de ton thriller. :ptdr:
    Effectivement, il semblerait que Ellroy devait avoir en tête cette affaire du dahlia noir et qu’il ait voulu en faire un roman du coup. Je me réjouis que tu le lises enfin pour me dire si ce pourrait être une lecture apte à ma sensibilité. :goutte: Bon, je vais arrêter, parce que je vais franchement passer pour la fleur bleue et l’ultra sensible du site, moi... :tim: :ptdr:
  • floka

Lecteur invétéré

#90 19 Avril 2018 17:05:56

Hello Fly,

Alors j'ai honte mais je ne connais pas du tout James Ellroy et pourtant en faisant ma recherche, je constate qu'il a écrit beaucoup de livre... Mais bon si on connaissait tout on serait pas là. Du coup ton avis m'intéresse d'autant plus que c'est le genre de roman qui peut me plaire.

Par contre quand tu dis "à pratiquement 170 pages de lues, j'avoue que j'ai toujours l'impression d'être dans une sorte de prologue de l'histoire" c'est pas trop long, l'histoire prend quand même?

Bonne journée

Bisous :pink: