[suivis lecture] estelle_simplem

• estelle_simplem

Chercheur de mots

#501 18 Janvier 2017 16:03:21

Bonjour

Sur le blog vous trouverez une chronique du roman La douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#502 19 Janvier 2017 20:15:26

J'avoue que ça ne me donne pas très envie :S J'appréhende la cruauté de cette histoire
    même si j'apprécie l'humour noir.
  • Amnel

Apprenti Lecteur

#503 19 Janvier 2017 20:22:43

Je vois que tu découvre Fred Vargas! J'ai lu un petit recueil de trois nouvelles l'an dernier: coule la seine. J'avais aimé sans plus, par contre j'ai apprécié le personnage d'Adamsberg, je crois qu'il s'agit d'une de ses enquêtes dans L'homme aux cercles bleus? Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir :)

J'aime beaucoup la couverture de ton édition de Monte-Cristo o/. Je trouve que ces vieilles couvertures vendent de l'authenticité, c'pas rare que j'en tombe amoureuse dans les bourses aux livres...Si j'avais vu celui-là, j'aurai pas hésité!
  • Du calme Lucette

Serial lecteur

#504 19 Janvier 2017 21:50:34

Super pour Vargas ! Je vais bientôt avoir L'homme aux cercles bleus dans ma PAL. J'ai déjà lu L'armée furieuse de la même série et j'avais bien aimé, du coup je vais commencer par le début de la saga avec celui-ci :)

Et L'élégance du hérisson est dans ma PAL aussi. J'ai déjà lu que c'était très érudit comme roman. Je lirai ton avis avec plaisir :)

Bonne suite de lecture !
  • estelle_simplem

Chercheur de mots

#505 20 Janvier 2017 14:47:59

Ciboulette a écrit

J'avoue que ça ne me donne pas très envie :S J'appréhende la cruauté de cette histoire
    même si j'apprécie l'humour noir.

Je n'ai peut-être pas su retranscrire l'essence du roman Ciboulette. La cruauté est là et pourtant ce n'est pas du tout un roman noir ou difficile à lire du point de vue "psychologique". Comme je l'ai dis dans ma chronique, ce roman ressemble plus à un conte ou à une fable par son côté "manichéen". Bref, je te recommande le livre, si tu as envie de découvrir l'auteur, je te promets que tu ne seras ni choquée ni hantée par cette lecture ;)

• estelle_simplem

Chercheur de mots

#506 20 Janvier 2017 14:50:06

Amnel a écrit

Je vois que tu découvre Fred Vargas! J'ai lu un petit recueil de trois nouvelles l'an dernier: coule la seine. J'avais aimé sans plus, par contre j'ai apprécié le personnage d'Adamsberg, je crois qu'il s'agit d'une de ses enquêtes dans L'homme aux cercles bleus? Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir :)

J'aime beaucoup la couverture de ton édition de Monte-Cristo o/. Je trouve que ces vieilles couvertures vendent de l'authenticité, c'pas rare que j'en tombe amoureuse dans les bourses aux livres...Si j'avais vu celui-là, j'aurai pas hésité!

Tout à fait, dans L'homme aux cercles bleus on découvre pour la première fois le commissaire Adamsberg !
    Concernant le Comte de Monte Cristo, les tomes sont à mon père et j'avoue que l'édition est superbe :pink: L'autre jour, une copinaute m'a dit qu'elle avait trouvé la même édition chez un bouquiniste mais c'était une oeuvre de Victor Hugo ;)

• estelle_simplem

Chercheur de mots

#507 20 Janvier 2017 14:54:46

Du calme Lucette a écrit

Super pour Vargas ! Je vais bientôt avoir L'homme aux cercles bleus dans ma PAL. J'ai déjà lu L'armée furieuse de la même série et j'avais bien aimé, du coup je vais commencer par le début de la saga avec celui-ci :)

Et L'élégance du hérisson est dans ma PAL aussi. J'ai déjà lu que c'était très érudit comme roman. Je lirai ton avis avec plaisir :)

Bonne suite de lecture !

Ouiii! Super si tu commences par le "début" d'Adamsberg ;) Ahahah ! Je suis un peu "rigide" de ce côté-là et j'ai beaucoup de peine à ne pas suivre les personnages dans leur évolution chronologique.

Concernant L'élégance du hérisson, j'aime beaucoup mais je comprends ce que tu dis par très érudit. Parfois, je sors le dico ou saute quelques phrases dites par Renée car pfiou c'est costaud et ça n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire (on peut me jeter des pierres :P)
    Le fond de l'histoire me plaît beaucoup et j'ai hâte de poursuivre la lecture.

• estelle_simplem

Chercheur de mots

#508 20 Janvier 2017 15:14:34

Sur le blog, retrouver ma chronique du roman L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas

<image>
  • estelle_simplem

Chercheur de mots

#509 22 Janvier 2017 12:56:16

Bon bah voilà j'ai terminé L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. Ce roman m'a touchée et c'est avec beaucoup d'émotions que je le referme. Malgré quelques envolées intellectuelles pointues que je n'ai que moyennement comprises et appréciées, j'ai aimé l'histoire de ce roman et le message véhiculé par l'auteure.

Je commence un autre roman, Le chat qui mangeait de la laine de Lilian Jackson Braun
  • Du calme Lucette

Serial lecteur

#510 22 Janvier 2017 15:37:16

estelle_simplem a écrit

Ouiii! Super si tu commences par le "début" d'Adamsberg ;) Ahahah ! Je suis un peu "rigide" de ce côté-là et j'ai beaucoup de peine à ne pas suivre les personnages dans leur évolution chronologique.

Concernant L'élégance du hérisson, j'aime beaucoup mais je comprends ce que tu dis par très érudit. Parfois, je sors le dico ou saute quelques phrases dites par Renée car pfiou c'est costaud et ça n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire (on peut me jeter des pierres :P)
    Le fond de l'histoire me plaît beaucoup et j'ai hâte de poursuivre la lecture.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais à l'époque, quand j'ai commencé L'armée furieuse, je n'avais pas fait attention qu'il faisait partie d'une saga, et finalement ça n'a pas dérangé du tout ma lecture. Mais du coup maintenant je vais commencer par le début quand même :P

Merci pour tes avis concernant le Vargas et L'élégance du hérisson :)
    Bonne lecture à toi.