#615 12 Mars 2017 10:22:45
Bonjour,
J'ai terminé hier soir Le confident d'Hélène Grémillon. J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré un sujet assez lourd et dérangeant.
La double narration est très intéressante car on a le point de vue de plusieurs personnages sur les faits passés. Cela donne plus de profondeur et amène le lecteur à s'interroger sur l'énigme du roman.
Je suis contente de l'avoir enfin lu (j'ai l'impression que tout le monde a lu ou connaît ce roman).
Je commence le dernier livre de ma PAL d'hiver 2016! Je suis dans les temps c'est cool ;) Il s'agit de La vie en sourdine de David Lodge.
Ma mère a lu ce roman et a beaucoup aimé. Comme je l'ai chiné à 1 euro par hasard, j'ai eu envie de le lire également.
Desmond a des problèmes d'ouïe. Et d'ennui. Professeur de linguistique fraîchement retraité, il consacre son ordinaire à la lecture du Guardian, aux activités culturo-mondaines de son épouse, dont la boutique de décoration est devenue la coqueluche de la ville, et à son père de plus en plus isolé là-bas dans son petit pavillon londonien.
Lors d'un vernissage, alors que Desmond ne comprend pas un traître mot de ce qu'on lui dit et répond au petit bonheur la chance, une étudiante venue d'Outre-Atlantique lance sur lui ce qui ressemble vite à une OPA. Pourquoi Desmond ne l'aiderait-il pas à rédiger sa thèse ? Le professeur hésite. Pendant ce temps son père, martial, continue à vouloir vivre à sa guise et son épouse à programmer d'étonnants loisirs...
Bonnes lectures à vous :-)