#31 30 Mars 2016 21:21:24
Bonjour à tous,
Désolé du retard, moi ce n'était pas le travail qui me retenait mais la piscine !
J'étais vraiment impatiente de lire ce livre que j'avais dans ma PAL depuis plusieurs années, mais je dois dire que j'ai été déçue. L'histoire n'a pas su m'intéresser, ou plutôt elle ne m'a pas captivée... La réflexion sur la technologie, ou plutôt l'abus que l'on peut en faire est pas mal du tout, mais dans un sens, je n'ai pas eu l'impression qu'on allait au bout... Après, c'est peut-être tout simplement que je ne suis pas fan de ce genre de roman assez philosophique !
Mais en plus de l'histoire, ce sont les personnages qui ne m'ont pas vraiment plu... Ils m'ont paru assez fades. Bien sûr, ils permettent de montrer les effets des technologies, mais ils m'ont aussi paru vide, sans reflexion... Bref, ils ont eu tendance à m'agacer...
En tout cas, je ne lui donnerai pas plus de 5.5/10.
Pour la preface, je rejoint un peu ce que pense Errant, sauf que je l'ai lu... Pour être franche, je ne me souviens plus si elle m'a donné envie de lire le livre, ou au contraire m'a reboutée... Un peu des deux, je pense. Dans un sens, elle m'a un peu découragée, car il semblait qu'il y avait plein de choses cachées, de sous-entendu, de critiques... Bref, j'avais l'impression que je m'apprêtais à lire un bon texte de philo, genre Montaigne... Mais de l'autre, l'éloge faite au texte est tellement forte que je ne pouvais pas ne pas commencer ma lecture... Nathalie, pour répondre à ta question, dans mon édition, la préface ancre le récit dans notre vie, avec de nombreux exemples de livres interdits, retirés dans certains pays...
D'ailleurs, je rejoins l'avis de plusieurs (désolé, je ne me souviens plus de qui a dit quoi...) mais je trouve ça bien de ne pas avoir de date... Parce que cela permet d'imaginer que ce livre se déroule maintenant (à une moindre échelle), ou bien dans 10 ans... En france ou ailleurs... Tout est possible ! Cela dit, je suis d'accord, ça reste frustrant par moment...