[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 30 Mars 2016 19:27:41

    fool (et tout le monde), merci d'utiliser les balises spoilers pour ne pas dévoiler des aspects clé de l'intrigue, certains participants n'ont pas encore terminé le livre  :)  J'en ai rajouté dans ton message.

    Sinon je trouve ton interprétation très convaincante.
  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #12 30 Mars 2016 19:28:15

    fool a écrit

    Pour moi, Beatty est différent de tous les autres personnages du livre. Il a été confronté à la même prise de conscience que Montag et a peut-être vécu une expérience similaire. Sauf qu'il a fait un choix différent. Il a décidé de ne pas lutter contre la société et d'observer. C'est pourquoi lorsqu'il se retrouve confronté à Montag, il essaie tout d'abord de l'aider mais ce dernier échappe à son influence. Beatty voit donc en Montag le choix différent qu'il aurait pu faire, et il ne peut pas le supporter. Je pense qu'il n'a pas pu supporter de voir un homme vivant la même situation que la sienne ne pas faire le même choix que lui, ne pas se condamner à vivre dans un monde désillusionné. Il se protège et épanche sa rage en torturant psychologiquement Montag.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand il se laisse brûler vif par Montag, cela traduit sa souffrance, il n'en peut plus de vivre dans un monde aussi privé de rêve en conséquence de quoi il échange sa vie contre la possibilité pour Montag de trouver la voie qu'il n'a jamais pu trouver.

    Après ce n'est qu'une interprétation possible...


    Autant ce personnage m'a laissé songeur, autant je trouve que d'autres personnes comme toi fool ont vraiment des interprétations intéressantes. Je pense que dans tous les cas, ce personnage gardera une part de mystère...

  • fool

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 30 Mars 2016 19:40:01

    Désolée Nathalie, je ferai plus attention la prochaine fois.
    SweeneyBuney, c'est pour ça que ce personnage est autant intéressant!
  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #14 30 Mars 2016 19:42:43

    fool a écrit

    Désolée Nathalie, je ferai plus attention la prochaine fois.
    SweeneyBuney, c'est pour ça que ce personnage est autant intéressant!


    Avec vos éclairage, effectivement je trouve les interprétations multiples intéressantes. Mais sur le coup, j'ai 'buggé' sur ce personnage et sur ses réactions. Donc je dis vraiment merci à ces échanges qui m'ont aidés à trouver un ensemble de chemins possibles au milieu de cette brume...

    Dernière modification par SweeneyBunny (30 Mars 2016 19:51:04)

  • Miss Fox and Mr Bird

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #15 30 Mars 2016 19:44:04

    Dans l'ensemble, j'ai aimé la diversité des personnages persent dans le livre :

    Pour moi Clarisse est un peu "âme" de Montag. C'est par elle qu'il prend conscience de l’absurdité du monde dans lequel ils vivent, de son mariage sans amour et la scène du "grenier n°11" n'arrange pas la situation de ce "pauvre" Montag!

    Mildred est l'archetype de la femme superficielle, vide d'esprit et de qualité intellectuelle et surtout d'émotions . J'ai souvent eu l'impression qu'elle vivait dans un autre monde, qui noie son malheur dans ses séries et les comprimés.

    Ah le capitaine Beatty...

    fool a écrit

    Pour moi, Beatty est différent de tous les autres personnages du livre. Il a été confronté à la même prise de conscience que Montag et a peut-être vécu une expérience similaire. Sauf qu'il a fait un choix différent. Il a décidé de ne pas lutter contre la société et d'observer. C'est pourquoi lorsqu'il se retrouve confronté à Montag, il essaie tout d'abord de l'aider mais ce dernier échappe à son influence. Beatty voit donc en Montag le choix différent qu'il aurait pu faire, et il ne peut pas le supporter. Je pense qu'il n'a pas pu supporter de voir un homme vivant la même situation que la sienne ne pas faire le même choix que lui, ne pas se condamner à vivre dans un monde désillusionné. Il se protège et épanche sa rage en torturant psychologiquement Montag....


    Je rajouterai que c'est le personnage le plus fourbe, manipulateur et destructeur du roman. On sens qu'il doit avoir une grande connaissance de la littérature et hypocritement reproche Montag de chercher a devenir un renégat.

    les lettrés à la fin du livre sont un mélange d'utopistes, des marginaux et des résistants. Vivant en dehors de la ville, rêvant d'un monde ou les gens prendront conscience de l'utilité des livres, de la connaissance et se prépare à ce jour en apprenant par cœur des livres.

    Dernière modification par Miss Fox and Mr Bird (30 Mars 2016 19:44:58)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 30 Mars 2016 19:44:38

    SweeneyBunny a écrit

    Donc je dis vraiment merci à ces échanges qui m'ont aider à trouver un ensemble de chemins possible au milieu de cette brume...


    Il faut que je me rappelle de cette formule quand on fera un book club sur le thème des pirates  :D

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #17 30 Mars 2016 19:51:59

    Nathalie a écrit

    SweeneyBunny a écrit

    Donc je dis vraiment merci à ces échanges qui m'ont aider à trouver un ensemble de chemins possible au milieu de cette brume...


    Il faut que je me rappelle de cette formule quand on fera un book club sur le thème des pirates  :D


    Avec les fautes d'orthographe en moins, si ça ne te dérange pas :). Désolé, mais j'ai toujours du mal à me relire moi même.

  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 30 Mars 2016 19:52:05

    Je rejoins fool sur son interprétation sur le capitaine Beatty. Il a indéniablement lu beaucoup de livres et s'y est intéressé vu qu'il peut ressortir si facilement des citations. Ils utilisent d'ailleurs ces citations comme argumentation contre les livres. Ce qui me laisse croire qu'il a effectivement fait un choix différent de celui de Montag. On a l'impression qu'il comprend Montag, il est lui aussi passé par la et il anticipe questions et agissements. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense aussi qu'il souhait mourir et qu'il a manipulé Montag pour arriver à ses fin.



    J'ai beaucoup aimé Clarisse, elle est pleine de questions et regarde le monde d'une manière différente. Je n'ai pas envie de croire qu'elle fasse partie d'un complot. Je pense qu'elle a juste eu la chance de vivre dans une famille différente et ouverte. Je pense que Montag et elle sont différents. Elle est heureuse dans sa vie, elle ne s'est pas fait embarqué dans une vie qu'elle ne souhaite pas avoir ce qui est totalement le cas de Montag.

    Mildred et juste LA représentation de l'être humain lambda qui suit ce que tout le monde fait et agit de manière totalement égoïste.  Elle est là pour illustrer les dérives de ce monde et faire prendre conscience à Montag que cette vie là n'est pas ce qu'il souhaite.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #19 30 Mars 2016 20:01:25

    Montag est un personnage qui m'a un peu énervé. On a l'impression qu'il entrevoit la lumière à travers Clarisse, mais son cheminement vers la conscience est parsemé de folie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'abord rationnel, il monte un plan avec Faber, puis il ose montrer et lire un livre aux amies de sa femme tout en sachant qu'il sera forcément dénoncé par la suite. La réaction de ces dames est néanmoins intéressant.



    Beatty est un personnage très intéressant et énigmatique. J'ai été étonnée qu'il ne soit pas soupçonné par les autres pompiers (son grade sûrement le rend intouchable?). Il connaît tellement de choses et l'étale comme si c'était normal et légitime. Pour moi, il a forcément lu, et son mépris pour les livres est donc ambiguë voire feint.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A la fin, Montag pense que Beatty a fait exprès de se faire brûler.



    Du coup, je ne sais pas trop comment interpréter ce personnage même si j'aime bien certaines de vos interprétations, notamment celle de Fool. Mais le fait que personne ne lui dise rien m'a quand même titillé. Comment est-il supposé savoir tout ça, comment ose-t-il l'étaler devant tout le monde... il a quand même l'air sûr de lui. Mais ce que j'ai mis en spoil prouve qu'il ne l'est pas tant que ça. Je reste perplexe !


    Pour le personnage de Clarisse, je suis déçue de ne pas avoir fait plus ample connaissance avec elle. C'était un personnage aux réflexions intéressantes et déjà matures dans le sens où tout était nouveau pour Montag. Lui, il sort comme d'un long sommeil... je pense que le personnage de Clarisse avait une vision différente et plus réfléchie de cette société.

    Dernière modification par Vinushka (30 Mars 2016 20:02:36)

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #20 30 Mars 2016 20:05:18

    Je vois une différence fondamentale entre Clarisse et Montag. La première semble avoir été élevée dans un milieu marginal et probablement contestataire à sa manière. Elle semble d'emblée consciente de sa différence et en parle d'ailleurs ouvertement. Plus encore, elle se donne comme mission d'éveiller les esprits, ou à tout le moins de semer le doute, comme en témoigne ses rencontres avec Montag.

    Quant à lui cependant, il apparaît au début d'un conservatisme pur, qui confine au fanatisme quand il prend plaisir à brûler livres et maisons. Sa remise en question, stimulée par les questions de Clarisse et l'immolation de la femme au milieu de ses livres, l'amènera graduellement vers une vision que Clarisse semble toujours avoir eue.