[suivis lecture] Orianne0102

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1101 08 Août 2020 20:47:39

C'est vrai que les Nicolas Le Floch j'évite de les lire de manière trop rapprochée parce que les ficelles restent quand même toujours un peu les mêmes et on peut se lasser. Heureusement, il y a le contexte, les personnages (et la bouffe =D )
    Bonne lecture !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1102 09 Août 2020 12:31:59

Mypianocanta a écrit

C'est vrai que les Nicolas Le Floch j'évite de les lire de manière trop rapprochée parce que les ficelles restent quand même toujours un peu les mêmes et on peut se lasser. Heureusement, il y a le contexte, les personnages (et la bouffe =D )
    Bonne lecture !

Oui c'est un peu ça... pourtant j'en lis un tous les trois mois =) mais cela ne semble pas être toujours suffisant... mais cette fois-ci j'ai plus accroché donc j'ai de bons espoirs pour les suivants :P
    Oui c'est sûr ;) j'adore toujours autant les descriptions de plats et de préparation ;) (il y a des trucs assez techniques mais clairement j'aimerais bien les goûter :sifflote: )

• Invité

Invité

#1103 12 Août 2020 16:27:31

Coucou,
    Mais il y a plein de bonnes lectures par ici !
    Alors, ton verdict sur Bordeterre ?
    Je m'abonne à ton suivi !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1104 12 Août 2020 17:58:09

Wyndirella a écrit

Coucou,
    Mais il y a plein de bonnes lectures par ici !
    Alors, ton verdict sur Bordeterre ?
    Je m'abonne à ton suivi !

Merci ;)
    Pas un coup de coeur mais pas mal du tout ;)
    J'en parlerai plus longuement dans les prochains jours ;)

• Le boudoir livresque

Lecteur initié

#1105 13 Août 2020 11:57:50

J'en entends parler de partout de ce livre ! La couverture est superbe je trouve :pink:
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1106 13 Août 2020 17:05:58

Le boudoir livresque a écrit

J'en entends parler de partout de ce livre ! La couverture est superbe je trouve :pink:

Oui ce livre a la côte en ce moment! ;) Ce n'est pas ma couverture préférée mais elle est pas mal ;)

Bonjour à tous,
    Je viens pour parler de mes dernières lectures =)
    - Bordeterre de Julia Thévenot: j'avais très envie de le lire malgré l'engouement actuel autour de cette histoire et je n'ai pas été déçue même si ça ne sera pas un coup de cœur pour moi =) J'ai en fait été agréablement surprise par la tournure de l'histoire: je m'attendais à quelque chose d'assez fantasy avec des créatures, un monde assez différent du notre, etc. et au final, pas du tout! Alors oui on a des créatures, etc. Mais ce monde ressemble au nôtre... mais c'est logique quand on connait l'histoire de Bordeterre =) L'intrigue n'est pas celle que j'espérais mais encore une fois j'ai aimé parce qu'on est sur une thématique, une problématique sociétale assez "commune", en tout cas qui suit une trame déjà vue dans l'Histoire (je ne sais pas si je suis claire mais je ne veux pas spoiler :goutte: ) Après j'aurais aimé que l'univers et les personnages soient un peu plus approfondis =)

- Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde: cela fait des années que je voulais lire ce livre sans oser me lancer et enfin je l'ai fait! Au final je suis agréablement surprise parce que cette lecture n'a pas du tout été fastidieuse! J'ai bien aimé la plume d'Oscar Wilde que je trouve assez accessible. J'ai aussi aimé ses personnages qui en fait m'ont fait pensé justement à Oscar Wilde dans la série policière Oscar Wilde =) Toutefois, au niveau du récit, c'est quand même assez lent... j'ai aimé la problématique mais je trouve qu'à un moment on survole les années mais c'est très flou, on n'est pas tellement dans l'histoire dont les évènements sont à peine énoncés, parfois de façon presque implicite et cela m'a un peu dérangé :goutte:

- La légende des Akakuchiba de Kazuki Sakuraba: j'ai bien aimé dans l'ensemble ce roman qui parle de trois générations de femmes même si j'ai trouvé qu'il se concentre beaucoup plus sur la grand-mère mais cela ne m'a pas du tout déplu! J'ai adoré la première partie de cette histoire... elle est réellement passionnante! J'ai aussi aimé la fin mais j'ai trouvé qu'il y avait un creux au milieu... c'est dommage parce que cela plombe le dynamisme de l'intrigue. Toutefois, j'ai quand même pris plaisir à lire ce roman (même au milieu!) parce que je me suis énormément attaché aux personnages, j'ai aimé voir la transition entre le Japon traditionnel et le Japon plus moderne =)

Là je suis complètement plongé dans Watership down de Richard Adams et j'adore :pink:
    Bonne journée =)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1107 20 Août 2020 19:24:42

Bonsoir =)
    Depuis la dernière fois, j'ai lu plusieurs livres et donc ce serait bien que je vienne vous en parler :P
    - Watership down de Richard Adams... je ne connaissais absolument pas ce livre mais je l'ai vu en librairie et il m'a tapé dans l'oeil...Au final, je l'ai adoré! ça été un énorme coup de coeur :pink: je trouve que ce qui est fou avec ce livre c'est qu'il respecte les codes de la fantasy mais sans être un roman de fantasy! On est bien dans notre monde à nous sauf selon le point de vue des lapins (et ce n'est pas très flatteurs pour nous :goutte: )... L'auteur a construit un univers autour des lapins qui est impressionnant avec de la mythologie, des contes, des systèmes "politiques", etc. C'est extrêmement bien détaillé! Et l'histoire... elle parait assez simple au départ mais c'est juste un prétexte pour de nombreuses aventures qui nous poussent à la réflexion (ce que j'adore :pink: )

- Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini que j'ai bien aimé même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur... j'ai aimé encore une fois le fait qu'on soit en Afghanistan, les faiblesses des personnages et les émotions qui les traversent (et nous par la même occasion) mais il y a une multitude de narrateurs à différents temps et cela m'a quand même pas mal perturbé... même si l'idée était bien, des fois je n'avais pas l'impression que cela avait un intérêt pour l'histoire :goutte:

- Carnaval de Ray Celestin: ce policier historique m'a bien plu même si je m'attendais à plus... j'ai adoré l'atmosphère, ça m'a donné envie de visiter la Nouvelle-Orléans (je vous rassure sans un mystérieux démon qui plante des haches dans la cervelle de ses victimes!)... j'ai aimé ce côté un peu rebelle donné à la ville =) Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé ça intéressant mais un peu trop de personnages... j'ai eu l'impression que ça partait parfois un peu dans tous les sens mais j'ai hâte de continuer cette saga =)

- Le sourire de l'ange d'Emilie Frèche: ce roman a été pendant plus de 4 ans dans ma WL et je l'ai enfin lu ! J'ai l'impression d'être passé quand même un peu à côté... je n'ai pas forcément apprécié le style de l'auteur et je n'ai pas trop aimé l'image de Mulhouse (parce que oui on a cet aspect cité mais pas que... mais c'est mon côté chauvain qui parle :P ) Mais je trouve que c'est un roman qui soulève énormément de problématiques... et au final j'ai été choquée par cette histoire, je me la suis prise de plein fouet, surtout la fin... :'S

Là, je suis en train de lire un roman VO (allemand) sur la Syrie : Sophia oder der Anfang aller Geschichte de Rafik Schami (que je lis lentement :goutte: ) et La cité du ciel, tome 1 d'Amy Ewing qui me plait bien pour l'instant malgré quelques clichés =)
    Bonne soirée =)
  • Emmani

Modératrice

#1108 20 Août 2020 19:45:59

Salut Orianne !
    C'est la première fois que je vois passer ton suivi dans les discussions récentes, mais je le garde en tête maintenant que je sais que tu en as un !

The nevernight chronicles est dans ma PAL, et il m'intrigue beaucoup ! J'entends beaucoup de bien de cette fantasy apparemment un peu sombre alors j'ai hâte de me lancer.

J'ai lu les 2 premiers tomes de BL métamorphoses, je l'avais pris complètement au piff et au final agréable surprise, c'est si doux et si mignon ! Après je ne sais pas trop comment le/la mangaka peut étirer pendant x tomes une histoire comme ça !

Bordeterre est dans ma WL, on en entend beaucoup parler !

Avec le portrait de Dorian Gray, je ne sais pas sur quels pieds danser : certains m'ont dit du bien de cette oeuvre, d'autres m'ont dit qu'ils avaient trouvé ça d'un ennui mortel. Du coup, dans le doute ce n'est pas ma priorité, mais je me laisserai sans aucun doute tenter un jour !

Tu m'as donné envie avec Watership down, tiens ! Moi qui aime bien la fantasy animale, celle-ci a l'air très chouette, et originale. Ca change de nos habitudes de lecture. Il est à la bibliothèque, alors le voici désormais noté dans ma ô combien longue liste de "livres à emprunter".

Bonne lecture sur ton livre VO ! J'ai Le joyau du même auteur que La cité du ciel dans ma PAL, je ne sais pas si tu l'as lu. En tout cas, moi il traîne depuis 5 ans je crois... j'ai peur d'avoir un peu trop de clichés et niaiseries justement, je l'ai acheté beaucoup plus jeune et depuis mes goûts ont changé.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1109 20 Août 2020 20:07:07

Emmani a écrit

Salut Orianne !
    C'est la première fois que je vois passer ton suivi dans les discussions récentes, mais je le garde en tête maintenant que je sais que tu en as un !

The nevernight chronicles est dans ma PAL, et il m'intrigue beaucoup ! J'entends beaucoup de bien de cette fantasy apparemment un peu sombre alors j'ai hâte de me lancer.

J'ai lu les 2 premiers tomes de BL métamorphoses, je l'avais pris complètement au piff et au final agréable surprise, c'est si doux et si mignon ! Après je ne sais pas trop comment le/la mangaka peut étirer pendant x tomes une histoire comme ça !

Bordeterre est dans ma WL, on en entend beaucoup parler !

Avec le portrait de Dorian Gray, je ne sais pas sur quels pieds danser : certains m'ont dit du bien de cette oeuvre, d'autres m'ont dit qu'ils avaient trouvé ça d'un ennui mortel. Du coup, dans le doute ce n'est pas ma priorité, mais je me laisserai sans aucun doute tenter un jour !

Tu m'as donné envie avec Watership down, tiens ! Moi qui aime bien la fantasy animale, celle-ci a l'air très chouette, et originale. Ca change de nos habitudes de lecture. Il est à la bibliothèque, alors le voici désormais noté dans ma ô combien longue liste de "livres à emprunter".

Bonne lecture sur ton livre VO ! J'ai Le joyau du même auteur que La cité du ciel dans ma PAL, je ne sais pas si tu l'as lu. En tout cas, moi il traîne depuis 5 ans je crois... j'ai peur d'avoir un peu trop de clichés et niaiseries justement, je l'ai acheté beaucoup plus jeune et depuis mes goûts ont changé.

Oui The Nevernight Chronicles est un peu sombre mais c'est une superbe saga de fantasy adulte :pink: à aucun moment, il ne tombe dans le trash et le gore même si certaines scènes peuvent être sanglantes =)

Oui je suis d'accord pour BL métamorphose... j'espère qu'elle ne durera pas trop quand même =) Même si c'est un réel plaisir à chaque fois de plonger dedans ;)

Et bien c'était pareil pour moi pour le Dorian Gray! :P Au final, je m'étais imaginé quelque chose de tellement ennuyant que j'ai été agréablement surprise même si ce n'est pas fou non plus :goutte: (mais je voulais quand même le lire parce que j'avais envie de découvrir Oscar Wilde... ça avait l'air d'être un auteur tellement excentrique! :grat: )

Contente que Watership Down te tente ;) je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras ;)

Non je n'ai pas lu Le joyau... ce n'est clairement pas le type de livre qui me plait... :goutte: (j'avais lu La Sélection...enfin le premier tome... je n'ai jamais eu envie de connaitre la suite :goutte: )

• Bouledechat

Passionné du papier

#1110 21 Août 2020 09:27:45

Hello ! Je découvre ton suivi, et aaaaaaaah, j'ai envie de mettre presque tous les derniers romans que tu as lu dans ma wishlist, ça ne va pas du tout ça !! XD
    Je m'abonne, ça a l'air vraiment chouette ici ! =)