#659 25 Février 2018 19:52:40
Le boudoir livresque: merci pour tes conseils ;) j'ai pris un Amélie Nothomb à la bibliothèque mais pas un de ceux-là (Ni d'Eve ni d'Adam) mais ils ne perdent rien pour attendre ;)
Bonsoir tout le monde! :)
J'ai fini Drood de Dan Simmons, qui est pas mal du tout! C'est une descente en enfer de plus en plus entrainante avec un mécanisme qui s'intensifie au fur et à mesure pour finir à la limite de la folie! J'ai trouvé ça très bien menée même si la fin reste assez perturbante! :pouceleve: J'ai aussi beaucoup apprécié les relations de plus en plus complexes entre Dickens et Collins :)
J'ai ensuite lu La fin des temps d'Haruki Murakami que j'ai bien apprécié. C'est l'alternance de deux récits où on comprend très vite qu'il existe un lien sans trop savoir comment ces deux histoires vont se rejoindre! J'ai adoré le fait que l'auteur joue sur le côté décalé de son récit en mettant en contraste l'aspect logique de l'informatique et des éléments iréels qui sont de plus en plus présents... j'adore! :pink:
J'ai ensuite lu Les suprêmes d'Edward Kelsey Moore qui est un très beau livre prônant la beauté de l'amitié sans faille à travers les épreuves de la vie! :pink: J'ai trouvé ça super émouvant! C'est un récit frais et pimpant contrastant avec les drames qui surgissent. Et puis le côté historique est aussi intéressant puisque nous avons affaire à trois femmes noires aux USA. D'ailleurs j'ai adoré ce trio surtout le personnage d'Odette! =)
Puis j'ai commencé la saga Neshov avec le premier tome, La terre des mensonges, d'Anne B. Radge. Franchement, j'espère qu'il s'agissait juste d'un tome introductif qui met en place le décor et les personnages parce que sinon je risque d'abandonner cette série rapidement. J'ai trouvé que l'histoire était très longue et plutôt ennuyante... on passe d'un personnage à l'autre comme si l'auteur décidait à ce que nous, lecteur, faisons connaissance avec chaque personne mais au bout d'un moment, c'est lassant... :ko:
Et puis j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnes qui sont assez caricaturistes... :tetemur:
J'ai également lu Le cercle de Farthing, le premier tome de la saga Le subtil changement de Jo Walton. Le début était assez long, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais ensuite, plus question de m'arrêter! Le titre de la saga est tout à fait pertinent et j'ai hâte de continuer cette saga! =)
Ensuite, je me suis enfin mise à la saga Les Rougon-Macquart d'Emile Zola avec le premier tome La fortune des Rougon qui met en place les personnages de cette saga historique! On retrouve petit à petit les dilemmes entre les deux (et même trois) familles dans un contexte historique fort et c'est juste passionnant! =)
J'ai également terminé la saga Shikanoko de Lian Hearn en lisant le tome 3 L'empereur invisible et le tome 4 L'héritier de l'arc-en-ciel... je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette saga est classée dans la jeunesse! :grat: Cette une saga violente pour des adolescents et je ne le conseillerais pas avant 15 ans (et encore...) parce qu'entre les viols, les meurtres, la prostitution, etc. :ko:
En ce qui concerne plus particulièrement l'intrigue, j'aime bien le côté sombre de la sorcellerie et le but de Shikanoko de remettre l'empereur sur son trône mais au fur et à mesure, l'intensité augmente, les dilemmes sont de plus en plus compliqués et on arrive à la fin... et tout retombe comme un soufflé trop cuit! :pan: Je suis super déçue parce que c'est assez plat comme dénouement... Mais après on voit le lien avec son autre saga Le clan des Otori... que je vais pouvoir reprendre! :yeah: (j'avais décidé de lire d'abord Shikanoko avant de commencer le tome 2 du Clan des Otori)
J'ai lu Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup que j'ai bien apprécié. Le style d'enquête est plutôt original parce qu'il n'y a pas d'enquête, on nous propose plutôt une alternance de voix qui explique leurs liens avec la "victime"... c'est plutôt bien réussi même si je préfère le style classique =) Après le contexte est plutôt intéressant car on se retrouve dans une Inde complètement corrompue où l'argent fait le pouvoir! C'est assez intéressant... :)
J'ai également lu En même temps, toute la terre et tout le ciel de Ruth Ozeki, qui parle d'un récit à deux voix entre une jeune japonaise victime de harcèlement scolaire et une écrivaine qui retrouve ses carnets à l'autre bout de l'océan pacifique... C'est un récit émouvant mais d'une extrême violence psychique O_o J'ai trouvé cette histoire très belle entre mélancolie, regrets, violence, souffrance et espoir, gentillesse et force :pink:
J'ai ensuite lu Petites chroniques d'une maison d'hôtes de Véronique Cambier qui raconte son histoire de maison d'hôtes en parlant des contraintes de son métier mais aussi des réjouissances que ce métier lui procure! Après c'est un récit un peu trop scindé en deux pour moi ce qui est dommage avec une partie sur la façon dont elle gère sa maison d'hôte et une partie plutôt anecdotes :)
J'ai commencé L'oeil le plus beau de Toni Morrison et je peux déjà dire que ce récit risque d'être assez violent!
Bonne soirée :)