#978 28 Avril 2019 18:24:19
Bonjour tout le monde ;)
Je pense que ce message va être long vu le nombre de livres lus depuis la dernière fois :tim: (je vais donc donner des avis assez concis :P )
J'ai fini Inferno de Dan Brown qui est pas mal =) J'ai trouvé qu'en plus du suspens haletant, des courses poursuites et de l'aspect ésotérique, ce livre nous livrait un dilemme éthique assez compliqué à résoudre même si cela s'accompagne d'une vision assez pessimiste de l'avenir de l'humanité :goutte:
J'ai aussi lu
- L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg... c'est une enquête sympathique mais j'ai découvert assez rapidement une bonne partie du pot aux roses! Je devrais un peu plus espacé les livres de la série je crois :P En tout cas, même si ce n'est pas exceptionnel, ça se lit bien ;)
- Venezianische Scharade de Donna Leon (Un vénitien anonyme) qui nous embarque dans une affaire où les apparences sont trompeuses... je crois que pour l'instant c'est celui que je préfère dans la série =) Je trouve que l'intrigue est plutôt intéressante, et la police a une place prépondérante, une véritable utilité! Et puis comme d'habitude, j'aime beaucoup le cynisme avec lequel l'autrice dépeint l'Italie :P
- The language of thorns de Leigh Bardugo... excellent :pink: Elle s'inspire de contes traditionnels qu'on connait (mais je ne les ai pas tous reconnus)... elle les a bien sûr transformant... j'aime le fait qu'on retrouve l'atmosphère sombre des contes (pas comme dans les disney :P ) L'objet livre est aussi merveilleux :pink:
- Rendez-vous avec le mystère de Julie Chapman... toujours aussi bien :pouceleve: et même encore plus, parce que l'atmosphère est légèrement plus sombre...mais toujours autant d'humour, de petits moments mignons =), les personnages sont de plus en plus attachants malgré leurs excentricités et les meurtres restent classiques mais j'aime bien =)
- Le crime du golf d'Agatha Christie... c'est toujours difficile de donner son avis parce que je connais déjà l'histoire grâce à la série... même s'il y a quelques différences ;) J'adore ce genre de policier même si c'est assez gentil ;)
- Historia Universal of Infamia de Jorge Luis Borges... première partie assez intéressante parce qu'il présente des "méchants" qui ont existé de façon très succinte... c'est assez intéressant =) mais je n'ai absolument pas compris l'intérêt de la seconde partie :grat:
- A woman of no importance de Sophia Purnell, que je recommande vivement :pink: c'est une biographie de Virginia Hall, espionne américaine qui a oeuvré pour le SOE afin d'organiser la résistance en France durant la seconde guerre mondiale! :faischaud Elle est juste impressionnante, pleine de courage, avec la tête sur les épaules =) Le récit essaie d'être le plus authentique possible avec des sources fiables mais le récit reste hyper haletant... j'ai été complètement passionnée par toutes les organisations, les moyens logistiques, etc.
- Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Louis Guenassia... à deux doigts du coup de coeur... dommage :'S ça faisait trop de ringala pour être complètement conquise: certains moments étaient très forts mais d'autres m'ont un peu ennuyés. Il n'empêche que j'ai été touchée par la vie des personnages... des fois ils m'agaçaient par leur comportement mais au fond je les aimais beaucoup..; et puis j'ai aimé l'aspect "blessé par la vie"... au fur et à mesure, le ton devient plus mélancolique et sombre et cela m'a ému =)
- Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet, qui m'a étonnamment bien plu =) Solange ne m'a pas beaucoup plu au départ mais au fur et à mesure elle me plaisait plus! J'ai adoré de voir ces personnages féminins organiser leur vie pendant la guerre... voir leur libération et la révolte qui commence à gronder... l’atmosphère de la guerre se fait ressentir et j'ai bien aimé cela (oui bizarrement :P ) J'ai aimé la complexité des sentiments des personnes concernées... c'est assez touchant =)
J'ai aussi commencé Fool's Errand, le premier tome de The tawny man trilogy (2ème partie de l'apprenti assassin, à partir du tome 7) de Robin Hobb :pink: J'en suis à la moitié, j'ai fais une pause mais j'ai hâte de continuer :lol:
J'ai presque fini Le magicien de Magdalena Parys =)
Bonne soirée :)