#92 19 Octobre 2016 14:01:37
Pour ma part, le français est ma langue maternelle. J'ai fait 12 ans d'allemand en primaire/secondaire (j'habite tout près de la frontière allemande, donc on devait en faire dès nos 5 ans à l'école), par contre je suis assez nulle, surtout que je ne le pratique plus depuis 8 ans, donc je me contente des conversations de base quand je vais faire du shopping ou vais au restaurant de l'autre côté de la frontière. J'ai un bien meilleur niveau en anglais que j'ai étudié pendant mes secondaires (6 ans), à force de regarder des séries en VO et de discuter qu'avec des étrangers, on finit par s'améliorer, je peux tenir une discussion sans problème. Ensuite, je parle espagnol. J'ai commencé les cours à la fac et donc j'en ai fait pendant 6 ans (cours de langue + de littérature), je suis censée pouvoir enseigner l'espagnol au lycée avec ma formation, mais j'ai l'impression que j'aurais un peu de mal quand même, ce n'est pas la langue que j'utilise le plus fréquemment en dehors de la fac. J'ai également fait de l'italien et du portugais pendant 6 mois : j'ai une bonne connaissance passive de ces deux langues (car j'ai aussi fait du latin et ce sont des langues romanes) et je sais avoir une conversation de base dans ces langues). Je comprends également le néerlandais, mais je ne le parle pas du tout (ça ressemble suffisamment à l'allemand pour que je le comprenne, puis je l'entends souvent autour de moi vu que mon papa est flamand). J'ai également quelques notions de russe et de coréen car j'avais envie d'apprendre ces langues à une époque... Je sais commander à manger en coréen (ce qui est très utile lol). Enfin, j'apprends le chinois en cours du soir depuis 2 ans... Pour être franche, j'ai beaucoup de mal avec cette langue surtout pour les compréhensions à l'audition, mais j'arrive à bien le comprendre quand c'est écrit, même si je dois encore réviser mes caractères... A part ça, j'ai des notions de wallon et de patois "bas-allemand" car mes grands-parents les parlaient entre eux et certains termes sont entrés dans mon vocabulaire courant, j'aurais bien voulu apprendre le patois car je suis très attachée à mes racines, mais la langue s'est vraiment perdue avec les plus jeunes générations donc c'est compliquée (non, je ne suis pas du tout une folle qui adore les langues lol).