Quelles langues parlez-vous/apprenez-vous?

• Anaverbania

Lecteur confirmé

#91 07 Septembre 2016 10:18:09

Je me permets de relancer un petit peu notre challenge en cours, qui s'appelle Dans toutes les Langues, et consiste tout simplement à lire des livres en langues étrangères...^^
    Le topic est par ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=24597
    Venez nous rejoindre ! :)
  • Qwenty

Apprenti Lecteur

#92 19 Octobre 2016 14:01:37

Pour ma part, le français est ma langue maternelle. J'ai fait 12 ans d'allemand en primaire/secondaire (j'habite tout près de la frontière allemande, donc on devait en faire dès nos 5 ans à l'école), par contre je suis assez nulle, surtout que je ne le pratique plus depuis 8 ans, donc je me contente des conversations de base quand je vais faire du shopping ou vais au restaurant de l'autre côté de la frontière. J'ai un bien meilleur niveau en anglais que j'ai étudié pendant mes secondaires (6 ans), à force de regarder des séries en VO et de discuter qu'avec des étrangers, on finit par s'améliorer, je peux tenir une discussion sans problème. Ensuite, je parle espagnol. J'ai commencé les cours à la fac et donc j'en ai fait pendant 6 ans (cours de langue + de littérature), je suis censée pouvoir enseigner l'espagnol au lycée avec ma formation, mais j'ai l'impression que j'aurais un peu de mal quand même, ce n'est pas la langue que j'utilise le plus fréquemment en dehors de la fac. J'ai également fait de l'italien et du portugais pendant 6 mois : j'ai une bonne connaissance passive de ces deux langues (car j'ai aussi fait du latin et ce sont des langues romanes) et je sais avoir une conversation de base dans ces langues). Je comprends également le néerlandais, mais je ne le parle pas du tout (ça ressemble suffisamment à l'allemand pour que je le comprenne, puis je l'entends souvent autour de moi vu que mon papa est flamand). J'ai également quelques notions de russe et de coréen car j'avais envie d'apprendre ces langues à une époque... Je sais commander à manger en coréen (ce qui est très utile lol). Enfin, j'apprends le chinois en cours du soir depuis 2 ans... Pour être franche, j'ai beaucoup de mal avec cette langue surtout pour les compréhensions à l'audition, mais j'arrive à bien le comprendre quand c'est écrit, même si je dois encore réviser mes caractères... A part ça, j'ai des notions de wallon et de patois "bas-allemand" car mes grands-parents les parlaient entre eux et certains termes sont entrés dans mon vocabulaire courant, j'aurais bien voulu apprendre le patois car je suis très attachée à mes racines, mais la langue s'est vraiment perdue avec les plus jeunes générations donc c'est compliquée (non, je ne suis pas du tout une folle qui adore les langues lol).
  • Elizewyn

Gollum littéraire

#93 19 Octobre 2016 17:29:21

C'est génial que tu t'intéresses à autant de langues Qwenty :) Chapeau !
  • Vozrozhdenyie

Super-Livraddictienne

#94 22 Octobre 2016 12:16:38

Alors, le français est ma langue maternelle. Je parle couramment anglais (à un point que cela prend le pas sur le français :lol: ), je me débrouille très bien en néerlandais, j'arrive à comprendre l'allemand (mais il faudrait que je reprenne en cours du soir pour réétudier de manière sérieuse). Je comprends le patois tournaisien grâce à mes tantes et oncles.
    Sinon à côté, j'essaie d'apprendre le russe par moi-même, même si ce n'est pas évident.
    Et puis, j'aimerais bien apprendre l'italien et le suédois :D

Dernière modification par Vozrozhdenyie (22 Octobre 2016 12:18:33)

• Felkhaos

Néophyte de la lecture

#95 24 Octobre 2016 00:56:52

Personnellement, je parle français et j'apprend l'anglais (je suis encore au lycée du coup mon niveau n'est pas exceptionnel mais j'essaie de m'améliorer en lisant des revues en anglais, en regardant des films et séries en VO, en lisant quelques bouquins en VO) que j'aimerais vraiment maitriser à fond d'ici deux ou trois ans car j'aimerais vraiment partir plusieurs mois dans un pays anglo-saxon. C'est une culture qui me fascine ! Ensuite, j'apprend aussi l'espagnol mais...c'est pas trop ça, j'ai un niveau vraiment de base de base et j'ai vraiment du mal avec l'accent espagnol x) du coup je vais peut-être prendre des cours particuliers :) et j'apprend également le russe depuis le début de cette année. Pour le moment, on apprend les différentes lettres, comment les écrire comme c'est pas le même alphabet, les mots de base toussa toussa ^^
  • Drei-M

Chercheur de mots

#96 24 Octobre 2016 09:23:37

Je parle le francais et l'allemand, l'anglais pas trop mal, j'ai des bases en japonais.

Mais surtout....

Depuis Août...

J'apprend l'espéranto et c'est génial ! C'est un vrai bonheur d'apprendre une langue logique créée pour être la plus accessible possible, qui donne un accès direct à une communauté trop chouette. Et la vitesse d'apprentissage et grisante (10 fois plus vite que l'anglais pour un francais moyen)

Bref. Quelqu'un d'autre parle espéranto ici ou c'est pas la peine que j'ouvre un topic de discussion à ce sujet ?

Bisous !
  • Ness_

Lecteur confirmé

#97 24 Octobre 2016 10:09:55

Je pense souvent à apprendre l'esperanto. Il faudrait vraiment que j'essaie un de ces jours ! ^^
  • Drei-M

Chercheur de mots

#98 24 Octobre 2016 20:48:12

oui ! c'est une superbe idee ! (du coup j'ouvrirai  un topic esperanto un de ces quatre pour voir si il y a des motives)
  • dianebtl

Livraddictien débutant

#99 24 Octobre 2016 20:52:56

Salut ! Moi je parle anglais plus bien ( disons que je lis plus ou moins aisément en anglais), italien et espagnol ! Si quelqu'un souhaite parler avec moi  je répondrai avec plaisir !
    Pour ceux qui veulent vraiment trouver des correspondants il y a le site Interpals qui est bien fait et qui est exprès pour ca ;)
  • dianebtl

Livraddictien débutant

#100 24 Octobre 2016 20:53:07

Salut ! Moi je parle anglais plus bien ( disons que je lis plus ou moins aisément en anglais), italien et espagnol ! Si quelqu'un souhaite parler avec moi  je répondrai avec plaisir !
    Pour ceux qui veulent vraiment trouver des correspondants il y a le site Interpals qui est bien fait et qui est exprès pour ca ;)