[American Psycho - Avril 2016] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Avril 2016 18:03:34

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par LecturesenB et Nathalie) :
    - Que pensez-vous du style de l'auteur ?
    - Qu'avez-vous pensé des descriptions très détaillées (vêtements de marque, décors des restaurants, des plats, des boîtes de nuit...) ?
    - L'auteur nous place dans la tête de Patrick Bateman, qui saute d'une idée à l'autre, d'un lieu et d'un moment à l'autre ; avez-vous eu des difficultés pour suivre le récit ?
    - Il y a plusieurs types de passages très distincts dans ce récit : les sorties et la vie de tous les jours de Patrick, les récits de ses accès de violence, les passages concernant un chanteur/groupe... Trouvez-vous qu'ils s'enchaînent bien, qu'ils sont tous nécessaires au récit ?
  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #2 27 Avril 2016 18:23:33

    Personnellement, la plume de l'auteur ne m'a pas convaincue, je ne saurais trop dire pour quelle raison. L'intrigue bien que passionnante est longue et j'ai perdu au fur et à mesure des pages l'envie d'aller plus loin !
    J'ai un peu de mal avec tout le détail des descriptions surtout dans un roman psychologique ou je trouve nécessaire que le personnage soit vraiment au centre des descriptions ! Stephen King est pas mal dans le genre non plus, mais lui c'est mon chouchou donc c'est pas grave ^^
    Le fait qu'il passe d'une idée à l'autre accentue les troubles dont il est atteint, j'ai trouvé cela habile de l'auteur et très convainquant. Le personnage n'en est que mieux étoffé ! Cela ne m'a pas dérangé pour suivre le roman
    J'ai trouvé qu'il était important de percevoir, tout comme le protagoniste, le monde qui l'entoure. Aussi bien dans ses sorties futiles que dans ses accès de violence. Cela renforce toujours cette espèce de schizophrénie dangereuse qui l'envahit peu à peu. Cela renforce aussi le suspens dans l'intrigue et l'addiction du lecteur car on ne comprend pas comment un tel personnage peut avoir deux personnalités si différente ! C'était convainquant pour ma part ! Bien que j'ai abandonné ma lecture :(
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #3 27 Avril 2016 19:16:01

    Les descriptions sont précises dans la violence ou pas mais vu que rien ne m'a happée, je ne sais pas si elles sont bonnes. 90 % m'ont paru inutiles donc oui je dirais bien que certains passages pourraient être coupés, diminués. Bien sûr qu'elles contribuent à montrer les problèmes mentaux de Bateman mais quelques pages auraient suffi.
    Quant aux sauts incessants, je trouve aussi que c'est un signe d'instabilité mais ça n'est pas gênant pour suivre l'histoire si on peut dire qu'il y'en a une. C'est ce point là qui me pose vraiment une question. Dans quel but ce livre a été écrit ? Montrer la violence à tout prix ?
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 27 Avril 2016 19:23:03

    Le style de l'auteur est difficile. J'ai du lire deux ou trois fois le début du livre (les quelques pages du début) pour comprendre ce qu'il se passe et qui est qui! Il y a une certaine confusion qui est parfois difficile à suivre.
    Je pense que les descriptions font partie du personnage, cela fait partie du sa personnalité: il est très méticuleux. Mais malgré tout c'est assez long et je pense que certaines descriptions auraient pu passer à la trappe sans que ça modifie la personnalité de Patrick Bateman.
    Le fait de passer d'un moment à un autre est assez difficile à suivre mais au fur et à mesure on s'y fait. Comme les descriptions, je pense que ces sauts sont caractéristiques du personnage ou plutôt de sa psychose. Patrick Bateman est quelqu'un de confus, qui a du mal à discerner réalité et fantasme, et cela se traduit par le récit.
    Je pense que ces passages au restaurant, en boite,... sont importantes pour "comprendre" le personnage mais bon les passages où ils se disputent pour savoir où aller, les descriptions des plats et des prix sont inutiles à mon goût: il y en a trop!
    Pour ce qui est des scènes de violence, elles sont beaucoup trop détaillées à mon goût! Je suis en tout cas... horrifié? impressionné? par la "créativité" de Patrick pour ces scènes de meurtres et de tortures
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 27 Avril 2016 19:38:21

    Je suis assez d'accord avec orianne0102 : je pense que les longueurs, les descriptions, les sauts d'un sujet à l'autre, les multiples répétitions (finalement il fait toujours la même chose mais à des endroits différents) sont hyper longs mais nous permettent de comprendre le personnage. C'est ce qu'il se passe dans sa vie et dans sa tête, sans cesse la même chose, du vide et encore du vide. Le fait qu'il ait tout l'argent qu'il veut et qu'il continue à juger tout le monde sur la valeur de leurs vêtements et de leurs possessions est révélateur aussi. C'est pour ça que je pense que c'était nécessaire, tout ça, même si j'ai eu un mal de chien à continuer ma lecture tant j'en avais déjà marre après un quart du roman... Peut-être que ça aurait pu être un peu plus court, mais je n'en suis pas sûre. Il y a aussi une sorte d'hypnose qui s'installe, on avance petit à petit dans l'horreur mais en même temps on est tellement engourdis par toutes ces pages de blabla superficiel que les passages hyper-violents en deviennent presque un répit. C'est peut-être aussi ce qui se passe dans la tête de Bateman, la raison pour laquelle il est obligé de faire/fantasmer tout ça...
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 27 Avril 2016 19:42:35

    - Que pensez-vous du style de l'auteur ?
    Bien accroché au style de l'auteur. Je voulais découvrir Bret Easton Ellis depuis un moment à travers ce style ou un autre et je suis assez convaincue de sa maîtrise de l'écriture. Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner avec un autre parti pris car j'ai trouvé l'ensemble riche, tant au niveau du vocabulaire que des effets produits.

    - Qu'avez-vous pensé des descriptions très détaillées (vêtements de marque, décors des restaurants, des plats, des boîtes de nuit...) ?

    Assez déroutant et effrayant au départ, on se demande un peu si on va réussir à tenir tout le long, et finalement, elles imposent une sorte de rythme assez hypnotique. J'ai été assez admirative du travail méticuleux de l'auteur. ça n'a pas dû être facile à écrire, ni spécialement passionnant non plus. J'ai remarqué des changements de rythme parfois, que j'ai trouvé très immersifs. Plus le narrateur est stressé, plus les détails ont un côté oppressant et montre une perte de contrôle, une montée de la folie, du malaise et malêtre du personnage.

    - L'auteur nous place dans la tête de Patrick Bateman, qui saute d'une idée à l'autre, d'un lieu et d'un moment à l'autre ; avez-vous eu des difficultés pour suivre le récit ?

    Pas la moindre difficulté car l'écriture a une fluidité qui permet rapidement d'entrer dans le délire du personnage. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne se sent pas bien dans l'esprit de Bateman. On garde une distance parce qu'il est très difficile à cerner, on sent sa souffrance sans pouvoir le plaindre.

    - Il y a plusieurs types de passages très distincts dans ce récit : les sorties et la vie de tous les jours de Patrick, les récits de ses accès de violence, les passages concernant un chanteur/groupe... Trouvez-vous qu'ils s'enchaînent bien, qu'ils sont tous nécessaires au récit ?
    C'est un récit plus contemplatif qu'un roman qui nous propose un scénario suivi. On suit le personnage dans son quotidien perturbé et à partir de là, chaque tableau attise une nouvelle curiosité. Les passages sur les chanteurs et groupes avec une analyse musicale totalement biaisée sont amusants. L'ultra-violence de ses accès de violence m'a semblée peut-être un peu lassante sur la fin, quand on finit par abandonner la fascinations des premières descriptions et que ça a un côté répétitif juste écœurant. Maintenant, ça correspond aussi à la violente dissonance de tout le reste, d'un monde d'apparence où personne n'écoute personne, où tout le monde semble interchangeable.

    Dernière modification par Unity (27 Avril 2016 19:43:11)

  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #7 27 Avril 2016 19:43:42

    Je te rejoins Nathalie, Ellis réussit à la perfection à nous noyer dans la futilité et à nous faire presque retrouver un peu d'oxygène lorsqu'il se passe quelque chose, tant pis si c'est du cannibalisme. C'est déjà nous poser la question : pour vous aussi la violence c'est plus palpitant ? Une porte de sortie ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 27 Avril 2016 19:45:21

    Unity a écrit

    Maintenant, ça correspond aussi à la violente dissonance de tout le reste, d'un monde d'apparence où personne n'écoute personne, où tout le monde semble interchangeable.


    Ah oui c'est bien vrai ça, c'est frappant. Je trouve aussi que l'auteur maîtrise parfaitement le crescendo dans l'horreur et, comme tu dis, qu'il nous hypnotise volontairement.

    J'ai eu un peu de mal à suivre certains dialogues personnellement parce que je l'ai lu en VO et le texte est bourré de vocabulaire argotique et de références culturelles des années 90, des choses que je ne connaissais pas, c'est un peu déroutant.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 27 Avril 2016 19:46:47

    LecturesenB a écrit

    C'est déjà nous poser la question : pour vous aussi la violence c'est plus palpitant ? Une porte de sortie ?


    Ah ben non, si on en croit les tous derniers mots du roman : ceci n'est pas une sortie  :D

  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #10 27 Avril 2016 19:49:39

    Nathalie a écrit

    LecturesenB a écrit

    C'est déjà nous poser la question : pour vous aussi la violence c'est plus palpitant ? Une porte de sortie ?


    Ah ben non, si on en croit les tous derniers mots du roman : ceci n'est pas une sortie  :D


    :malade: lol oui mais juste l'idée, le ressenti qu'on a peut mettre mal à l'aise !