[American Psycho - Avril 2016] Général

  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #11 27 Avril 2016 19:53:58

    Je crois que j'avais tellement envie de le finir, de souffler que je n'ai même pas eu le temps de détester Patrick :lol: Je ne me suis pas posé cette question, je voulais que ça avance pour obtenir des réponses, voir si la police allait apparaître...

    Le mot souffrance est très juste. On en a sué =D
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 27 Avril 2016 19:54:41

    Nathalie a écrit

    Riz-Deux-ZzZ, je pensais exactement la même chose que toi à ce point-là de la lecture et moi aussi j'ai failli laisser tomber  :D  Mais ensuite les scènes de violence sont de plus en plus nombreuses, tout à fait horribles mais pas racontées pour effrayer vraiment (ça m'a quand même donné des cauchemars mais je suis sensible). Et les énumérations et répétitions prennent un autre sens au fur et à mesure : ils deviennent comme hypnotiques (j'ai déjà utilisé ce mot-là deux fois dans la discussion ce soir :D), ils nous endorment en nous forçant en quelque sorte à intégrer le vide de la vie de Bateman, et à force de pages et de pages insignifiantes et répétitives, on en vient à attendre avec impatience la violence et la folie... Ce qui se passe dans la tête du narrateur, en fait.


    A voir alors... Mon emprunt va jusqu'au 20 mai il me semble, je tenterais peut-être de le terminer.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 27 Avril 2016 19:57:27

    Unity, bienvenue, on avait besoin de quelqu'un que ce livre a vraiment enthousiasmé  :D
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 27 Avril 2016 20:55:41

    Moi, ce roman ne m'a pas déplu. Loin de faire partie de mes préférés, j'ai quand même bien apprécié.

    J'admet qu'il y avait plusieurs longueurs, et que ça m'a pris plus de temps que prévu pour lire le roman. Je détestait particulièrement les chapitres qui parlaient de musique (j'avais le goût de les sauter à chaque fois.

    Je trouve qu'il y a une belle gradation dans le roman. Oui, la première scène de meurtre est tardive, mais elle arrive de façon assez inattendu. Et plus on avance, plus tout s'intensifie : Bateman exprime de plus en plus ses envies de sang, les scène de sexe et de meurtre sont également plus fréquentes à mesure que la lecture avance, mais également plus barbares et sanglantes. On se retrouve dans une boucle qui s'accélère et qui nous mène tout bonnement nulle part.

    J'admet avoir dû lâcher le roman à une ou deux reprises, prendre une pause, parce que ce chapitre que je venais de terminer était beaucoup trop sanglant pour être capable de me concentrer sur le reste de l'histoire. N'étant pas une adepte de ce genre, cela ne m'est, de mémoire, jamais arrivé.

    Natahlie a écrit

    Riz-Deux-ZzZ, je pensais exactement la même chose que toi à ce point-là de la lecture et moi aussi j'ai failli laisser tomber  grin22  Mais ensuite les scènes de violence sont de plus en plus nombreuses, tout à fait horribles mais pas racontées pour effrayer vraiment (ça m'a quand même donné des cauchemars mais je suis sensible). Et les énumérations et répétitions prennent un autre sens au fur et à mesure : ils deviennent comme hypnotiques (j'ai déjà utilisé ce mot-là deux fois dans la discussion ce soir grin22), ils nous endorment en nous forçant en quelque sorte à intégrer le vide de la vie de Bateman, et à force de pages et de pages insignifiantes et répétitives, on en vient à attendre avec impatience la violence et la folie... Ce qui se passe dans la tête du narrateur, en fait.


    Je suis totalement d'accord avec ceci. Au début, cette énumération de marque ne m'a pas dérangé, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'un trait du personnage, croyant alors qu'il aimait simplement la précision. Mais il est vrai que Bateman fait une obsession du luxe, et que d'énumérer les marques que des vêtements que tel personne porte, c'est un peu sa façon de la valoriser ou de la dénigrer.

    Pour moi, un beau 6/10.

  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #15 27 Avril 2016 21:02:55

    Hey !

    Personnellement j'ai bien aimé ce livre. Il est pas super facile à lire, le style est particulier. Le personnage principal est super détestable aussi.. mais au final j'ai accroché parce que je voulais le  comprendre et connaitre la fin évidemment ^^
    j'ai été déçue par cette dernière, je ne sais pas vous..
    je lui mets la note de 6/10, avec comme qualités l'originalité, la plume qui est très bien maitrisée, et comme défauts la redondance, la longueur et la fin :)

    et pour ceux que ça intéresse j'ai chroniqué le livre sur mon blog oops

    Edit Mana_ : Merci d'éditer le premier message pour éviter les doubles post qui engorgent inutilement le forum :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 27 Avril 2016 21:07:55

    OctopusCanFly a écrit

    j'ai été déçue par cette dernière, je ne sais pas vous..


    Qu'est-ce qu'il manque à la fin, d'après toi ?

  • Invité

    Invité

    #17 27 Avril 2016 21:17:40

    Bonsoir à tous !

    Au début j'étais très mitigée, je dois l'avouer... on m'avait vendu American Psycho comme étant un livre trash, dégueulasse, carrément Et le début... mon dieu le début ! Toutes ces énumérations de marques à n'en plus finir (j'en ai découvert quelques-une soit dit en passant), ces dîners et ces sorties en boîte interminables... J'ai bien cru que je m'arrêterai sans le finir !!
    Mais comme je ne supporte pas de ne pas terminer un livre, je me suis accrochée et je suis bien vite tombée dedans ! J'ai toujours été fan des personnages décalés, hors de la société (dans tous les sens du terme !) et je n'ai pas été déçue par Patrick Bateman. J'ai beaucoup aimé sa façon de considérer ses meurtres et tortures comme si c'était "la vie de tous les jours", ou du moins un passe-temps tout à fait normal.
    Je ne sais pas si c'est moi qui était bizarre à ce moment précis ou si c'est vraiment très bien écrit, mais la tension et l'oppression de ses dîners et de ses amis montaient  progressivement, et la scène ou il se "lâche" en assassinant le ""PD"" (pour reprendre les termes du livre !) et le sharpei m'ont laissé un sentiment de soulagement, sentiment que Bateman a du lui aussi ressentir...

    Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié ce livre, qui me faisait de l'oeil depuis quelques années. Je n'ai par contre pas regretté de le lire seulement maintenant, avec un estomac un peu plus accroché que dans ma "jeunesse" : les pistolets à clous et les rats m'auraient à l'époque peut-être donnés la nausées ;)

    En conclusion, je donnerai un bon 8/10 à American Psycho !
  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #18 27 Avril 2016 21:19:52

    Nathalie a écrit

    OctopusCanFly a écrit

    j'ai été déçue par cette dernière, je ne sais pas vous..


    Qu'est-ce qu'il manque à la fin, d'après toi ?


    eh bien, je m'attendais à ce qu'il ait une révélation. Surement mon âme naive qui aurait aimé qu'il devienne quelqu'un de bien.. que sa fragilité soit plus mise en avant et serve à quelque chose à la fin du livre en fait ! =)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 27 Avril 2016 21:25:53

    @Sego Ow : ton expérience rejoint bien la mienne, à part que la question de savoir ce qui était vrai et ce qui était fantasmé a aussi été un grand attrait pour moi vers la fin  :)

    @OctopusCanFly : je pense que perso j'aurais été déçue s'il changeait brutalement, je n'aurais pas trouvé ça crédible. Finalement c'est un psychopathe, et pas seulement parce qu'il tue : avec tout le monde, il est d'une cruauté invraisemblable, même avec sa copine Evelyn (la scène avec le faux gâteau est terrible !), et avec les SDFs, ou les femmes en général... Il n'a de respect pour personne, aucune empathie, et ça dure depuis longtemps visiblement. J'imagine mal comment il aurait pu se réformer brutalement. Par contre il aurait pu se faire prendre, peut-être, mais l'auteur cultive le doute sur la réalité de ses meurtres donc ça aurait mis fin à ce mystère, ce qui serait dommage. Ou il aurait pu se suicider, quelque chose dans le genre. Mais finalement la fin ouverte est presque la seule option crédible à mon avis.
  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 27 Avril 2016 21:33:02

    Nathalie a écrit

    @Sego Ow : ton expérience rejoint bien la mienne, à part que la question de savoir ce qui était vrai et ce qui était fantasmé a aussi été un grand attrait pour moi vers la fin  :)

    @OctopusCanFly : je pense que perso j'aurais été déçue s'il changeait brutalement, je n'aurais pas trouvé ça crédible. Finalement c'est un psychopathe, et pas seulement parce qu'il tue : avec tout le monde, il est d'une cruauté invraisemblable, même avec sa copine Evelyn (la scène avec le faux gâteau est terrible !), et avec les SDFs, ou les femmes en général... Il n'a de respect pour personne, aucune empathie, et ça dure depuis longtemps visiblement. J'imagine mal comment il aurait pu se réformer brutalement. Par contre il aurait pu se faire prendre, peut-être, mais l'auteur cultive le doute sur la réalité de ses meurtres donc ça aurait mis fin à ce mystère, ce qui serait dommage. Ou il aurait pu se suicider, quelque chose dans le genre. Mais finalement la fin ouverte est presque la seule option crédible à mon avis.


    oui ce n'est pas faux, ça n'aurait pas été très crédible... et totalement d'accord avec toi sur la scène du faux gateau !! l'une des pires scènes, clairement intenable. J'étais révoltée à ce passage je me souviens :euhnon: