[American Psycho - Avril 2016] Général

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #21 27 Avril 2016 21:33:40

    Commençons par les choses qui fâchent. Je n'ai malheureusement pas réussi à finir le livre. Pourtant, je trouve le livre bon. Les choix d'écriture qui ont été faits par l'auteur me paraissent pertinents et retranscrivent parfaitement le style de vie du personnage. Mais pour autant, je n'ai pas accroché. Je pense avant tout que le style aussi décousu aurait mérité un récit plus condensé et surtout, bien qu'encore une fois je trouve le choix très pertinent, les marques citées sans arrêt (déjà que ce n'est pas ma tasse de thé) ont achevé de me perdre.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #22 27 Avril 2016 21:36:47

    - Qu'avez-vous aimé ou pas aimé dans ce roman ?
    Ce que j' ai aimé dans ce roman, c' est le sentiment de désorientation total qu' on ressent en étant plongé dans un univers aussi étrange que celui de Patrick Bateman. En ce qui me concerne, je n' ai jamais côtoyé personne qui déblatère le quart de la moitié de ce que lui et ses collègues  peuvent raconter au cours de leurs repas ( Dieu merci ) par exemple :fouet: Si je rencontrais de telles personnes je ne les verrais qu' une seule fois je pense: je me lèverais, je m' en irais, et basta. Tout ça pour dire que c' est un univers totalement incompréhensible à mes yeux.
      Sauf au niveau de la misogynie, je suis persuadée que beaucoup doivent penser de la même façon qu' une femme belle et intelligente, ça n' existe pas.
    Seulement là, c' est dit tout haut ( ça fait mal, hein).
    Je m' égare.
    Ce qui m' a plu c' est donc la plongée dans la tête de cet homme terrifiant. Pour résumer, c' est ce que je dirais.
    J' ai apprécié le style de l' auteur, les thèmes évoqués ( d' ailleurs j' ai acheté Lunar Park et projette de le lire bientôt )

    Ce qui m' a déplu, c' est le fait que le personnage haïsse à ce point les femmes, les méprise, ne les considère même pas comme des individus ( à l' exception apparemment d' Evelyn et de Courtney, pour des raisons que je ne m' explique pas ).
    Etant une femme moi - même, je ne peux m' empêcher de penser qu' il  y a forcément des hommes qui déconsidèrent les femmes un petit peu comme ça - sans aller jusqu' à l' extrême de les tuer, on est d' accord. ( d' ailleurs, même Antonin Artaud a dit il me semble qu' il préférait avoir une femme jolie et bête à la maison. Pouah. )
    Et ça me met mal à l' aise.

    Et aussi : les scènes de meurtres, et de tortures, ont été pour moi très difficiles à lire, surtout sur la fin.
    Je vois que certains déplorent le manque " d' action " dans les débuts du roman ... Vous auriez dû vous accrocher, question violence , vous auriez été servis un peu plus tard.
    J' ai l' habitude de lire Stephen King, Clive Barker, Lovecraft; des thrillers en tous genres... Et au bout d' un moment ça devenait insoutenable, j' ai cru que j' allais devenir physiquement et psychologiquement malade, sérieusement ( et malgré tout je ne regrette pas, c' est le genre d' expérience intéressante quand même après tout, et quel challenge de provoquer des réactions aussi fortes chez le lecteur ! )

    - Avez-vous trouvé qu'il était difficile à lire ?
    Non, étrangement.
    Pas au niveau du style, en tous cas.
    Par contre, comme dit précédemment, le contenu m' a fait souffrir notamment avec les scènes de violence.

    - Dans quel état d'esprit cette lecture vous a-t-elle mis : ressentiez-vous plutôt l'horreur, plutôt la curiosité, plutôt la réflexion, plutôt l'ennui... ?
    Je ressentais de la curiosité.
    J' ai du mal à comprendre comment des personnes très riches peuvent toujours avoir un tel attrait pour le paraître...
    De toutes façons, ils peuvent tout se payer... What ' s the point ?

    Et aussi, de l' horreur, du dégoût, de la répulsion, Surtout de l' horreur.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 27 Avril 2016 21:38:22

    Ca ne fâche personne, SweeneyBunny, je pense que la plupart d'entre nous ont été sur le point d'abandonner à un moment ou à un autre, pour les mêmes raisons que toi  :)

    D'ailleurs une petite question pour tout le monde : j'imagine que pour la plupart d'entre vous, comme moi, vous vous attendiez au côté gore du roman, vous en aviez déjà entendu parler (du roman ou du film). Si vous n'aviez rien su sur son contenu avant de l'ouvrir, est-ce que vous auriez apprécié ce roman différemment ?
  • Invité

    Invité

    #24 27 Avril 2016 21:38:29

    OctopusCanFly a écrit

    Nathalie a écrit

    @Sego Ow : ton expérience rejoint bien la mienne, à part que la question de savoir ce qui était vrai et ce qui était fantasmé a aussi été un grand attrait pour moi vers la fin  :)

    @OctopusCanFly : je pense que perso j'aurais été déçue s'il changeait brutalement, je n'aurais pas trouvé ça crédible. Finalement c'est un psychopathe, et pas seulement parce qu'il tue : avec tout le monde, il est d'une cruauté invraisemblable, même avec sa copine Evelyn (la scène avec le faux gâteau est terrible !), et avec les SDFs, ou les femmes en général... Il n'a de respect pour personne, aucune empathie, et ça dure depuis longtemps visiblement. J'imagine mal comment il aurait pu se réformer brutalement. Par contre il aurait pu se faire prendre, peut-être, mais l'auteur cultive le doute sur la réalité de ses meurtres donc ça aurait mis fin à ce mystère, ce qui serait dommage. Ou il aurait pu se suicider, quelque chose dans le genre. Mais finalement la fin ouverte est presque la seule option crédible à mon avis.


    oui ce n'est pas faux, ça n'aurait pas été très crédible... et totalement d'accord avec toi sur la scène du faux gateau !! l'une des pires scènes, clairement intenable. J'étais révoltée à ce passage je me souviens :euhnon:


    Si Bateman avait viré "type repenti" je pense que j'aurai jeté mon livre au feu ^^ Non sans rire, j'aurais été vraiment déçue de ce revirement de situation. J'étais assez séduite par l'idée qu'il s'en sorte impunément (nonjenesuispasfolle), jusqu'à ce que je tilte que tout ça, ça ne s'est jamais produit ailleurs que dans sa tête...

  • Invité

    Invité

    #25 27 Avril 2016 21:40:18

    Nathalie a écrit

    Ca ne fâche personne, SweeneyBunny, je pense que la plupart d'entre nous ont été sur le point d'abandonner à un moment ou à un autre, pour les mêmes raisons que toi  :)

    D'ailleurs une petite question pour tout le monde : j'imagine que pour la plupart d'entre vous, comme moi, vous vous attendiez au côté gore du roman, vous en aviez déjà entendu parler (du roman ou du film). Si vous n'aviez rien su sur son contenu avant de l'ouvrir, est-ce que vous auriez apprécié ce roman différemment ?


    Si ça avait une totale découverte... je pense que j'aurai tout autant apprécié, et peut-même plus. Très friande de tarés et de violence(s) dans les oeuvres en général, l'effet de surprise aurait alors été très bénéfique sur moi :)

  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #26 27 Avril 2016 21:44:25

    Sego Ow a écrit

    OctopusCanFly a écrit

    Nathalie a écrit

    @Sego Ow : ton expérience rejoint bien la mienne, à part que la question de savoir ce qui était vrai et ce qui était fantasmé a aussi été un grand attrait pour moi vers la fin  :)

    @OctopusCanFly : je pense que perso j'aurais été déçue s'il changeait brutalement, je n'aurais pas trouvé ça crédible. Finalement c'est un psychopathe, et pas seulement parce qu'il tue : avec tout le monde, il est d'une cruauté invraisemblable, même avec sa copine Evelyn (la scène avec le faux gâteau est terrible !), et avec les SDFs, ou les femmes en général... Il n'a de respect pour personne, aucune empathie, et ça dure depuis longtemps visiblement. J'imagine mal comment il aurait pu se réformer brutalement. Par contre il aurait pu se faire prendre, peut-être, mais l'auteur cultive le doute sur la réalité de ses meurtres donc ça aurait mis fin à ce mystère, ce qui serait dommage. Ou il aurait pu se suicider, quelque chose dans le genre. Mais finalement la fin ouverte est presque la seule option crédible à mon avis.


    oui ce n'est pas faux, ça n'aurait pas été très crédible... et totalement d'accord avec toi sur la scène du faux gateau !! l'une des pires scènes, clairement intenable. J'étais révoltée à ce passage je me souviens :euhnon:


    Si Bateman avait viré "type repenti" je pense que j'aurai jeté mon livre au feu ^^ Non sans rire, j'aurais été vraiment déçue de ce revirement de situation. J'étais assez séduite par l'idée qu'il s'en sorte impunément (nonjenesuispasfolle), jusqu'à ce que je tilte que tout ça, ça ne s'est jamais produit ailleurs que dans sa tête...


    l'idée qu'il s'en sorte sans une égratignure est séduisante en effet, mais j'aurais aimé que la fragilité que j'ai  perçue soit plus mise en avant à la fin. Car oui, il est fragile, il veut "seulement être aimé" c'est lui qui le dit ahah. d'ailleurs ce passage m'a fait un effet de dingue. On passe tellement de pages à le détester, et là moment émotion. Enfin bref, j'aurais aimé qu'il crève ou se repentisse avec désespoir, mais ce n'est que mon opinion !

  • Le boudoir livresque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #27 27 Avril 2016 21:45:42

    Sego Ow a écrit

    Nathalie a écrit

    Ca ne fâche personne, SweeneyBunny, je pense que la plupart d'entre nous ont été sur le point d'abandonner à un moment ou à un autre, pour les mêmes raisons que toi  :)

    D'ailleurs une petite question pour tout le monde : j'imagine que pour la plupart d'entre vous, comme moi, vous vous attendiez au côté gore du roman, vous en aviez déjà entendu parler (du roman ou du film). Si vous n'aviez rien su sur son contenu avant de l'ouvrir, est-ce que vous auriez apprécié ce roman différemment ?


    Si ça avait une totale découverte... je pense que j'aurai tout autant apprécié, et peut-même plus. Très friande de tarés et de violence(s) dans les oeuvres en général, l'effet de surprise aurait alors été très bénéfique sur moi :)


    j'adore les tarés aussi x)

    et je n'en avais jamais entendu parler. je n'ai meme pas vu le film.

  • SweeneyBunny

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #28 27 Avril 2016 21:46:42

    Nathalie a écrit

    Ca ne fâche personne, SweeneyBunny, je pense que la plupart d'entre nous ont été sur le point d'abandonner à un moment ou à un autre, pour les mêmes raisons que toi  :)

    D'ailleurs une petite question pour tout le monde : j'imagine que pour la plupart d'entre vous, comme moi, vous vous attendiez au côté gore du roman, vous en aviez déjà entendu parler (du roman ou du film). Si vous n'aviez rien su sur son contenu avant de l'ouvrir, est-ce que vous auriez apprécié ce roman différemment ?


    Merci, je suis soulagé :) Mais tenterais peut être de le finir plus tard ou de l'avancer par petits morceaux, parce que j'ai globalement une bonne impression à propos du livre.

    C'est vrai qu'avant de voir le film, je n'avais aucune idée de l'histoire, du côté dérangé du personnage. Il m'avait donc plutôt impressionné. J'imagine que quelqu'un qui commencerai, sans aucun a priori, le livre, doit littéralement se prendre un poing en pleine figure.

  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #29 27 Avril 2016 21:48:21

    Je rejoins OctopusCanFly sur le point que je m'attendais à une fin différente. Non pas nécessairement que Bateman devienne gentil ou décide de contrôler ses pulsions, j'étais loin de m'imaginer ça. Je m'attendais juste à ce qu'il se produise quelque chose. N'importe quoi. Qu'il se fasse prendre, par exemple. Mais non, c'est une fin très ordinaire, où Bateman répète encore et encore qu'il a des cassettes a rapporter, où on continue de tourner en rond. Si je déteste habituellement ce genre de fin, je considère que dans ce roman, c'est acceptable. Peut-être parce qu'on a tourné en rond pendant le roman en entier, je ne sais pas.

    Et, n'étant pas une adepte de roman d'horreur, si on ne m'aurait pas mise en garde avant ma lecture, je ne pense pas que j'aurais autant appréciée. J'aurais été dégoûtée. En fait, j'ai été dégoûté mais mon dégoût se serait probablement poursuivit même après que les meurtres se soient terminés, et qu'on soit passé à autre chose.
  • Invité

    Invité

    #30 27 Avril 2016 21:48:59

    OctopusCanFly a écrit

    j'adore les tarés aussi x)

    et je n'en avais jamais entendu parler. je n'ai meme pas vu le film.


    Oh bah tu sais, pour le film... ce n'est pas tellement grave. ^^ (j'ai donné mon avis sur le topic consacré au film, si tu es curieuse)