[Suivi lecture] Anou III

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#111 11 Août 2016 20:00:52

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Oui c'est vraiment la décision finale d'Eilis qui est troublante. Et moi, je crois me souvenir que je me suis demandée si ce retour à New York ne serait qu'un retour pour régler certaines choses avant de repartir, comme si elle regrettait d'avoir céder un peu trop vite à la demande en mariage de Tony et que son coeur était partagé... En tout cas, le sentiment qu'il se faisait peut-être à contre-coeur. Mais en tout cas, un goût d'inachevé...
    Et par rapport à Tony et Jim, au final je crois que j'ai fini par apprécier l'un et l'autre (mais je reste aussi sur la bonne impression que m'a faite l'irlandais dans l'adaptation).
    Et si ça se trouve dans ma tête tout s'embrouille entre ma lecture ancienne et le film vu il y a quelques mois... :p

En tout cas, un vrai bon roman ce Brooklyn

Bonne nouvelle lecture Anou

Dernière modification par C'era una volta (11 Août 2016 20:41:17)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#112 11 Août 2016 20:15:58

C'era tu fais tes balises spoiler à l'envers, ça serait cool de vérifier après avoir validé le post =D
  • Itenarasa

#113 11 Août 2016 20:42:17

Pardon (en plus d'habitude je vérifie toujours mais je fais 10 000 choses en même temps et voilà...)

Bourde réparée, excusée?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#114 12 Août 2016 08:16:51

Of course =D
    Je n'ai lu que le premier qui n'était pas bien méchant et ça m'a permis de me méfier quand j'ai vu que tu parlais toujours du même bouquin dans le post d'après :P
  • Anou

Lecteur professionnel

#115 22 Août 2016 15:13:05

@ Ciboulette : Vu le nombre de fois que l'on m'a conseillé un livre d'Isabel Allende, il faudrait vraiment que je la lise un de ces jours. :)
    Je note le titre que tu cites dans tous les cas.

@ C'era :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je crois que l'on a a toutes deux été troublées par les mêmes éléments dans "Brooklyn", même si contrairement à toi je n'ai pas imaginé qu'elle puisse revenir en Irlande après être repartie dans un premier temps à New-York, régler certaines choses comme tu le dis. En fait, je crois que j'ai lu dans cette fin ce que je voulais y voir, à savoir que l'entrevue avec son ancienne patronne lui avait quelque peu "remis les idées en place" et qu'elle avait donc décidé de retourner à New-York car c'est Tony qu'elle aimait.. ;)

Il faut que je vois l'adaptation maintenant.
    J'ai vu que Colm Toibin avait sorti un autre roman, l'as-tu lu ou as-tu l'intention de le faire ? Il me tente bien également, même si j'attendrai sans doute qu'il sorte en poche, comme à mon habitude.
    Bonne lecture à toi aussi !

Bonjour,

J'ai terminé ce WE ma lecture, "La vie au bout des doigts" d'Orianne Charpentier.
    J'ai beaucoup ce roman mi-jeunesse, mi-jeune adulte, une sorte de roman d'apprentissage au temps de la Belle Epoque et de la Première Guerre Mondiale que je conseille fortement. Je pense que ça peut plaire dès le collège.
    Ce roman est vraiment riche du point de vue du contexte et de l'univers historique dans lequel il évolue. L'auteure parvient à intégrer à son histoire de nombreux événements, mouvements ou personnalités artistiques, scientifiques ou culturels de l'époque, pour un lecteur curieux c'est vraiment intéressant. Bon, après, j'avoue que certains de ces inclusions culturelles ne sont pas des plus subtiles mais bon, ça passe quand même.
    J'ai beaucoup aimé la vision que l'auteure donne des époques traversées par l'héroïne. Durant la première partie, c'est la Belle époque, le monde des pensionnats, le renouveau artistique, scientifique et culturel de l'époque, la croyance en un homme "meilleur", grâce aux progrès scientifiques et sociaux. Guenièvre y évolue d'une manière assez perdue, ballottée d'un pensionnat au manoir d'une amie, puis à la maison d'un riche parisien, jusqu'au retour au manoir familial et à sa grand-mère aimante. Ces voyages lui permettent de découvrir peu à peu le monde après plusieurs années en pensionnat. La seconde partie est plus dure, avec l'arrivée de la Première Guerre Mondiale, de ses combats, des exils, des blessures et d'une étrange maladie qui se révélera plus meurtrière que la guerre : la grippe espagnole. Comme un léger fil rouge tout au long de ce roman, le "don" de Guenièvre, qu'elle apprendre à découvrir et à comprendre en grandissant.
    Bref, un beau roman qui m'a beaucoup plu ! :)

Maintenant, je change de style avec un roman d'Henning Mankell, "Daisy sisters".
    J'en suis aux toutes premières pages et j'aime bien pour le moment. :)

Sinon, j'ai acheté ce matin quelques livres, dont je vous livre ici les titres :
    - "La part des flammes" de Gaëlle Nohant
    - "Franny et Zooey" de J.D. Salinger
    - "Manderley for ever" de Tatiana de Rosnay
    - "Une banale histoire" d'Anton Tchekhov

Bonne journée à vous !

• Itenarasa

#116 22 Août 2016 15:27:03

Coucou,

non je n'avais pas vu pour le nouveau roman de Colm Toibin. J'ai survolé le début du pitch (je n'aime pas les lire) et ça me plairait très certainement! Peut-être bien que comme toi j'attendrai la sortie poche. De toute façon, je ne manque pas de lectures pour patienter :)

Pas mal ton avis sur La vie au bout des doigts.

Et une amie doit me prêter Manderley for ever. Je le lirai dans le cadre du challenge Daphné du Maurier et parce que cette auteure écrit tellement bien que ça donne envie de s'intéresser à ce qu'a été sa vie.

Bonne journée itou :)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#117 22 Août 2016 16:38:16

Bonne lecture Anou, je ne connais que de nom...
  • Anou

Lecteur professionnel

#118 22 Août 2016 16:38:44

@ C'era : Moi aussi j'ai survolé le pitch, car comme toi je déteste les lire.
    Mais j'ai lu "Irlande", "années 60", "veuve", "liberté" et ça m'a suffi..
    Hop, dans la wish-list ! ;)

Merci pour "La vie au bout des doigts". :)

De Daphné du Maurier, je n'ai encore lu que "Rebecca", mais c'est vrai que j'avais beaucoup aimé son style.
    Peut-être que j'en lirai d'ailleurs d'autres avant de commencer cette bio.
    Par contre, j'ai plus peur de Tatiana de Rosnay, dont je n'ai lu qu'un livre qui m'avait un peu déçue..

Merci ! :)

@ Neko : Merci, toi aussi ! :)

Dernière modification par Anou (22 Août 2016 16:39:08)

• Aventurine

Bibliophile

#119 24 Août 2016 11:31:24

Le livre que tu viens de terminer a l'air très sympathique !
    Je vois que le roman que tu vas lire ne fait pas partie de la fameuse série policière de Mankell, mais il a l'air vraiment bien ! Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur, je vais plus chez Indridason ou Läckberg pour les polars nordiques, pourtant j'en ai toujours entendu du bien, il faudrait que je tente ! J'avais visité la petite ville du sud-est de la Suède où se passe la saga, Ystad et ils organisent des visites spéciales sur les traces de l'inspecteur !! (Je n'y avais pas participé mais la ville est hyper mignonne ^^) 
    En tout cas celui-ci me tente bien. Bonne lecture ! :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#120 24 Août 2016 11:41:31

la vie de Daphné est si passionnante et passionnée que tu vas adorer Manderley for ever ;) Puis si tu veux découvrir cette dame au fort caractère nous avonsun petit challenge par ici ! et oui je recrute mais il est illimité et nous avons déjà fait de belles découvertes ;)