@ Ciboulette : Vu le nombre de fois que l'on m'a conseillé un livre d'Isabel Allende, il faudrait vraiment que je la lise un de ces jours. :)
Je note le titre que tu cites dans tous les cas.
@ C'era : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je crois que l'on a a toutes deux été troublées par les mêmes éléments dans "Brooklyn", même si contrairement à toi je n'ai pas imaginé qu'elle puisse revenir en Irlande après être repartie dans un premier temps à New-York, régler certaines choses comme tu le dis. En fait, je crois que j'ai lu dans cette fin ce que je voulais y voir, à savoir que l'entrevue avec son ancienne patronne lui avait quelque peu "remis les idées en place" et qu'elle avait donc décidé de retourner à New-York car c'est Tony qu'elle aimait.. ;)
Il faut que je vois l'adaptation maintenant.
J'ai vu que Colm Toibin avait sorti
un autre roman, l'as-tu lu ou as-tu l'intention de le faire ? Il me tente bien également, même si j'attendrai sans doute qu'il sorte en poche, comme à mon habitude.
Bonne lecture à toi aussi !
******************************************************
Bonjour,
J'ai terminé ce WE ma lecture, "La vie au bout des doigts" d'Orianne Charpentier.
J'ai beaucoup ce roman mi-jeunesse, mi-jeune adulte, une sorte de roman d'apprentissage au temps de la Belle Epoque et de la Première Guerre Mondiale que je conseille fortement. Je pense que ça peut plaire dès le collège.
Ce roman est vraiment riche du point de vue du contexte et de l'univers historique dans lequel il évolue. L'auteure parvient à intégrer à son histoire de nombreux événements, mouvements ou personnalités artistiques, scientifiques ou culturels de l'époque, pour un lecteur curieux c'est vraiment intéressant. Bon, après, j'avoue que certains de ces inclusions culturelles ne sont pas des plus subtiles mais bon, ça passe quand même.
J'ai beaucoup aimé la vision que l'auteure donne des époques traversées par l'héroïne. Durant la première partie, c'est la Belle époque, le monde des pensionnats, le renouveau artistique, scientifique et culturel de l'époque, la croyance en un homme "meilleur", grâce aux progrès scientifiques et sociaux. Guenièvre y évolue d'une manière assez perdue, ballottée d'un pensionnat au manoir d'une amie, puis à la maison d'un riche parisien, jusqu'au retour au manoir familial et à sa grand-mère aimante. Ces voyages lui permettent de découvrir peu à peu le monde après plusieurs années en pensionnat. La seconde partie est plus dure, avec l'arrivée de la Première Guerre Mondiale, de ses combats, des exils, des blessures et d'une étrange maladie qui se révélera plus meurtrière que la guerre : la grippe espagnole. Comme un léger fil rouge tout au long de ce roman, le "don" de Guenièvre, qu'elle apprendre à découvrir et à comprendre en grandissant.
Bref, un beau roman qui m'a beaucoup plu ! :)
Maintenant, je change de style avec un roman d'Henning Mankell, "Daisy sisters".
J'en suis aux toutes premières pages et j'aime bien pour le moment. :)
Sinon, j'ai acheté ce matin quelques livres, dont je vous livre ici les titres :
- "La part des flammes" de Gaëlle Nohant
- "Franny et Zooey" de J.D. Salinger
- "Manderley for ever" de Tatiana de Rosnay
- "Une banale histoire" d'Anton Tchekhov
Bonne journée à vous !