L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

La part des flammes

de Gaëlle Nohant (2014)

16.8

Un roman inspiré d'un fait divers. Paris, 1897. Toutes les femmes de l'aristocratie se pressent au Bazar de la Charité, événement mondain des plus courus. Parmi elles, deux femmes peu habituées à cet univers, Violaine de Raezal, rejetée par ses pairs depuis la mort de son mari, et la jeune Constance d'Estingel, indifférente aux conventions sociales. Quand le bazar prend feu et que le piège des flammes se referme, la tragédie fait basculer leur destin.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 545 pages | Sortie : 9 Mars 2016

2015 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 495 pages | Sortie : 19 Mars 2015 | ISBN : 2350873102

2015 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Mars 2015 | ISBN : 9782350873114

2015 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

2014 Editions France loisirs

• Livres Emois Le 28 Janvier 2015 à 16:24
    Un gros coup de cœur !
  • joyeux-drille Le 22 Mars 2015 à 14:08
    Captivant roman historique dans l'aristocratie de la fin du XIXe, coupée d'un monde dans lequel leur place est obsolète et qui conservent les apparences à travers l'exercice de la charité. Le terrible incendie du Bazar de la Charité va bouleverser bien des destins, dont ceux de Violaine, Constance et Lazlo. Confrontés au drame, au malheur, ils vont fendre l'armure des convenances et des apparences
  • Naïade Le 04 Mai 2015 à 19:10
    Un moment de lecture très agréable. Je ne connaissais ni l'auteure ni l'incendie du Bazar de la Charité. Un très beau roman sur la condition féminine dans cette société de la fin du XIXe siècle.
  • Sia Le 12 Juin 2015 à 22:01
    Excellent roman historique qui prend pour cadre le Paris de la fin du XIXe au travers d'une aristocratie encore très concentrée sur son petit univers. Il y a du drame, des émotions, des rebondissements trépidants, de très beaux portraits. Génial !
  • marmotte-g Le 21 Février 2016 à 12:29
    Paris, mai 1897 l'époque ou les femmes de la bonne société se doivent d'être belles, et surtout de se taire. Elles ne peuvent prendre aucune décision. Mais l'incendie qui eu lieu Bazar de la Charité va bouleverser le destin de trois d'entre elles. Un livre captivant qui retrace ce fameux incendie qui fit plus de 120 morts dans la haute bourgeoisie.
  • stellade Le 28 Mars 2016 à 20:45
    Impossible à lâcher. Un gros coup de coeur pour ce fait réel qui s'est passé en Mai 1897. Des personnages magnifiques et une écriture délicieuse. A lire.
  • Les blabla de Laura Le 17 Avril 2016 à 19:38
    Un livre très intéressant sur le Paris de 1897. On y découvre les mœurs et coutumes de l'aristocratie et la place des femmes en ce fin de 19ème siècle. L'écriture est agréable. L'auteure a vraiment une belle plume. J'aurai aimé un petit plus d'actions par contre pour me captiver totalement.
  • Fadou_watchandread Le 08 Mai 2016 à 18:02
    J'ai pris énormément de plaisir à lire ce lire. On y suit trois femmes aux caractères différents, qui ont vécu un drame dans leur passé. Leurs destins vont se croiser et elles vont vivre la tragédie de l'incendie du Bazar de la Charité. C'est un roman historique qui décrit ce drame mais aussi dépeint la société de cet époque. Un très gros coup de coeur !!!
  • BulleDeLecture Le 05 Juin 2016 à 17:11
    Un gros coup de cœur ! C'est un roman d'une qualité presque exceptionnelle. La plume de l'auteure est magique et malgré la taille du livre je l'ai terminé avec regret...
  • Alessandra92 Le 12 Juin 2016 à 12:42
    Ce livre est un vrai bijou. Des destins de femmes émouvants et magnifiques au travers d'une étude de société captivante basée sur des faits historiques.
  • Grizelda Le 15 Juin 2016 à 13:20
    Je me suis régalée ! Un pur petit bijoux qu'on ouvre et ne referme qu'une fois les 500 pages terminees. Car elles passent vitent très vite. J'ai été surprise que l'incendie soit si tôt dans le livre mais la suite est juste succulente ! L'histoire après réelle et romancée est très bien menée. Je le conseille à tous !
  • Titifra Le 29 Juin 2016 à 19:10
    Roman historique captivant sur un événement de l'Histoire méconnu de nos jours. On ne peut que s'attacher à la plume délicate de l'auteur pour dépeindre tous ces personnages dont la vie a été bouleversée par cette incendie.
  • EgoC Le 02 Juillet 2016 à 10:30
    Un beau roman qui nous plonge dans le XIX siècle. Les destins de tous les personnages se croisent autour d'un même drame.
  • Musea Uranie Le 13 Juillet 2016 à 17:51
    Un livre époustouflant. Je n'avais pas dévoré aussi vite un livre depuis belle lurette. Une écriture fluide pour un contexte ô combien passionnant !
  • melleaurel Le 21 Juillet 2016 à 10:38
    Plus qu'un coup de coeur, c'est possible ? <3
  • Milena19 Le 31 Juillet 2016 à 15:08
    Un énormissime coup de cœur pour ce sublime roman ! Passionnant !! Et une si belle écriture !
  • melle elo Le 24 Août 2016 à 22:16
    Un drame bouleversant que Gaëlle Nohant nous retranscrit à travers ce très beau roman. Un coup de cœur !
  • littlemeggy Le 01 Octobre 2016 à 21:50
    Différents personnages de différentes conditions réunis autour d'un même drame: l'incendie du bazar de la Charité. L'intrigue est génial, je ne pensais pas un instant que l'histoire prendrait ce tournant. Les 3 premiers quarts du livre sont fluides, ça les lit vite, j'ai trouvé que certains passage vers la fin était un peu plus ennuyeux et plus longs. J'ai tout de même beaucoup aimé ce roman.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 07 Novembre 2016 à 13:58
    Un roman historique captivant servi par une plume absolument envoûtante et très fine. Un petit bijou !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Novembre 2016 à 16:15
    Pas de coup de coeur pour moi mais un roman à conseiller, ça, oui ! Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman de Gaëlle Nohant, extraordinairement bien construit !
  • Mypianocanta Le 11 Janvier 2017 à 20:17
    Un très bon roman historique mais il m'a manqué plus de souffle dans l'écriture et de détails sur certains points pour l'apprécier pleinement.
  • marjooo Le 15 Janvier 2017 à 00:12
    Une écriture subtile et raffinée qui nous plonge dans la fin du XIXème siècle. C'est une immersion totale au temps révolu de l'honneur, des duels, des événements mondains de l'aristocratie de fin de siècle . J'ai adoré ce livre, le destin de ces femmes. J'ai également apprécié connaître des éléments de la vie de la petite sœur de "Sissi" et les extraits de poèmes de Verlaine. Coup de cœur!
  • Cyan Le 24 Janvier 2017 à 11:05
    Palpitant et très addictif.
  • Annawaelle Le 28 Janvier 2017 à 11:42
    Livre agréable à lire malgré quelques longueurs.
  • angpicard Le 02 Mars 2017 à 11:18
    Un très bon roman historique qui nous plonge dans Paris, à la fin du XIXe siècle. On y découvre une société pleine de conventions, dans laquelle les femmes tentent de trouver leur place...
  • Luciole Ecarlate Le 12 Mars 2017 à 22:21
    Une très belle lecture, conseillée par la Booktubeuse Lemon June. Gaëlle Nohant nous emmène dans le Paris des années 1890 avec beaucoup de justesse et de talent. La description de l'incendie du Bazar de la Charité est d'une beauté insoutenable, et les portraits de femmes sont tout en finesse. Une réussite!
  • les_histoires_de_marie Le 26 Mars 2017 à 19:55
    Je tiens mon premier coup de coeur 2017. La puissance des descriptions de l'incendie du Bazar de la Charité est telle que j'étais glacée d'effroi. J'ai été happée par le destin de ces femmes qui luttent contre des conventions sociales qui ont fait bondir mon moi féministe. Bref, j'ai dévoré ce roman sur un week-end et ne peux que le conseiller.
  • thedancer666 Le 05 Avril 2017 à 15:27
    Bel écriture et une époque dans laquelle il m a plu de plonger. Pas beaucoup d'action cependant et quelques longueurs.
  • MaToutePetiteCulture Le 22 Juillet 2017 à 09:42
    Un roman historique et surtout romanesque, ou les destins de personnages attachants se retrouvent liés à la tragédie de l'incendie du Bazar de la charité. Une plongée dans l'aristocratie de la fin du XIXe subtilement écrite, qui m'a envoutée !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Septembre 2017 à 11:19
    Un très beau roman, entraînant, immersif et enrichissant, aux héroïnes fortes et pleines de surprises. A découvrir ! 17/20
  • Pitiponks Le 09 Septembre 2017 à 14:42
    Ce roman m’a tout à fait conquise et beaucoup émue, d’autant que l’incendie du Bazar de la Charité constitue un élément déclencheur on ne peut plus intéressant car bien réel. L’Histoire et la fiction se mêlent ici sans accrocs, et la plume délicate de Gaëlle Nohant nous porte de la première à la dernière page que nous tournons avec le coeur gros.
  • Elann Le 22 Septembre 2017 à 08:19
    Je ne suis pas convaincu par cette lecture sans vraiment savoir pourquoi... J'ai du mal à dire si j'ai aimé les personnages ni vraiment manichéens, ni vraiment complexes. J'ai été soufflé par la scène de l'incendie mais le reste du roman m'a laissé plus froid sans que je puisse dire que c'était mauvais ou ennuyeux. En bref, c'était bien mais je ne sais pas tellement ce que j'en pense.
  • SphèreOlivres Le 24 Septembre 2017 à 13:22
    Quelle déception ! J'en attendais tellement ! Des personnages lisses et une deuxième partie de roman trop plate et ennuyeuse pour moi...
  • Laly0321 Le 07 Octobre 2017 à 13:47
    Immense coup de coeur pour ce roman. L'écriture de G. Nohant est magnifique et nous fait voyager dans le Paris aristocrate et bourgeois du XIXe siècle. Les personnages féminins sont résolument complexes, intrigants et attachants. Il est passionnant de les suivre dans les luttes qu'elles mènent d'abord contre elles-mêmes, mais aussi contre les normes sociales et religieuses de leur temps.
  • Leelo Le 21 Octobre 2017 à 17:44
    J'ai aimé l'histoire mais c'est vraiment l'écriture de l'auteure qui m'a happée. C'est fluide, on ne voit pas les pages défiler. Une belle lecture.
  • Alli-ly Le 22 Octobre 2017 à 15:38
    Un excellent livre dans un lequel un fait divers tragique permet notamment une réflexion sur la place des femmes dans la société de la fin du 19ème siècle.
  • La Teigneuse Le 03 Novembre 2017 à 10:04
    Un livre extraordinaire avec un style d'écriture fantastique ! J'ai vraiment adore le contexte, l'époque et la trame