[Suivi lecture] Anou III

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#241 06 Janvier 2017 10:10:13

Non non je n'ai rien révélé du tout. Comme dans tout thriller on sait qu'il y a "a guilty". Donc non ze crois que ze n'ai rien spoilé du tout.

Merci pour tes vœux. Cool pour les nouvelles bds, moi aussi m'en suis offertes quelques unes cette année :)

Courage pour la dernière ligne droite bb
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#242 06 Janvier 2017 12:04:41

J'ai été déçue moi aussi par Pico Bogue. Autant les deux premiers sont top, autant ensuite je trouve que ça perd en légèreté et ou en drôlerie. Comme je les emprunte à la bibliothèque, je ne les lis pas tous d'affilée pour éviter de trop comparer mais quand même...
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#243 06 Janvier 2017 19:42:42

Meilleurs vœux pour 2017 Anou!
    Je suis tentée de regarder La fille du train en Streaming, mais ce serait peut-être dommage si le roman est très bon.
  • melleaurel

Bookworm

#244 10 Janvier 2017 11:27:24

Bonne suite de lecture alors j'espère que le voyage est tranquille (je vais aller me cacher avec cette phrase...) !
    Oui effectivement ça approche à grand pas ! ça doit être merveilleux de se dire qu'un petit bout pousse...surtout d'imaginer la tête ;) (ma grande soeur attend son troisième...je suis gaga en ce moment ;))
    :bisous:
  • Anou

Lecteur professionnel

#245 18 Janvier 2017 11:13:07

@ C'era : Non, tu as raison, tu ne m'avais rien spoilé au final ! ;)
    Oui, cool pour les BD, j'en ai encore reçu une il y a quelques jours, déjà lue d'ailleurs !
    Merci !
    Bonne journée à toi et belles lectures !

@ La chèvre grise : Oui, moi j'ai découvert cette BD via un copain qui me l'a prêtée, et j'ai donc lu les 5 premiers tomes d'un coup, que j'avais tous beaucoup aimés (les meilleurs étant effectivement les 3 premiers pour moi). Ensuite, je me suis acheté chaque nouveau tome à sa sortie, mais le charme était de moins en moins là, le dernier étant le summum.. C'est un peu dommage, même si je garde une certaine affection pour le personnage de Pico et sa famille.. :)

@ Ciboulette : Merci, meilleurs vœux à toi aussi ! (je crois que j'ai encore quelques jours pour le dire ;) )
    Alors, j'ai enfin terminé le livre "La fille du train", et effectivement je l'ai trouvé vraiment sympa donc si tu peux le lire avant je te le conseille ! :)
    Je pense que je regarderai le film un de ces jours.

@ Melleaurel : Oui, j'ai depuis terminé ce livre et il était très bien !
    Et oui, ça avance à grand pas, plus qu'un mois avant de le/la rencontrer, je suis à la fois impatiente et un peu stressée aussi.
    Par contre, je n'arrive absolument pas à imaginer son visage (j'arrive plus à l'imaginer plus grand(e), à 5-6 ans, je ne sais pas pourquoi..) ;)
    Ta grande sœur doit accoucher quand ? Elle a déjà 2 filles, c'est bien ça ?
    Bonne journée à toi !

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée vous donner des nouvelles par ici...

Alors, depuis la dernière fois, je n'ai pas beaucoup lu malheureusement.
    J'avais plein de choses à préparer pour l'arrivée du bébé, je me suis mise à tricoter aussi, et du coup ça a pris le pas sur la lecture.

Ces derniers jours, je me suis quand même forcée à reprendre mes lectures et ça m'a fait du bien.

J'ai donc enfin terminé "La fille du train" de Paula Hawkins, que j'ai finalement beaucoup aimé.
    J'ai été baladée par l'auteure pendant une bonne partie de ma lecture, je l'ai donc trouvé plutôt efficace comme thriller (il faut dire que j'en lis très peu).
    Je pense que je visionnerai le film un de ces jours.

Ensuite, j'ai lu une BD que j'ai reçue pour Noël : "Elle s'appelait Tomoji" de Jirô Taniguchi (je continue petit à petit ma lecture de ses BD, et j'aime toujours autant cet auteur).
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a reposée et fait du bien.
    Le rythme est lent et reposant, on y suit Tomoji de son enfance à son mariage, j'ai beaucoup aimé.
    Certaines scènes m'ont fait penser à des passages de films de Miyazaki ou d'autres réalisateurs japonais (notamment ceux où l'on est dans la campagne japonaise, et que l'on alterne entre les trajets à pied vers l'école qui est à des kilomètres des enfants, le travail aux champs de tous les membres de la famille, la vie quotidienne et le travail au "magasin qui vend de tout, mais surtout du saké et du riz au final")...
    Je suis contente car il me reste encore une BD de lui dans ma PAL, encore quelques belles heures de lecture en perspective ! :)

J'ai également commencé un livre que j'avais demandé à Noël, "Remèdes littéraires - Se soigner par les livres".
    Je ne suis pas toujours fan de ce genre de livres qui sont parfois plus marketing que sincères et intéressants, mais là j'avoue qu'après l'avoir feuilleté à la librairie je suis tombée sous le charme.
    C'est plein d'humour, intéressant, bien documenté et évidemment ça donne plein d'idées de lectures ! :)
    Je le lis petits bouts par petits bouts, et même parfois je saute les passages qui ne m'intéressent pas, mais j'apprécie beaucoup ce que je lis !

Dédicace spéciale aux membres de LA avec le paragraphe consacré à la maladie suivante : "Etre un acheteur de livres compulsif". J'ai trouvé pas mal leurs conseils, même si je sais que je n'arriverais jamais à m'en tenir au remède qu'ils proposent pour soigner cette maladie ! Ils proposent d'investir dans une liseuse, car en réduisant un livre à ses mots, on découvrira vite si on veut vraiment "lire ce livre", ou si l'on veut juste "le posséder", quitte ensuite à ne jamais le lire ou pas avant plusieurs années (non je ne me sens pas visée ! ;) ). Si on n'est pas tablette, ils conseillent d'avoir une étagère destinée uniquement à nos prochaines lectures et lectures en cours. Selon eux, celle-ci ne doit pas contenir plus que les livres en cours et la demi-douzaine de livres qu'on a l'intention de lire par la suite (attention, ces derniers ne doivent pas rester y moisir !). Ensuite, on doit respecter les règles suivantes : on ne peut pas acheter de nouveau livre tant qu'on n'a pas lu un livre de cette étagère ou retiré un livre de cette étagère (pour le vendre, le donner, abandonner une relecture qu'on avait envisagée...), on doit lire les livres de cette étagère dans l'ordre dans lequel ils y sont arrivés, ou à peu près, et enfin la dernière règle, si on "saute" un livre de cette étagère plus d'une fois, ou s'il reste plus de 4 mois sur l'étagère, c'est qu'on peut le donner à un ami ou à une association.
    J'aime bien cet article car j'imagine les gens qui se créent vraiment ce genre de consignes, et en même temps je me dis qu'il serait bon que je me fixe un peu plus de consignes moi aussi, quand je vois la taille de ma PAL et surtout le temps depuis lequel je possède certains de ces livres ! :)

Et maintenant du coup, en parallèle, je lis "Quelqu'un qu'on aime" de Séverine Vidal, un roman ado-jeunesse que je trouve très sympathique et qui se lit vraiment bien.
    On y suit 5 personnages un peu paumés (un grand-père atteint d'Alzheimer, son petit-fils d'une vingtaine d'années qui vient de se découvrir père, la fille de celui-ci qui a 1 ou 2 ans, un ado perdu dont la famille cache un secret et enfin une jeune trentenaire qui vient enfin de larguer son copain malade de jalousie) dans un van à travers les Etats-Unis, sur les traces d'un crooner des années 60.
    J'aime beaucoup pour le moment et j'en suis à la moitié.

Voilà pour mes lectures !
    Et vous, que lisez-vous ?

• melleaurel

Bookworm

#246 18 Janvier 2017 17:26:13

Bonnes lectures !! Heuh remplacer le livre papier par une liseuse !?! Jamais de la vie mais en plus...pourquoi pas même si je m'énerve avec le tactile ! (j'ai tendance à sauter des pages ou à revenir en arrière)
    Ah 1 mois !! Tu ne voulais pas connaitre le sexe ? tu dis la/le ? J'admire toujours le fait d'avoir la patience d'attendre jusqu'au bout pour connaitre le sexe de l'enfant..Je sais que j'aurai du mal à le faire...sauf si le papa le souhaite of course ;)
    Pour revenir à ma soeur, oui c'est celle qui a deux filles. Elle devrai accoucher pour fin avril depuis mai. Elle est rentrée dans son 6ème mois :D

Bonne fin journée ! Repose toi bien surtout ! :bisous:

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#247 18 Janvier 2017 19:45:03

Ah les consignes pour gérer sa PAL... comme pour toute "addiction", si ça ne vient pas du lecteur, ça risque de ne pas marcher. Honnêtement chez moi il a juste fallu du temps pour apprendre à arrêter le délire. Avant j'en avais besoin pour me remplir et me faire plaisir dans un quotidien fait de plein de nuages, mais je m'en suis détachée peu à peu.

Le soucis quand t'as déjà une grosse PAL c'est que t'es plus à quelques entrées près, tu sais que tu pourras pas la vider d'ici à racheter des bouquins.
    Et le pire là : lire dans l'ordre ? Mais WTF, les livres c'est pas des fruits. Je fais plutôt l'inverse perso : d'abord les derniers entrés parce que ce sont a priori ceux qui me font le plus envie sur le moment et après au feeling je pioche dans le plus vieux. Ça dépend aussi de l'envie du genre mais bon bref, c'est complexe de choisir une lecture quand on a une PAL.
    "Tiens le premier entré c'est un Murakami et je peux absolument pas le lire si j'ai pas de cerveau dispo et ces jours ci je fais RER et cours super exigeants, mais allons-y". Nope. (Bon du coup je risque de pas lire mon Murakami d'ici l'examen du BTS mais bon...) ^^'
    Plus il y a de consignes et plus on risque la frustration à mon avis. Je suis plus à me dire avec un livre en mains : "ai-je vraiment les moyens ? en ai-je vraiment besoin ? en ai-je besoin MAINTENANT ou est-ce que ça peut attendre ? ai-je un besoin particulier de me faire plaisir maintenant et faut-il que ce soit ce livre là ou puis-je trouver moins cher pour remplir la même fonction ? vais-je le lire rapidement (ai-je le cerveau assez dispo, est-ce au contraire un truc divertissant qui va bien avec ma période exigeante)" etc.
    Au cas par cas, en fonction de l'humeur, de la période...
    Comme je lis moins j'achète moins aussi. Maintenant j'achète vraiment peu. Mais dur de faire baisser une PAL devenue énorme très vite, c'est surtout ça le piège ^^

N'empêche... intéressant ton livre :P

Et ceci dit elle a raison, la liseuse limite les dégâts. La VO c'est quasi exclusivement en ebook maintenant et je profite de promos pour des trucs VF qui ne m'encombrent pas du coup (et j'en achète peu, plus dur de craquer sur un ebook ^^)

Dernière modification par Lelf (18 Janvier 2017 19:46:01)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#248 18 Janvier 2017 20:28:49

Mouahahaha ! mais pourquoi vouloir réduire sa PAL ? elle peut être obèse tout ce qu'elle veut, ça ne risque pas de nous envoyer au cimetière. Alors pourquoi la mettre au régime et en plus s'imposer tout un tas de contraintes hyper frustrantes ??? non, non, non je proteste :jeboude: :pan: C'est des coups à se couper l'envie de lire ça.

Allez bonne soirée et bonne lecture ;)
  • Anou

Lecteur professionnel

#249 19 Janvier 2017 10:00:06

@ Melleaurel : Moi non plus je ne pourrais pas remplacer mes livres papier par une liseuse, mais quand on a des problèmes de place ou qu'on lit régulièrement dans les transports, ça peut être très pratique je pense ! L'idée développée dans mon livre concernant la liseuse, c'était surtout pour nous faire comprendre si c'était lire la lecture du livre en tant qu'histoire qui nous importait, ou l'idée de posséder l'objet livre. ;)
    Oui, on a décidé de garder la surprise sur le sexe, ça ne facilite pas les choses d'un point de vue organisationnel (vêtements et meubles plutôt neutres, prénoms en double...), mais bon ça ne me dérange pas vraiment non plus (mes goûts vont souvent par défaut vers des vêtements de bébé plutôt neutres de toute façon..), et puis d'après ce qu'on m'a dit, la surprise n'en est que plus totale à la naissance. :)
    Oui, j'essaie de me reposer, mais ça n'est pas facile car on a toujours des tonnes de choses à finaliser à un mois de la naissance ! ;)
    Bonne journée à toi aussi !

@ Lelf : Oui, en t'inquiète pas, je présentais ici les "consignes" proposées dans ce livre car je sais que c'est le genre de discussions qui fait toujours réagir sur LA (la preuve !), mais je ne les mettrai jamais en pratique. D'une part parce que j'aime l'objet livre, j'ai besoin de manipuler mes livres et que je n'ai toujours pas envisagé l'achat d'une liseuse (même si je pense que cela doit être très pratique pour certaines personnes, c'est moins adapté à mes habitudes à moi..). Et d'autre part parce que comme tu le dis, dans l'absolu, c'est toujours compliqué de s'imposer ce genre de règles. Je suis comme toi, j'ai des périodes adaptées à tels types de livres et des périodes adaptées à d'autres (tout simplement, je n'ai pas besoin des mêmes conditions pour lire un roman jeunesse, un roman adulte et un essai par exemple), et je trouverais idiot de me forcer à lire un livre parce que "c'est son tour" sur la liste. Ça peut éventuellement fonctionner quand on lit toujours le même type de romans, et encore j'en doute..
    Bref, leur proposition a quand même fait tilt dans ma tête dans le sens où je me rends bien compte depuis quelques années que mes achats de livres sont ridicules parfois.. ;) Acheter 5 livres quand on en a déjà 250 dans sa PAL, et qu'en plus on n'est pas non plus une lectrice compulsive, et qu'en parallèle on troque, on emprunte à nos proches et à la bibliothèque, c'est vite ingérable ! (surtout quand on ajoute le manque de place dans son logement, mais ça je n'en parle même pas !)
    Mais tout comme toi, ça va mieux depuis quelques mois je trouve. Cela fait une dizaine de mois que je n'ai quasiment acheté aucun livre/roman neuf, je n'ai fait que du troc (ce qui est pratique car ça n'augmente pas le total de mes livres) ou alors acheté des BD. Et finalement ça me va bien. Je pensais que ce serait difficile à gérer mais non.. Le troc sur Bibliotroc me convient car dans 90% des cas les livres sont propres et quasi-neufs. Et les BD achetées, ça va car je les lis rapidement donc elles ne restent pas longtemps dans la PAL.. ;) Du coup ça correspond bien à mes habitudes de lecture, je vais garder cette méthode quelque temps je crois. :)
    Par contre, je me souviens de quelqu'un sur LA (je ne sais plus qui) qui disait qu'elle n'avait que 2-3 livres dans sa PAL, et que sa PAL en fait pour elle c'était sa wish-list, qui contenait vraiment l'ensemble des livres qu'elle voulait lire, et que du coup elle achetait ses livres uniquement en fonction de son envie de lecture du moment. Sa PAL en gros c'était ses 2-3 prochaines lectures (un peu comme ce qui est préconisé dans mon livre en fait). Bon évidemment, ça fonctionne mieux si tu as une librairie à côté de chez toi ou si tu peux te faire livrer extrêmement rapidement, parce qu'en général quand j'ai une envie lecture, j'ai besoin de l'assouvir rapidement ! ;) Mais c'est vrai que dans l'absolu, je crois que c'est de cette manière que j'aimerais fonctionner si je remettais tout ça zéro ! Mais bien sûr c'est impossible donc je me contente de ma PAL de 235 livres qui ne diminue jamais et ne risque pas de le faire dans les prochains mois. :D
    Enfin malgré tout, mon livre est tout de même sympathique hein, et puis c'est surtout l'occasion de piocher de nouvelles idées de lectures, pour de nouveaux achats ! :)
    Bonne journée à toi !

@ My : Non, c'est vrai, ça n'est pas l'addiction la plus dangereuse pour la santé, à moins de mourir écraser sous sa bibliothèque évidemment (ce qui doit arriver j'imagine...) ! ;)
    Comme je le dis à Lelf ci-dessus, ce ne sont pas des consignes que j'avais l'intention de mettre en pratique, mais que veux-tu, je trouve toujours intéressant de réfléchir à nos façons d'acheter nos livres, de lire et de gérer nos bibliothèques... ;) Et puis en ce moment je n'ai plus de place chez moi, donc ça devient quand même un peu problématique ! (même si on s'oriente plus sur l'idée d'acheter une maison plus grande que de nous débarrasser de nos livres..) ;)
    Par contre, je pense que le coup de la contrainte ne coupe pas forcément l'envie de lire, parfois ça y met même du piquant, non ? (je pense notamment aux challenges imposant de respecter certaines règles (type ABC ou thématiques ou titres contenant tel mot...), les contraintes présentées dans mon livre sont nettement moins tentantes je l'avoue !) :)
    Bonne journée à toi et belles lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#250 19 Janvier 2017 13:31:28

Oui les challenges sont des contraintes mais que tu choisis lorsque tu t'inscris. Mais lire les livres dans l'ordre d'achat quand tu achètes au moment où tu trouves par exemple, je trouve ça extrêmement gênant. IL m'arrive ainsi souvent d'acheter un livre en me disant "Tiens celui-là il entre dans tel challenge, je le lirai dans six mois…" (et je n'ai pas une PAL énorme, juste une année de lecture :lol: )