[Suivi lecture] Anou III

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#371 27 Juin 2017 20:35:39

Comme C'era Novecento fait partie des livres que je dois lire … mais quand ?

Bonne lecture Anou !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#372 27 Juin 2017 22:05:57

Anou a écrit

Maintenant, je lis "Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco. J'en suis au tout début.

Dans mon top 10!!

• Anou

Lecteur professionnel

#373 28 Juin 2017 16:37:00

@ La chèvre grise :  Merci ! :D

@ C'era : Ok, profite bien de la Creuse alors ! ;)
    J'ai vu pour ton suivi et ton profil, oui. J'irai voir là-bas quand je chercherai à savoir ce que tu lis !
    Oui, dommage pour "Le journal intime d'un arbre", je pensais vraiment qu'il allait me plaire en plus.
    Oui, moi aussi "Novecento" était depuis longtemps dans ma liste de livres à lire. En tout cas n'hésite pas si tu l'as sous la main, il se lit en moins de 2 h et il est vraiment bien ! :)
    Merci !

@ My : Alors ma chère My, dans ce cas précis, la question de lire ou non ce livre n'est pas une question de temps ! En effet, je l'ai lu en 2h grand max. Et pourtant : je lis lentement ET que je surveillais en même temps mon fils qui dormait dans sa poussette... Donc je pense que toi tu le liras en 1h ! ;)
    En plus il parle de piano, et c'est je crois un sujet qui t'intéresse... Donc n'hésite surtout pas, tu passeras un très bon moment !
    Merci !

@ Nicolas : Oui, je crois bien que c'est toi qui m'a convaincue de l'acheter il y a quelque temps (il était sur ma liste depuis longtemps, mais je n'avais jamais franchi le cap de l'achat). Et comme j'avais envie d'un roman court ces derniers jours, il tombait bien..
    Je l'ai beaucoup aimé, merci pour le conseil ! :)

Bonjour,

J'ai lu hier le roman que je venais de commencer : "Novecento : pianiste" d'Alessandro Baricco, et je l'ai beaucoup aimé.
    Donc, pour tous ceux qui comme moi l'ont sur leur liste de livres à lire depuis des lustres : achetez/empruntez-le et lisez-le. :)
    Il est hyper court (comme je le dis plus haut, il se lit en 1 ou 2 heures), très bien écrit, l'histoire est prenante et originale, et ça parle de musique, de bateau et d'amitié (ça donne envie, non ?).
    J'avais déjà beaucoup aimé "Soie" du même auteur, donc si tous ses romans sont du même niveau, je crois que je me laisserai tenter par ses autres titres.. :)

Maintenant, j'ai commencé "Seul dans Berlin" de Hans Fallada, que je souhaite lire depuis longtemps et dont j'ai entendu beaucoup de bien.
    En plus, ça tombe bien, j'avais envie d'un livre qui se déroule dans le passé.. :)

Bonne fin de journée à vous et belles lectures !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#374 28 Juin 2017 16:43:16

Oh mais il est prévu que je le lise. En fait j'attends qu'il soit revenu dans les rayons de la bibliothèque tout simplement ;) Le piano est mon instrument depuis plus de 40 ans, je crois que c'est plus qu'un simple intérêt, d'ailleurs m'en vais jouer un peu.

Bonne fin d'après-midi et bonne lecture :bisous:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#375 28 Juin 2017 18:06:58

Anou a écrit

J'ai lu hier le roman que je venais de commencer : "Novecento : pianiste" d'Alessandro Baricco, et je l'ai beaucoup aimé.
    Donc, pour tous ceux qui comme moi l'ont sur leur liste de livres à lire depuis des lustres : achetez/empruntez-le et lisez-le. :)
    Il est hyper court (comme je le dis plus haut, il se lit en 1 ou 2 heures), très bien écrit, l'histoire est prenante et originale, et ça parle de musique, de bateau et d'amitié (ça donne envie, non ?).
    J'avais déjà beaucoup aimé "Soie" du même auteur, donc si tous ses romans sont du même niveau, je crois que je me laisserai tenter par ses autres titres.. :)

Tu peux aller vers cet auteur qui a une plume extraordinaire à mon goût! Et je suis ravi que tu ai aimé Novecento : pianiste!

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#376 28 Juin 2017 19:02:42

Bon attends je vais vérifier s'il est sur ma liseuse. Il me semble que oui... Moins de 2h? Intéressant pour valider encore rapido un item pour les Gryffondor avant dimanche (fin du challenge Coupe des 4 maisons ^^ ).

Eheh :) Merci pour l'impulsion et bonne nouvelle lecture Anou.
  • Anou

Lecteur professionnel

#377 29 Juin 2017 09:05:06

@ My : Ok, et bien j'espère qu'il sera rapidement de retour à la bibliothèque alors ! ;)
    Oui, je n'étais pas sûre pour la piano, mais il me semblait bien que tu en jouais depuis longtemps. J'espère que ça t'a fait du bien d'en jouer hier.
    Bonne lecture à toi aussi !

@ Nicolas : Oui, moi aussi je suis ravie d'avoir apprécié ma lecture. Je suis allée voir ses autres titres, je me laisserai sans doute tenter un de ces jours !

@ C'era : Tu me diras combien de temps tu as mis à le lire si tu le lis. J'ai toujours du mal à savoir, car je lis assez lentement et je suis souvent coupée dans mes lectures...
    C'est quoi le challenge des 4 maisons ? Les lectures à lire différent en fonction des maisons de Poudlard ?
    De rien pour l'impulsion, et bonne lecture à toi aussi !

Bonjour,

Alors, depuis hier, je n'ai pas eu le temps de reprendre mon roman de Hans Fallada, par contre j'ai lu une BD que j'avais empruntée à la bibliothèque, "Le jour où le bus est reparti sans elle" de Béka, Marco et Maëla Cosson.
    Un libraire m'avait dit du bien de cette BD il y a quelques mois, et j'avais hésité à l'acheter. Finalement j'avais pris autre chose et j'en suis bien contente, car cette lecture m'a plu mais m'a quand même quelque peu déçue. On y suit une jeune fille qui part pour un WE "méditation", mais le groupe l'oublie lors d'une pause dans une épicerie. Evidemment, cette déconvenue va lui permettre d'en apprendre plus sur elle-même et le sens qu'elle souhaite donner à sa vie...
    Alors, c'est un peu difficile de vous donner mon avis sur cette BD, car finalement je n'ai rien d'énorme à lui reprocher, si ce n'est que je l'ai trouvée un peu gnan gnan et que j'ai trouvé le traitement du sujet (casse-gueule) qu'est "la recherche du bonheur" assez plat. Tout au long de la BD, un personnage va donner de petites "leçon de vie" à l'héroïne, pour lui apprendre à voir le bon côté de la vie, à avoir confiance en elle, à croire en ses rêves, à se rendre compte que nous sommes parfois les propres responsables de notre tristesse et que nous sommes souvent les seuls à faire de notre ce que nous souhaitons, le tout au moyen de petits contes que j'ai trouvés très bien par ailleurs (c'est ce que j'ai le plus aimé dans cette BD !). Sur le fond, tout ce qui est dit dans cette BD m'a semblé juste, évidemment, mais j'ai juste eu du mal avec la façon peu subtile par laquelle sont amenés ces questionnements.. Le tout n'est pas très crédible (et attention, je ne dis pas que pour me plaire, une BD doit absolument être crédible et réaliste), et la BD n'est pas parvenue à me toucher.  En fait, je crois que ce sont plutôt les personnages qui ne m'ont pas semblé crédibles, j'ai trouvé qu'ils sonnaient un peu faux et qu'ils étaient un peu stéréotypés à mon goût. Bref, c'était une bonne idée de départ, mais la suite n'est pas à la hauteur selon moi.
    Pour les côtés positifs quand même, le dessin est tout doux, apaisant et bien sympathique. Et puis c'est quand même une "feel-good" BD, dont on ressort apaisé et qui nous fait tout de même un peu réfléchir sur le bonheur (je le redis, mais j'ai vraiment aimé les petits contes qui jalonnent le récit, les leçons qu'ils transmettent sont vraiment justes).

Maintenant, je vais essayer de reprendre "Seul dans Berlin", et il est possible aussi que je lise une autre BD dans la journée..

Bonne journée à vous et belles lectures !

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#378 29 Juin 2017 09:37:32

Bonne lecture Anou, je ne connais pas =)
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#379 29 Juin 2017 12:02:20

Il m'a fallut moins de 2 heures avec de brèves interruptions. Je ne lis pas très vite non plus et il m'arrive même de relire des passages ^^

En tout cas, quel coup de coeur encore que ce titre de Baricco!
    Cette manière qu'a déjà le trompettiste de parler de Novecento, c'est beau. Il y a tant d'admiration et d'amour pour son ami dans ses paroles. L'amitié vraie qui nous est donnée à voir est belle comme tout. Et puis le personnage de Novecento, il fascine quelque part et à la toute fin, ce qu'il dit, moi ça m'a émue...

Merci encore pour cette envie subite de le lire que tu m'as donnée. :)

Le challenge coupe des 4 maisons ce sont des items à valider (7 années d'items + des items bonus + des éphémères) qui rapportent des points (entre 5 et une centaine) pour la maison à laquelle tu appartiens. Un vrai booster de lectures!
    Voilà pour te répondre  :)

Ta bd a un thème intéressant effectivement, peut-être qu'elle croisera ma route. ^^

Bonne lecture Anou
  • Ave

Mécène des éditeurs

#380 29 Juin 2017 12:31:56

Bonne lecutre avec Seul dans Berlin! Je l'ai beaucoup aimé . Il m'a fait sourire, il m'a fait avoir le coeur serré. Il m'a donné envie de pleurer mais je l'ai fini avec une note d'espoir.
    Un livre très fort