@ My : Ok, et bien j'espère qu'il sera rapidement de retour à la bibliothèque alors ! ;)
Oui, je n'étais pas sûre pour la piano, mais il me semblait bien que tu en jouais depuis longtemps. J'espère que ça t'a fait du bien d'en jouer hier.
Bonne lecture à toi aussi !
@ Nicolas : Oui, moi aussi je suis ravie d'avoir apprécié ma lecture. Je suis allée voir ses autres titres, je me laisserai sans doute tenter un de ces jours !
@ C'era : Tu me diras combien de temps tu as mis à le lire si tu le lis. J'ai toujours du mal à savoir, car je lis assez lentement et je suis souvent coupée dans mes lectures...
C'est quoi le challenge des 4 maisons ? Les lectures à lire différent en fonction des maisons de Poudlard ?
De rien pour l'impulsion, et bonne lecture à toi aussi !
***********************************
Bonjour,
Alors, depuis hier, je n'ai pas eu le temps de reprendre mon roman de Hans Fallada, par contre j'ai lu une BD que j'avais empruntée à la bibliothèque, "Le jour où le bus est reparti sans elle" de Béka, Marco et Maëla Cosson.
Un libraire m'avait dit du bien de cette BD il y a quelques mois, et j'avais hésité à l'acheter. Finalement j'avais pris autre chose et j'en suis bien contente, car cette lecture m'a plu mais m'a quand même quelque peu déçue. On y suit une jeune fille qui part pour un WE "méditation", mais le groupe l'oublie lors d'une pause dans une épicerie. Evidemment, cette déconvenue va lui permettre d'en apprendre plus sur elle-même et le sens qu'elle souhaite donner à sa vie...
Alors, c'est un peu difficile de vous donner mon avis sur cette BD, car finalement je n'ai rien d'énorme à lui reprocher, si ce n'est que je l'ai trouvée un peu gnan gnan et que j'ai trouvé le traitement du sujet (casse-gueule) qu'est "la recherche du bonheur" assez plat. Tout au long de la BD, un personnage va donner de petites "leçon de vie" à l'héroïne, pour lui apprendre à voir le bon côté de la vie, à avoir confiance en elle, à croire en ses rêves, à se rendre compte que nous sommes parfois les propres responsables de notre tristesse et que nous sommes souvent les seuls à faire de notre ce que nous souhaitons, le tout au moyen de petits contes que j'ai trouvés très bien par ailleurs (c'est ce que j'ai le plus aimé dans cette BD !). Sur le fond, tout ce qui est dit dans cette BD m'a semblé juste, évidemment, mais j'ai juste eu du mal avec la façon peu subtile par laquelle sont amenés ces questionnements.. Le tout n'est pas très crédible (et attention, je ne dis pas que pour me plaire, une BD doit absolument être crédible et réaliste), et la BD n'est pas parvenue à me toucher. En fait, je crois que ce sont plutôt les personnages qui ne m'ont pas semblé crédibles, j'ai trouvé qu'ils sonnaient un peu faux et qu'ils étaient un peu stéréotypés à mon goût. Bref, c'était une bonne idée de départ, mais la suite n'est pas à la hauteur selon moi.
Pour les côtés positifs quand même, le dessin est tout doux, apaisant et bien sympathique. Et puis c'est quand même une "feel-good" BD, dont on ressort apaisé et qui nous fait tout de même un peu réfléchir sur le bonheur (je le redis, mais j'ai vraiment aimé les petits contes qui jalonnent le récit, les leçons qu'ils transmettent sont vraiment justes).
Maintenant, je vais essayer de reprendre "Seul dans Berlin", et il est possible aussi que je lise une autre BD dans la journée..
Bonne journée à vous et belles lectures !