[Suivi lecture] Anou III

 
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #391 24 Juillet 2017 15:16:35

    Si je ne te dis pas de bêtise, ça doit être "La ballade de la mer salée" mais sans aucune certitude, je n'y connais rien :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #392 24 Juillet 2017 18:33:06

    Lanfeust a été une de mes premières lectures BD quand j'étais adolescente. J4en était beaucoup fan.
    PAr contre, j'ai arreté après Lanfeust des étoiles
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #393 24 Juillet 2017 20:02:03

    Tu me donnes envie de lire A cause de la vie même si ça n'est pas un gros coup de cœur pour toi.
    De Riad Sattouf, j'avais bien aimé la BD No sex in New York.
    J'ai lu un article sur la relation Melville / Delon et le tournage du Samoraï, ça m'a donné envie de découvrir les films
    de ce réalisateur que je ne connais pas oops
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #394 24 Juillet 2017 20:54:17

    Bonsoir :)

    Lanfeust de Troy la série pléthorique des éditions du Soleil. Au début j'avais accroché, c'est très sympathique mais  je suis d'accord avec toi on s'y perd un peu ensuite avec les séries dédiées aux divers peuples et personnages...
    L'armée des ombres, le livre comme le film, des chefs-d'oeuvre...Ventura, minéral.
    Concernant les livres pour loupiot à couche, c'est petit poilu qui occupe actuellement la première place dans l'esprit des enfants (et de leur papa qui saisit la moindre occasion pour leur en acheter un supplémentaire :heart: ) ^^

    Bonnes lectures Anou !
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #395 25 Juillet 2017 09:41:12

    Pour le coup, j'ai beaucoup aimé Lanfeust de Troy mais je n'ai volontairement lu que cette série-ci. Je n'ai pas voulu lire les autres au risque de perdre le charme. On dirait que j'ai bien fait =D
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #396 25 Juillet 2017 10:25:58

    Anou a écrit

    - Les tomes 1 à 5 de la série "Universal War One" de Denis Bajram :


    MONUMENTALE cette BD! J'ai adoré!!!

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #397 02 Août 2017 14:53:30

    @ La chèvre grise : Ok, j'espère que tu apprécieras ce Corto quand tu le liras alors ! :)
    Pour les Lanfeust, j'ai également lu la série "Lanfeust des étoiles", que j'avais trouvée plutôt bien. Par contre, je n'avais pas trop accroché aux "Trolls de Troy". Et pour le reste, je ne les ai pas lues et elles ne me tentent pas trop je dois dire..

    @ Aveline : Oui, je suis comme toi, j'ai lu "Lanfeust de Troy", "Lanfeust des étoiles" (que j'avais bien aimé) et quelques "Trolls de Troy" (auxquels je n'avais pas accroché..).

    @ Ciboulette : Oui, n'hésite pas à le lire alors ! J'espère qu'il te plaira (ceci dit, j'ai dit que ça n'était pas un coup de cœur, mais c'était quand même une lecture agréable !).
    Je note pour le titre de Sattouf.
    Je ne connaissais pas grand chose au cinéma français il y a quelques années.. C'est mon copain qui me fait découvrir ça petit à petit. Et ça tombe bien, tous les 3 jours à la télé il y a un film avec Lino Ventura, Gabin, Belmondo ou autre... Pour l'instant, je dirais que je n'accroche pas trop à Delon, qui m'énerve, par contre je suis fan fan de Lino Ventura, et j'aime aussi beaucoup Pierre Richard et Belmondo. Melville, mis à part "L'armée des ombres" donc, je ne le connais pas non plus. Mais de lui, j'aimerais bien voir "Le silence de la mer", car j'avais beaucoup aimé le livre..

    @ Fredd : Oui, on s'y perd un peu dans le monde de Troy.. J'ai donc lu la série principale et "Lanfeust des étoiles", et je trouve que c'est déjà pas mal.. J'ai aussi lu quelques "Trolls de Troy", mais je n'avais pas accroché. Mais alors pour le reste, ça ne me tente plus du tout. Surtout qu'en allant sur leur site l'autre jour, j'ai constaté qu'ils avaient encore sorti des dizaines de BD, je trouve qu'ils exagèrent un peu quand même ! Mais bon, j'imagine que ça se vend bien. :)
    Oui, j'ai beaucoup "L'armée des ombres", comme tous les livres de Kessel que j'ai lus jusqu'à maintenant d'ailleurs..
    Et pour Lino Ventura, il faut que je vois d'autres de ses films, mais du peu que j'en ai vu, j'aime beaucoup cet acteur !
    Je ne connaissais pas "Petit poilu", mais je l'ai noté, merci du conseil !
    Bonnes lectures à toi aussi !

    @ Nicolas : Oui, c'est vraiment une bonne série, j'ai beaucoup aimé moi aussi ! :)

    ********************************************



    Bonjour,

    Depuis mon dernier passage ici, j'ai donc terminé "La face cachée de Margo" de John Green.
    J'ai bien aimé ma lecture, les personnages m'ont plu, c'est drôle et frais, ça fait du bien. J'ai lu 3 romans de John Green pour le moment, et je suis surprise d'être à chaque fois si séduite par ses personnages, son humour et le ton de ses récits. J'aurai du plaisir à lire ses autres romans (j'ai "Let it snow" et "An abundance of Katherines" dans ma PAL).
    Par contre, j'avoue avoir été un peu déçue par la fin, que je ne suis pas sûre d'avoir comprise en fait..

    J'ai également lu un album jeunesse, "Il pleut" de Linda Ashman et Christian Robinson. Je l'ai trouvé plutôt sympathique.

    J'ai lu aussi "La balade de Petite Poule" d'Anna Walker, qui m'a beaucoup plus plu d'ailleurs. C'est un joli et doux album sur la prise de risque, le goût de l'aventure, à travers le parcours d'une petite poule qu'un coup de vent oblige à voyager à travers la ville... J'ai beaucoup aimé les illustrations douces :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    <image>
    <image>



    J'ai enfin lu "Le coup du lapin 2", une petite BD/album humoristique. J'aime beaucoup les dessins de ces lapins suicidaires, mais je dois dire que je ris plus quand je tombe dessus par hasard. Là, passés trente dessins, je me suis un peu lassée je dois dire...

    Et maintenant, je lis "Les lois naturelles de l'enfant" de Céline Alvarez. Si vous ne connaissez pas encore l'auteure, il s'agit d'une femme qui a passé le concours de professeur des écoles il y a quelques années, afin de pouvoir mettre en pratique une nouvelle approche pédagogique, respectant les "lois naturelles de l'enfant". Pour mettre en place cette approche, elle s'est basée sur les résultats de la recherche et notamment ceux basés sur les recherches en neurosciences. Les résultats de son expérience dans une école maternelle de ZEP sont impressionnants : à la fin de la 2ème année, tous les enfants de grande section et 90% des moyenne section étaient lecteurs, mais ils avaient également développé des qualités morales et sociales (comme l'empathie par exemple).. C'est vraiment passionnant à lire ! Si le sujet vous intéresse, Céline Alvarez explique son expérience et partage de nombreux outils pédagogiques sur son site. D'ailleurs, j'avais lu plusieurs pages de son site il y a quelques mois, et j'ai l'impression d'en retrouver une bonne partie dans le livre. Donc si vous n'avez pas envie de l'acheter mais que le sujet vous intéresse, sachez que le site apporte déjà énormément d'informations !

    Bonne fin de journée à vous !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #398 02 Août 2017 15:08:25

    Anou a écrit

    Oui, on s'y perd un peu dans le monde de Troy.. J'ai donc lu la série principale et "Lanfeust des étoiles", et je trouve que c'est déjà pas mal.. J'ai aussi lu quelques "Trolls de Troy", mais je n'avais pas accroché. Mais alors pour le reste, ça ne me tente plus du tout. Surtout qu'en allant sur leur site l'autre jour, j'ai constaté qu'ils avaient encore sorti des dizaines de BD, je trouve qu'ils exagèrent un peu quand même ! Mais bon, j'imagine que ça se vend bien. icon_smile


    Tout comme toi j'ai bien aimé, au début, puis cela ne finissait pas et devenait clairement une oeuvre très, très, trop commerciale et uniquement commerciale! j'ai décroché aussi!

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #399 02 Août 2017 15:22:48

    Ce que fait Cecile Alavarez est intéressant mais on oublie toujours de préciser qu'elle a bénéficié de conditions idéales pour mettre son expérience en place ; conditions qui n'existent quasiment jamais ailleurs dans le système. Pour moi cela fausse les "résultats" (c'est une façon de parler hein !) puisqu'il n'y a pas de comparaison possible avec une autre pédagogie dans les mêmes conditions de travail. oui je sais j'ai l'air de critiquer encore une fois, mais quand on rame toute l'année avec des classes de 30 (parfois plus) et qu'on s'entend dire : "vous n'aurez pas plus de moyens, il faut d'abord changer de pédagogie" en prenant une telle personne comme exemple ça me met dans une rage folle

    A part ça, bon après-midi et bonne lecture :)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #400 02 Août 2017 19:09:25

    Ben si je peux mettre mon grain de sel...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah c'est l'avantage des professeurs des écoles aussi, car ils voient les enfants toute la journée là oû nous devons les partager avec nos collègues My' . Nous les voyons quoi, 4h30 pour les plus chanveux d'entre nous, 1h pour les autres !   Ils peuvent tenter des expériences sous condition d'être suivis par leur inspecteur.

    Je pense que ce n'est pas uniquement une question de moyens car par exemple si toute une équipe pédago décidait d'enseigner autrement, on pourrait tenter l'expérience sur des classes de collège. Je dis cela car c'est un peu ce qu'ont fait mes collègues de segpa dans mon collège. Ils sont tous partis sur ce type d'expérience avec autonomie, prise en compte du rythme des gamins, ils s'échangeaient les jeunes selon leurs competences. Bref, ils sont convaincus ! Mais faire cela à l'échelle d'un collège ou d'un lycée n'est pas realiste. Mais ce n'est pas pour demain car j'ai appris cette année que Eric Gaspar, spécialiste en neurosciences qui intervenait pour former des collègues et ouvrir des pistes dans les établissements, ne fait plus cette démarche . Apparemment on lui a mis pas mal de bâtons dans les roues. C'est fort dommage car ses conférences et son aide sont précieuses.
    Oui, face à ce nouveau public il faut changer notre pédagogie, c'est evident. Ceux qui prônent un retour aux anciennes méthodes ont tout faux car les jeunes sont différents. Nous devons nous adapter à eux. Sur un autre suivi on parlait de ces générations connectées par exemple. Mais notre système a un moment donné est à la fois psychorigide (les conseils de discipline existent toujours dans certains etablissements !) et non adapté dans les rythmes, les programmes. Comme toujours on ne nous demande pas notre avis dans l'EN. Il n'y a pas de méthode miracle mais on peut s'inspirer de certaines pour avancer. Par exemple on parlait de Montessori qui a des limites claires. Mais certains points dans cette méthode fonctionnent.
    Ce qui est usant est que c'est à nous de chercher, expérimenter, se former et donc cela crée des disparités entre ceux qui font ces démarches et les autres.
    Depuis que j'enseigne je peux vous dire que j'en ai testé des trucs. Et au final ce qui fonctionne toujours c'est cette devise :
    On retient 10% de ce qu'on lit
    20% de ce qu'on entend
    30% de ce qu'on voit
    50 % de ce qu'on voit et entend
    80% de ce qu'on expérimente, discute, teste

    Sauf qu'il faut du temps pour ça...