#320 02 Avril 2021 10:29:39
Bonjour,
Voici mon avis sur ma dernière lecture Un coloc, non merci ! d'Emily Jurius.
J'ai lu toutes les dernières sorties de cette auteure avec une assiduité exemplaire (bonjour la fan que je suis). J'avais vraiment hâte de lire cette dernière sortie mais je me suis rendue compte en comparant ses anciens livres lus, celui-ci ne fait pas partie de mon TOP 3.
Emily Jurius reste fidèle à elle-même en termes d'écriture. On retrouve de la fluidité, de la légèreté dans une ambiance anxiogène que nous avons connue et que nous connaissons encore : la crise sanitaire.
Emily Jurius s'est aventurée sur un thème assez en vogue en ce moment dans la romance : le confinement. L'intrigue est classique mais les personnages apportent une autre dimension, une distinction à d'autres romances. En effet, les thèmes évoqués et Sasha et Rose sont intéressants et renforcent la crédibilité et la cohérence du cadre spatio-temporel. Petit bémol pour ma part sur le rythme de l'intrigue qui est un peu trop rapide.
Nous avons donc des protagonistes touchants et adorables, ils ont peur de l'abandon. Ensemble, cela fait des étincelles au lit et dans le cœur tandis que les personnages secondaires permettent de solidifier leur relation.
Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en frôlant le coup de cœur. En effet, le rythme est un peu trop rapide et je n'ai pas ressenti à fond de l'amour fou avant un moment. Ce n'est que ma vision de lectrice là pour le dernier argument. En tout cas, Emily Jurius est toujours au rendez-vous avec sa plume légère et fluide, une intrigue intéressante et classique et des personnages qui subliment l'ensemble.
En tout cas, un livre parfait à lire en ce beau temps sur sa terrasse, au parc, là où vous pouvez et voulez.
----------------------------------------
J'ai enfin fini de lire Les Amours de Ronsard, cela m'a pris 2 mois mais cela en valait la peine. Voici donc mon avis :
J'ai lu ce recueil dans le cadre de mes études. En effet, je l'étudie tout un semestre, c'est pourquoi j'ai pris mon temps pour le déguster, le savourer et l'analyser.
Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de poésie mais mon appréciation pour ce genre s'améliore au fil du temps et grâce à mes études. J'ai donc pu découvrir Ronsard autrement que 2-3 poèmes.
Ce recueil est important dans l'histoire littéraire du XVIème siècle mais aussi Ronsard car il fait partie de ceux qui vont écrire en langue française et non plus en latin. Ce poète exprime l'amour sous toutes ses formes à travers ce recueil mais aussi à travers 3 femmes : Marie, Hélène et Cassandre.
Entre déboires, passions, amour pur ou chagrin, on se perd dans la poésie en vers, dans les sonnets...
En lisant ce recueil, on se rend compte de sa richesse et de sa complexité car Ronsard propose des sonnets intéressants mais différents, il emploie son propre style qu'il qualifie d'un "beau style bas" pour s'opposer à Pétrarque et aux Anciens.
Je vous conseille de ne surtout pas juger le livre à sa première impression c'est-à-dire l'amour avec un grand A ou retrouver le thème de la nature pour sublimer l'amour. Cela va plus loin et j'ai la chance d'avoir des cours pour comprendre un peu le fonctionnement de ce recueil car sinon, je serais un peu paumée. Par ailleurs, la complexité s'intensifie puisque le recueil que j'ai lu était en ancien français (les notes sont d'une grande utilité pour certains mots).
Pour ma part, j'avais trouvé la recette pour apprécier ce recueil sans m'y perdre ou sans le lâcher : j'ai lu 20 poèmes par jour. J'ai été séduite par la structure des poèmes, l'organisation mais aussi les convictions du poète (parler d'amour de manière naturelle, etc.)
Pour conclure, je ne peux que vous recommander de lire ce recueil car il est important pour notre littérature que vous soyez des étudiants en lettres ou des amateurs de livres.
------------------------------------
Bonnes lectures !
Dernière modification par Le Blog d'Océane (02 Avril 2021 19:04:14)