[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Lecteur-express

#311 05 Mars 2021 11:14:47

Bonjour,

Me revoilà très vite, j'ai profité de la nuit pour dévorer sans modération une nouvelle : Cupidon est un loser comme les autres de Mélanie Wency.
    Voici mon avis :  L'avis de cette nouvelle est brûlant car je viens à peine de le finir. J'ai profité de quelques insomnies pour le lire et je me suis dit qu'il fallait que j'en parle ici. J'ai passé un super bon moment même si ce n'est pas un coup de cœur. Il donne en tout cas le sourire et de l'espoir. Il est essentiel de retenir qu'il s'agit d'une nouvelle car les codes de la nouvelle et du roman ne sont pas les mêmes.
       Mélanie Wency a une plume intéressante qui arrive à rendre légère l'histoire où l'humanité côtoie des divinités.
      Une nouvelle fantastique qui respecte les codes de ce genre. L'amour est exploré de A à Z dans la joie et la bonne humeur (ou presque). Malgré son caractère fantastique, l'intrigue est totalement crédible et cohérente. Pour la lectrice que je suis, je trouve dommage que l'auteure n'exploite pas assez ou ne respecte pas suffisamment la matière mythologique.
       Nous avons donc un dieu très humain qui révèle toute sa sensibilité, l'envers du décor aussi dans le monde divin. C'était plaisant de le voir découvrir son amitié avec Louiton, son frère qui est le dieu de la haine, etc. Lesdits personnages secondaires donnent du piment à l'intrigue et une bonne dose d'humour.

Pour conclure, j'ai passé un super bon moment. Mélanie Wency respecte tout à fait les codes de la nouvelle. Elle nous propose une nouvelle fantastique où les dieux existent dans notre monde. On rigole, on sourit en suivant les aventures de Cupidon. L'auteure ne lui épargne rien d'ailleurs mais elle se fait pardonner avec une plume si fluide et si légère à rendre jaloux n'importe quel dieu. Enfin, le dieu de l'amour, Cupidon, sublime cette nouvelle et permet d'explorer l'amour sous toutes ses formes mais aussi la complexité de ce personnage. La seule raison qui fait qu'on frôle le coup de cœur est qu'il aurait fallu légèrement respecter l'univers mythologique.
    En tout cas, une nouvelle à lire sans modération le temps d'1 heure ou 2.

---------------------------------------------------------------
    Place à une seconde nouvelle d'un autre genre que j'ai hâte de lire car je suis une fan d'Orgueil et de Préjugés d'Austen, Estelle Bana propose une nouvelle sur la nuit de noces de notre couple emblématique. J'ai hâte de m'y mettre !
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#312 06 Mars 2021 11:15:26

Bonjour,

Voici l'avis de la dernière nouvelle que j'ai lu, Nuit de noces avec M. Darcy d'Estelle Bana :

Je me suis fait plaisir avec cette nouvelle érotico-romantique (le côté érotique est très soft car nous sommes au XIXème siècle, c'est une simple scène sexuelle qu'on peut voir partout). Si vous me connaissez, je voue un culte à Jane Austen mais surtout à Orgueil et Préjugés, je suis complètement gaga de ce livre, c'est même mon roman préféré. Ainsi, dès que je vois une réécriture, un what if ou autre mettant en scène Elizabeth et M. Darcy, je fonds littéralement. Bref, Estelle Bana nous propose une nouvelle qui relate la nuit de noces de notre couple phare. Le coup de cœur est au rendez-vous !
       Estelle Bana rend hommage à Jane Austen avec cette nouvelle qui peut très bien être la suite du roman initial si on employait encore plus le langage du XIXème siècle mais l'effort est à souligner. Rien n'est choquant, l'auteure respecte les personnages et les évènements du livre en insérant quelques éléments des adaptations cinématographiques.
      Une nouvelle qui respecte les codes de la nouvelle. Une très jolie parenthèse qui plaira aux fans comme aux curieux, Estelle Bana respecte à la fois les personnages tout en étant crédible. L'amour est au rendez-vous et on ne peut qu'idéaliser et rêver pour vivre la même situation.
       Nous avons donc du plaisir à retrouver Elizabeth et M. Darcy, ils sont fidèles à eux-mêmes mais ils sont aussi différents face à cette nuit de noces. Ils sont nerveux car l'un veut faire passer un bon moment à l'autre et l'autre ne sait pas ce qui va se passer. Leur amour est clairement mis en avant et c'est touchant.

Pour conclure, c'est un très gros coup de cœur. J'ai pris du plaisir à lire cette nouvelle car la fan de ce roman est au rendez-vous. Je ne suis guère déçue, l'auteure respecte l’œuvre originale de Jane Austen mais aussi le contexte historique. Sa plume , ses choix d'écritures mettent en valeur cette intrigue où l'amour prône. Elizabeth et M. Darcy restent fidèles à leur caractère mais aussi la nouvelle complicité et à leur amour enfin scellé par leur mariage. On les trouve mignon dans leur nuit de noces avec la timidité, de désir de prouver son amour, etc.
    Une nouvelle à lire sans modération ! J'irais plus loin avec le désir que l'auteure fasse un roman sur la suite de cette nouvelle mais de manière plus générale, la suite d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Mes prières seront-elles entendues et exaucées ? Seul le temps nous le dira.

----------------------------------------------------------------------------------
    Je vais lire un petit Harlequin pour continuer ma période romance à la guimauve.
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#313 10 Mars 2021 15:13:01

Bonjour,

Je vous partage mon avis sur La Reine et le sulfureux play-boy de Maisey Yates :
       J'ai passé un excellent moment en lisant cette romance, elle s'inscrit parfaitement à la collection Azur. Hélas, ce n'est pas un coup de cœur mais presque.
      Maisey Yates reste fidèle à sa plume avec sa légèreté et sa fluidité. Je ne sais pas pourquoi mais ce coup-ci, il manquait l'intensité de l'amour. Ce qui explique pourquoi la note et le presque coup de cœur.
      Une intrigue très très classique mais les thèmes abordés sont intéressants surtout sur la différence sociale mais aussi sur l'être et le paraître. Par ailleurs, l'intrigue est crédible et cohérente même s'il y a une accélération d'un point de vue rythmique. Attention, cela n'entraîne aucune répercussion sur l'histoire.
    Nous avons des protagonistes qui n'ont pas vécu la même vie, n'ont pas eu les mêmes problèmes mais ils se ressemblent tellement dans leur solitude et leur carapace. Ils vont devoir s'ouvrir et se laisser aller pour vivre leur propre conte de fées avec leur enfant.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en lisant cette romance. Maisey Yates reste fidèle à sa plume si légère et si fluide. Or, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'il manquait de l'intensité dans l'amour des protagonistes. Ces derniers sont touchants et ils apportent quelque chose de touchant avec leur histoire. On a l'impression d'avoir un conte de fées en face de nous. Enfin, l'intrigue bien qu'elle soit très classique est intéressante pour ses thèmes.
    Je recommande ce livre pour un moment d'évasion sans chichis.
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#314 13 Mars 2021 11:34:03

Bonjour,

Voici le dernier avis d'un livre tout juste fini My boss d'Emily Jurius :
    Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de cette auteure, j'en ai pas mal lu ces derniers mois à chacune de ses sorties. J'ai profité de le demander en service presse ce coup-ci pour cette dernière pépite. C'est un coup de cœur !
       Emily Jurius propose une romance légère et pétillante grâce à sa plume si fluide et si légère. Elle reste fidèle à son écriture tout en s'adaptant à chacun de ses livres. Ainsi, vous allez avoir le sourire en lisant My boss.
       Emily Jurius propose une romance très classique dans le milieu journalistique. Cependant, elle utilise la matière première pour évoquer des thèmes intéressants sur la notion d'amour. En outre, l'intrigue est totalement crédible et cohérente, on passe un excellent moment et on savoure.
       Nous avons donc des protagonistes avec un sacré caractère pour faire des étincelles et nous faire rire et apprécier leur relation explosive mais respectable au travail.

Pour conclure, j'ai un coup de cœur pour cette romance si légère mais si intense en émotions. On rit, on devient accro à ce livre pour le dévorer très rapidement à cause de la plume si légère et si fluide d'Emily Jurius. De plus, les protagonistes subliment une intrigue, certes, classique mais ô combien intéressante et crédible.
    Une pépite à lire en cas de coups de mou.
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#315 16 Mars 2021 09:17:04

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je vous partage mon avis sur Lorenzaccio de Musset :
    Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune. Quel plaisir de se replonger de nouveau dans cette pièce de théâtre. Elle fait partie des incontournable.
    La dernière fois que j'ai lu cette pièce, cela remontait au collège. Ainsi, je n'avais pas conservé des souvenirs précis de cette pièce.
    Tout d'abord, Musset a fait une véritable prouesse avec cette pièce dont l'histoire se situe au XVIème siècle car il permet de faire une analogie avec la Révolution de Juillet, évènement contemporain à Musset. Si vous connaissez cette période, vous comprendrez donc mieux les sous-entendus et les critiques et remarques de Musset.
    Il est vrai que c'est une lecture complexe pour de multiples raisons comme la multiplicité des intrigues, la complexité de Lorenzaccio qui est à la fois innocent mais aussi bourreau et il faut tenir compte que Florence, la ville, est perçue comme un personnage. Etant une étudiante en lettres modernes qui a l'habitude des romans complexes, je dois dire qu'il m'a fallu que je m'y reprenne 2 fois pour percevoir toutes les subtilités qu'offre Musset dans son œuvre.
    On retrouve bien les caractéristiques du drame romantique à travers [i]Lorenzaccio
    comme le non respect des règles classiques, etc.

Pour conclure, Lorenzaccio est une pièce de théâtre à découvrir qui parle de pouvoir, d'être et de paraître. Il faut savourer cette lecture en ayant quelques connaissances historiques pour réussir à percer tous ses secrets.[/i]

---------------------------------------------------------------------------------------------------
    Un peu de blabla, j'ai pas mal de lectures en cours encore mais je commence à en lire pour remplacer par d'autres. Affaire à suivre
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#316 17 Mars 2021 23:36:08

Bonsoir tout le monde,

Je vous laisse découvrir mon dernier avis sur une romance Forever Elle de Julie Rose :
      Ce livre m'a fait veiller très tard pendant 2 nuits, j'étais trop plongée dans l'histoire pour me préoccuper de mon sommeil. Je peine cela en étant fatiguée mais comblée. J'ai adoré cette lecture et on frôle clairement le coup de cœur.
      Une belle découverte avec Forever Elle, Julie Rose révèle son potentiel d'écriture avec une plume très prenante au niveau des sentiments et fluide. Ses choix d'écriture permettent de rendre cette romance unique.
      L'intrigue est assez classique sur ce thème des retrouvailles mais la plume de Julie Rose, les protagonistes et les thèmes donnent de la consistance et rendent le livre unique à sa façon. Enfin, la crédibilité et la cohérence sont au rendez-vous.
      Nous avons donc des protagonistes adorables et touchants. Ils nous touchent face à leurs tourments, leurs choix importants tandis que les personnages secondaires donnent du tempo.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Elle m'a touché par l'expression de sentiments si forts, si intenses qu'on trouve rarement dans la réalité. Cela est rendu possible par la plume émouvante et prenante de Julie Rose. N'oublions pas les protagonistes qui complexifient et donnent de la consistance à une intrigue à la fois classique mais intéressante.
    On frôle le coup de cœur car le rythme du livre m'a un peu dérouté. Je vous conseille ce livre parce que Julie Rose réussit parfaitement à exprimer des sentiments qui nous prennent aux tripes.

Bonne soirée !
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#317 23 Mars 2021 09:16:13

Bonjour, j'ai fini de lire La Libellule qui rêvait de toucher les étoiles, tome 2 d'Elodie Faiderbe.
    Voici mon avis :  Coup de foudre pour le premier tome, j'étais totalement raide dingue et si j'avais eu du temps en ce moment, j'aurais refait une relecture avant de lire le tome 2. Vous voulez savoir ce que j'ai pensé du tome 2 ? Un coup de foudre encore une fois, ce livre m'a fait vibrer et me parle toujours autant.
      Je suis comblée de me retrouver envoûtée par la plume d'Elodie Faiderbe une fois encore. En effet, sa plume est toujours aussi fluide, légère et d'une vivacité incroyable. On gagne en intensité sentimental car ce sera moins joyeux qu'au premier tome mais on est accro à la série, à ses personnages et à leur amour.
      Une intrigue qui diffère du premier tome car d'autres enjeux sont au rendez-vous en rajoutant la tension sexuelle. Néanmoins, on retrouve les mêmes marqueurs comme les thèmes, la joie de rire mais aussi de pleurer.
      Nous avons donc des protagonistes qui sont toujours géniaux avec un sacré caractère. Cependant, ils vont être mis à l'épreuve et ils vont devoir tout affronter pour jouir du bonheur tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous pour égayer l'histoire ou mettre des bâtons sur les roues.

Pour conclure, Elodie Faiderbe nous a proposé une duologie du tonnerre. Ce second tome qui conclut en beauté la saga est encore une fois un coup de cœur. On retrouve toujours la plume légère, fluide et pétillante de l'auteure mais aussi les protagonistes, Nao et Chloé. Attention, on a la même esprit mais l'intrigue se diffère totalement car elle marque clairement un tournant synonyme d'évolution de leur relation. L'ambiance qui nous fait sourire, va aussi nous émouvoir car Chloé doit affronter beaucoup de choses aux côtés de Nao. Vont-ils réussir ? A découvrir d'urgence mais c'est une pure pépite.
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#318 25 Mars 2021 11:44:56

Bonjour tout le monde,

Je vous présente ma dernière lecture, une romance auto-éditée, Le reporter et l'écrivaine de romances qui le collait de Cély Maurilonac.
    Mon avis : Première découverte pour moi avec cette auteure, on frôle le coup de cœur. En tout cas, j’ai passé un excellent moment et ce livre a été parfait au moment où je voulais beaucoup de légèreté. J’avais besoin de ce livre comme compagnon entre 2 cours pour me détendre et cela m’a même fait perdre quelques heures de sommeil car je voulais connaître la suite.
      Cély Maurilonac révèle son potentiel à travers cette romance, le deuxième me semble-t-il, avec une plume légère et sentimentale. J’irai plus loin en disant qu’elle arrive à nous faire sourire et à oublier notre quotidien l’espace d’un instant.
      L’intrigue est très classique avec une pointe d’originalité. Elle est par ailleurs crédible et cohérente. On dirait un conte de fées moderne. En revanche, la profusion de quiproquos peut être un point négatif mais c’est surtout au niveau du rythme de l’intrigue que cela flanche. Cela n’empêche pas d’apprécier l’histoire à sa juste valeur.
      Nous avons donc des protagonistes touchants et adorables. C'est très explosif entre eux tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous pour les sublimer.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre. Sincèrement, on frôle le coup de cœur et cela me donne envie de lire un autre livre de l'auteure. Malgré un problème technique sur le rythme et trop de quiproquos, j'ai pu savourer la plume incroyable de Cély Maurilonac et son travail. On sent qu'elle a mis son cœur et son temps en rendant son intrigue crédible et cohérente. On a l'impression d'avoir un conte de fées moderne avec des personnages intéressants et explosifs.
    Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de cette auteure et son univers.
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#319 30 Mars 2021 22:00:35

Bonsoir,

J'ai repris un rythme de lecture plus intense depuis hier, je viens donc de finir de lire Les Amants maudits de Versailles de Shannen Malka.
    Voici mon avis :
      Cela fait un tout petit moment que je n'avais pas lu une romance historique (c'est-à-dire 2-3 semaines). Quel plaisir d'en relire une et quel coup de cœur !
       Shannen Malka a une plume intéressante, fluide, enchanteresse pour une romance historique. On est pris d'haleine pour son histoire, on savoure et on perd des heures de sommeil pour savoir la suite. C'était le cas pour moi comme j'avais eu une nuit assez courte (les joies d'un gros rhume et du stress).
      Shannen Malka nous propose une romance historique crédible et cohérente. L'histoire se déroule vers 1728 à Versailles sous le règne de Louis XV. On suit le quotidien d'Aurora dans ce milieu à la fois magnifique mais horrible. Les thèmes sont intéressants tandis que le cadre spatio-temporel est crédible. On dénote aussi un respect de la réalité historique plus ou moins.
      Nous avons donc des protagonistes touchants, merveilleux et c'est une explosion d'émotions avec eux tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, vous aurez compris que j'ai eu un très gros coup de cœur pour ce livre. J'ai savouré chaque page grâce à la plume de Shannen Malka qui nous transporte au XVIIIème siècle à la cour de Versailles avec féerie et fluidité. Par ailleurs, l'intrigue est prenante avec ses secrets, mensonges, le danger qui  rôde ou bien l'amour. On a besoin de savoir la suite sans attendre une seconde plus grâce à la cohérence et à la crédibilité de l'intrigue. Enfin, les personnages subliment cette romance historique.
    Je ne peux que vous recommander de lire ce livre !
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#320 02 Avril 2021 10:29:39

Bonjour,

Voici mon avis sur ma dernière lecture Un coloc, non merci ! d'Emily Jurius.

J'ai lu toutes les dernières sorties de cette auteure avec une assiduité exemplaire (bonjour la fan que je suis). J'avais vraiment hâte de lire cette dernière sortie mais je me suis rendue compte en comparant ses anciens livres lus, celui-ci ne fait pas partie de mon TOP 3.
      Emily Jurius reste fidèle à elle-même en termes d'écriture. On retrouve de la fluidité, de la légèreté dans une ambiance anxiogène que nous avons connue et que nous connaissons encore : la crise sanitaire.
      Emily Jurius s'est aventurée sur un thème assez en vogue en ce moment dans la romance : le confinement. L'intrigue est classique mais les personnages apportent une autre dimension, une distinction à d'autres romances. En effet, les thèmes évoqués et Sasha et Rose sont intéressants et renforcent la crédibilité et la cohérence du cadre spatio-temporel. Petit bémol pour ma part sur le rythme de l'intrigue qui est un peu trop rapide.
       Nous avons donc des protagonistes touchants et adorables, ils ont peur de l'abandon. Ensemble, cela fait des étincelles au lit et dans le cœur tandis que les personnages secondaires permettent de solidifier leur relation.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en frôlant le coup de cœur. En effet, le rythme est un peu trop rapide et je n'ai pas ressenti à fond de l'amour fou avant un moment. Ce n'est que ma vision de lectrice là pour le dernier argument. En tout cas, Emily Jurius est toujours au rendez-vous avec sa plume légère et fluide, une intrigue intéressante et classique et des personnages qui subliment l'ensemble.
    En tout cas, un livre parfait à lire en ce beau temps sur sa terrasse, au parc, là où vous pouvez et voulez.

----------------------------------------
    J'ai enfin fini de lire Les Amours de Ronsard, cela m'a pris 2 mois mais cela en valait la peine. Voici donc mon avis :
    J'ai lu ce recueil dans le cadre de mes études. En effet, je l'étudie tout un semestre, c'est pourquoi j'ai pris mon temps pour le déguster, le savourer et l'analyser.
    Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de poésie mais mon appréciation pour ce genre s'améliore au fil du temps et grâce à mes études. J'ai donc pu découvrir Ronsard autrement que 2-3 poèmes.
    Ce recueil est important dans l'histoire littéraire du XVIème siècle mais aussi Ronsard car il fait partie de ceux qui vont écrire en langue française et non plus en latin. Ce poète exprime l'amour sous toutes ses formes à travers ce recueil mais aussi à travers 3 femmes : Marie, Hélène et Cassandre.
    Entre déboires, passions, amour pur ou chagrin, on se perd dans la poésie en vers, dans les sonnets...
    En lisant ce recueil, on se rend compte de sa richesse et de sa complexité car Ronsard propose des sonnets intéressants mais différents, il emploie son propre style qu'il qualifie d'un "beau style bas" pour s'opposer à Pétrarque et aux Anciens.
    Je vous conseille de ne surtout pas juger le livre à sa première impression c'est-à-dire l'amour avec un grand A ou retrouver le thème de la nature pour sublimer l'amour. Cela va plus loin et j'ai la chance d'avoir des cours pour comprendre un peu le fonctionnement de ce recueil car sinon, je serais un peu paumée. Par ailleurs, la complexité s'intensifie puisque le recueil que j'ai lu était en ancien français (les notes sont d'une grande utilité pour certains mots).
    Pour ma part, j'avais trouvé la recette pour apprécier ce recueil sans m'y perdre ou sans le lâcher : j'ai lu 20 poèmes par jour. J'ai été séduite par la structure des poèmes, l'organisation mais aussi les convictions du poète (parler d'amour de manière naturelle, etc.)

Pour conclure, je ne peux que vous recommander de lire ce recueil car il est important pour notre littérature que vous soyez des étudiants en lettres ou des amateurs de livres.

------------------------------------
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Le Blog d'Océane (02 Avril 2021 19:04:14)