#594 22 Mai 2023 09:59:21
Bonjour,
Je viens de finir de lire Princesse de Vanessa Furchert.
Mon avis : J'avais envie de légèreté, de magie en cette période stressante et intense pour moi avec mon mémoire. Je voulais vraiment une lecture qui me fasse rire, me motive et me fasse oublier un peu la pression. Vanessa Furchert nous offre une romance de Noël pétillante et addictive. C'est une vraie sucette avec beaucoup de gourmandises, d'optimisme.
J'aime beaucoup la plume de l'auteure avec ses nombreuses références culturelles, notamment sur Disney, Noël et les films. La plume est fluide et légère avec la touche d'émotions pour pimenter le tout. J'adore les titres des chapitres qui nous plongent dans cette légèreté.
Quant à l'intrigue, elle est intéressante. Nous avons bien une romance de Noël avec le cadre spatio-temporel, les miracles de Noël, l'esprit, l'espoir et des valeurs autour de l'amour et de la famille. Nous avons aussi une romance un peu classique entre un homme qui refuse tout engagement et semble froid tandis que l'héroïne est pétillante, un vrai rayon de soleil. J'adore ! Pourtant, l'auteure a su nous surprendre par des rebondissements inattendus et par son "conte de fées", reprenant les clichés et archétypes des contes de fées. J'adore les thèmes qui sont aussi intéressants que percutants, tels que l'indépendance, être parent célibataire, la remise en question...
Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau car on ressent immédiatement leur alchimie, leurs différences. J'ai pris beaucoup de plaisir à assister à leurs joutes verbales, à des situations cocasses et à rêver qu'ils aient leur happy end après des déboires amoureux. Mark me rappelle beaucoup le Mark du Journal de Bridget Jones. Il est le propriétaire du local où bosse Princesse. Cette dernière s'investit corps et âme pour ouvrir et faire prospérer sa pâtisserie. On peut dire que Mark avec sa fille, Anna, la touchent et fondent son petit cœur de guimauve. Malheureusement, le héros refuse tout engagement, l'héroïne a ses problèmes, bonjour les obstacles ! Vont-ils finir ensemble, telle est la question. Concernant les personnages secondaires, ils remplissement parfaitement leurs fonctions en aidant ou en s'opposant aux protagonistes.
Pour conclure, cette romance est un mélange de classique et d'originalité. Elle fond en bouche et nous envoie dans un petit nuage rempli de douceur et de guimauve avec une touche de citron pour le relever le tout. J'ai adoré la plume de Vanessa Furchert aussi pétillante qu'insolente. J'adore l'intrigue qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture avec des thèmes géniaux, des rebondissements, de l'amour, de l'espoir, de la magie de Noël et d'humour. Les protagonistes sont parfaits pour cette histoire.