- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi de lecture] Blog_Océane
-
#661 12 Janvier 2025 10:43:17
Bonjour,
J'ai fini de lire Il était une fois la gastronomie de Collectif.
Mon avis : Ce livre est une curiosité car j'avais très envie d'en savoir plus sur l'un des arts appartenant à notre belle culture française : la gastronomie. J'ai littéralement dévoré cette bande dessinée : c'est un coup de cœur.
Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. J'apprécie beaucoup le style du dessin. Cela semble assez grossier car il n'y a pas de traits précis, c'est assez flou mais cette simplicité est riche en détails et en précisions. Dès lors, le style est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Le dessin est très dynamique pour évoquer le présent mais aussi l'histoire de la gastronomie. C'est une véritable aventure que nous offre le dessinateur. En tout cas, le style apporte beaucoup de légèreté et un ton humoristique, arme efficace pour ce livre. En effet, cela permet d'instruire le lecteur sur l'histoire de la gastronomie française depuis la Préhistoire à de nos jours.
Quant aux couleurs, nous avons énormément de couleurs très colorées. On ne peut dire que c'est le carnaval de Rio mais j'aime la diversité des couleurs pour alléger encore plus le style et mettre en valeur un ton humoristique tout en étant instructif. Je trouve que c'est également un choix judicieux quand il est question de faire une chronologie pour marquer des époques bien différentes avec leurs propres caractéristiques et univers.
Concernant la structure du livre, j'ai beaucoup aimé que nous ayons une trame de fond avec un cuisinier qui part à la retraite et confie sa succession à sa fille et à son gendre. D'un autre côté, nous avons une évolution de manière chronologique de la gastronomie que ce soit la manière de se nourrir, sur l'alcool... Tout est cohérent et prend sens dans un roman graphique qui se veut à la fois humoristique et pédagogique.
Pour conclure, j'apprécie l'esthétisme riche dans sa complexité avec beaucoup de couleurs pimpantes. J'aime beaucoup la structure de cette bande dessinée.
Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. Je suis totalement séduite par l'histoire, "l'intrigue" de cette bande dessinée. En effet, j'ai trouvé cela très intéressant d'aborder l'histoire de la gastronomie au fil des siècles en grandes parties, par exemple "l'âge de la conserve" pour le XVIIIe siècle avec ses premiers restaurants, etc. Quand on parle de gastronomie, on pense naturellement à la nourriture. Or, ce serait ignoré tous les aspects de la gastronomie que cela comprend, tels que l'art de la table, l’œnologie... J'apprécie la structure chronologique mais il y a quand même une trame en fond avec le chef Paul qui accueille ses clients pour son ultime repas avant la retraite. Sa fille et son gendre reprennent la succession et modernisent la gastronomie avec un food truck dans lequel ils accueillent des personnages historiques majeurs de la gastronomie, tels des journalistes. Je trouve que cette formule d'interview, d'histoire donne du peps à cette lecture et donne les lettres de noblesse à cet art. C'est très vivant et l'ajout d'un ton humoristique renforce cette vivacité et une bonne approche dans la pédagogie. En tout cas, on en apprend des anecdotes et les auteurs démontrent que certaines légendes sont fausses. J'ai pu apprendre que le cannibalisme a existé pendant une période en France, que le Guide Michelin a été acteur à sa manière lors du débarquement, etc. On apprend énormément de choses en lisant ce livre sans se rendre compte.
Nous avons donc un voyage dans le temps à la découverte de l'un de nos arts : la gastronomie dans tous ses aspects. La pédagogie est bien présente tut autant que l'humour. La structure du livre est totalement en adéquation avec les intentions de l'auteur.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour ce magnifique ouvrage qui rend hommage à la gastronomie française. J'aime beaucoup la structure de cette bande dessinée pour aborder et nous faire découvrir en profondeur cet art par le biais de personnages historiques, son histoire... Le style met en avant la légèreté et la vivacité de cette histoire. Je recommande ce livre à lire et/ou à offrir. -
#662 18 Janvier 2025 11:06:35
Bonjour,
J'ai fini de lire Forever, Emily d'Elena Ld.
Mon avis : J'ai passé un bon moment en lisant ce livre qui est poignant, intense en émotions. Cependant, quelques bémols font que je n'ai pas eu de coup de cœur. Cela reste une très belle lecture.
Elena Ld nous transporte dans un univers poignant, puissant en émotions et profondément humain grâce à sa plume qui nous fait vivre une histoire intense.
Nous avons une intrigue intense en émotions, prenante, émouvante, vibrante avec une très jolie romance. Quelques bémols sont néanmoins à relever. En tout cas, l'intrigue reste riche en émotions avec des thèmes intéressants.
Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère et sont humains avec leurs forces et leurs faiblesses. J'adore leur relation totalement explosive qui renforce leur humanité.
Pour conclure, on frôle le coup de cœur. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice que je redécouvre une nouvelle fois. On retrouve beaucoup d'émotions puissantes avec une intrigue qui ne laisse personne indifférente. Quelques petits bémols comme certaines incohérences ou certains thèmes peu approfondis font qu'on frôle le coup de cœur. Néanmoins, les thèmes sont présents avec des protagonistes très humains. C'est une romance qui nous rappelle notre humanité et notre envie de profiter de la vie, de vivre. -
#663 20 Janvier 2025 14:04:14
Bonjour,
J'ai fini de lire Noël, coups bas et Secret Santa de Mo Gadarr.
Mon avis : Mo Gadarr fait partie de mes auteures préférées. Qu'est-ce que j'adore ses romances de Noël ! C'est un coup de foudre avec celle-ci, je n'ai pas réussi à décoller les yeux de ce livre tellement j'étais prise dedans.
Mo Gadarr reste fidèle à sa plume légère, pétillante et fluide. Elle nous envoûte et nous transporte dans son univers où on vit, on respire Noël. C'est très vivant !
Nous avons une intrigue prenante, hilarante, empreinte de magie de Noël. La romance de Noël est totalement réussie avec du punch, de l'humour, des sentiments. C'est classique dans ses caractéristiques mais Mo Gadarr la rend unique par son humour, sa bonne humeur et ses thèmes.
Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, beaucoup de qualités et de défauts. Ils sont tout simplement humains dans cette ambiance festive. Joyeux Noël en avance !
Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance de Noël. Mo Gadarr réussit une nouvelle année consécutive à nous emporter dans son univers pétillant, léger et drôle avec sa plume enchanteresse. La magie de Noël se retrouve à chacune des pages par les valeurs, l'ambiance, le cadre spatio-temporel. Que dire de la romance qui est à la fois classique et originale ? C'est un morceau de sucre d'orge que nous avons avec des protagonistes qui ont des caractères bien trempés malgré leurs différences. Je vous recommande fortement de lire ce livre sans plus tarder et de le lire pendant les fêtes. -
#664 26 Janvier 2025 04:31:31
Bonjour,
J'ai fini de lire Gai-Luron, tome 1 : Gai-Luron... ou la joie de vivre de Gotlib.
Mon avis : Cette bande dessinée est un livre qu'on m'avait offert il y a très longtemps. Je ne connaissais pas du tout ce personnage qui semble emblématique dans le monde de la bande dessinée. Je dois dire que je suis contente de l'avoir découvert pour la culture.
J'aime beaucoup les bandes dessinées drôles qui ne prennent pas la tête. Ce premier tome remplit mes attentes mais sans plus. On voit un travail autour de l'humour jouant sur le comique de situation, de gestes... J'ai trouvé sympathique de jouer aussi sur la forme, de casser la barrière entre la fiction et la réalité, celle d'un dessinateur en train de faire une BD.
Malgré tout, je ressors d'une lecture qui m'aura laissé assez indifférente car je n'ai pas vraiment ri même si je reconnais qu'il y a du travail derrière.
Enfin, c'était intéressant pour moi de voir d'autres références à la culture de la bande dessinée comme Pif, rendant nostalgique ceux qui ont connu tout ceci. Pour ma part, cela reste de la découverte.
Pour conclure, j'ai pris plaisir à découvrir cet univers avec un chien qui passe sa vie à dormir, avec Jujube son ami. On retrouve les gags d'antan, c'est une belle immersion dans la bande dessinée avant les années 2000. Cela reste une lecture sans plus pour moi.--------------------------------------------------
J'ai aussi fini de lire Royal vows, tome 1 : Crowned wedding d'Ari Augustin.
Mon avis : Ari Augustin est une autrice que je suis depuis un très long moment, elle sort peu de livres mais le peu suffit à me créer des coups de foudre. Elle réussit avec ce nouveau livre à me rendre accro à sa plume et à son univers. C'est un coup de foudre même ! J'adresse un avertissement aux plus jeunes d'entre nous car ce livre comporte des thèmes pouvant heurter leur sensibilité. L'autrice a mis une page des trigger warnings dans le livre. C'est une excellente idée.
Ari Augustin nous enchante une nouvelle fois avec sa plume si fluide, si prenante et riche en émotions. Elle a parfaitement réussi à créer tout un univers et à nous y transporter à la cour royale d'Estia, royaume situé à côté de l'Inde. L'addiction est bien présente tout autant que la spontanéité et les émotions.
Nous avons une intrigue qui a beaucoup d'émotions, de rebondissements. Ari Augustin nous offre une intrigue à couper le souffle par sa romance explosive, par des enjeux politiques et des thèmes percutants. L'immersion est bien là avec un royaume imaginaire précis et bien ficelé.
Nous avons donc des protagonistes qui sont humains avec des fêlures, des qualités, des défauts. Ils subissent beaucoup le poids des responsabilités, c'est ce qui les réunit mais leurs différences les rendent uniques.
Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance. Quelle entrée en la matière et quelle claque ! Ari Augustin nous enchante une nouvelle fois avec sa plume si riche en émotions, si prenante et addictive. L'intrigue est prenante, surprenante qui donne le ton pour le prochain tome avec des thèmes intéressants. Les personnages sont clairement la cerise sur le gâteau. Que dire de plus ? Foncez ! J'ai hâte de lire le prochain tome, je suis totalement impatiente. -
#665 31 Janvier 2025 10:18:59
Bonjour,
J'ai fini de lire Une histoire populaire du football de Collectif.
Mon avis : J'avais très envie de découvrir cette bande dessinée car le football fait partie de notre culture populaire même ceux qui ne sont pas des adeptes sont au courant de l'actualité, participent à leur manière durant les coupes du monde, etc. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai appris pas mal de choses, c'est un bel ouvrage même si je n'ai pas forcément eu un coup de cœur.
Le dessin avec ses couleurs et sa petite touche artistique, est très intéressant car il est au service de l'histoire du football. En réalité, il est au service d'une thèse soutenue par les différents auteurs autour de l'histoire du football. Sa structure reprend donc les codes académiques d'un mémoire avec sa bibliographie, son introduction, son développement sur différents points. J'apprécie beaucoup cette structure qui renforce la pédagogie de cette bande dessinée.
Nous avons donc une bande dessinée très intéressante autour d'une thèse bien démontrée au fil des pages. Elle aborde le football sous différents angles et ne se contente pas de montrer le football en tant que sport. Elle montre son caractère social, économique et politique au fil des siècles ainsi que son évolution dans la société, passant d'un sport d'élite à un sport populaire et mondial.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment en lisant cette bande dessinée. On frôle le coup de cœur mais j'aurais voulu qu'on aborde davantage les célébrités de ce milieu, peut-être être moins "scolaire" dans sa structure mais c'est à l'appréciation de chacun. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car on apprend énormément de choses autour de ce sport si intéressant pour étudier l'histoire sociale, politique, sportive et économique. Le style du dessin avec ses couleurs est au service de la pédagogie de ce livre. C'est un très bel ouvrage à offrir pour les amoureux et amoureuses du football ou pour les amateurs et amatrices.-------------------------------------------------
J'ai également fini de lire Un Noël pour Noëlie de Léa Collins.
Mon avis : J'ai voulu poursuivre les festivités en janvier en lisant des romances de Noël. J'avais très envie de lire celle de Léa Collins car j'aime beaucoup ses romances habituellement. Pour sa romance de Noël, je l'ai dévorée d'une traite à tel point que j'ai perdu des heures de sommeil. Je pense que vous aurez compris mais c'est un coup de cœur pour cette romance.
Léa Collins nous offre une romance humaine par son patchwork sentimental, nous fait vivre la magie de Noël avec sa plume sur un ton léger. Bonjour l'addiction et l'immersion !
Nous avons une intrigue qui est riche en thèmes. La magie de Noël est bien présente pour montrer que les miracles existent, ses valeurs aussi. La romance est très intéressante en reprenant les codes tout en se démarquant par son humour et des thèmes comme la cause animale. J'adore !
Nous avons donc des protagonistes qui ont de sacrés caractères et leur sensibilité nous touche tandis que leur relation explosive nous tient en haleine. J'adore aussi les personnages secondaires qui mettent un peu leur grain de sel dans l'histoire. On est vraiment plongé dans une ambiance de Noël.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette très belle romance de Noël. Léa Collins nous enchante avec sa plume légère, fluide et pétillante. Elle donne vie à la magie de Noël avec son lot de miracles, ses belles valeurs. On est vraiment au cœur d'une bonne romance de Noël avec ses caractéristiques et ce thème autour des animaux fait de cette romance unique. Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau. -
#666 07 Février 2025 17:31:25
Bonjour,
J'ai fini de lire 25 jours pour s'aimer d'Anne Sourice.
Mon avis : J'ai lu ce livre durant le mois de décembre tel un calendrier de l'Avent mais j'ai relu ce mois-ci. Je me suis fixée un chapitre par jour et je dois dire que c'est, à mon avis, la meilleure manière de lire cette romance de Noël. J'ai en tout cas eu un coup de foudre pour cette romance légère.
Je ne sais pas s'il s'agit du premier roman d'Anne Sourice mais elle m'impressionne par sa plume fluide, légère bourrée d'humour et d'émotions. Il est difficile d'écrire une romance de Noël mais elle a parfaitement réussi le défi d'insuffler la magie de Noël, de nous transporter dans l'ambiance festive.
Nous avons une intrigue prenante par cette idée de défis dans un calendrier de l'Avent, inspirante par ses valeurs véhiculées, magique par cette ambiance festive et riche en humour et en émotions.
Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants, sont très humains. J'ai beaucoup aimé leur douceur, leur humour.
Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance de Noël. J'aime cette romance qui nous plonge dans l'ambiance des fêtes avec beaucoup d'humour, de douceur et d'émotions. J'ai apprécié l'intrigue qui reprendre les codes de Noël et se démarque à la fois avec cette brillante idée du calendrier de l'Avent. Anne Sourice est une auteure qui a beaucoup de potentiel avec sa plume fluide, légère et empreinte de cette magie de Noël. Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau. -
#667 18 Février 2025 13:24:56
Bonjour,
J'ai fini de lire The Christmas Time and Mojitos de Mila Marelli.
Mon avis :
Rien que le titre du livre m'a plu et j'ai voulu le découvrir dès que possible. C'est littéralement un coup de foudre pour cette romance de Noël ! On peut dire que Butterfly éditions nous a bien gâté avec les romances de Noël en 2024. Celle-ci m'enchante encore plus pour ses jolis messages, ses bonnes ondes.
Mila Marelli possède une plume riche en émotion, fluide et pétillante. Sa magie opère à travers les mots, elle donne le sourire et nous emmène là où elle veut qu’on y aille. Est-ce de la sorcellerie ? Je ne crois pas mais c’est la magie de Noël qui opère dans ce livre.
Nous avons une intrigue riche en magie de Noël, prenante et inspirante par ses valeurs. J'ai beaucoup ri face aux joutes verbales de nos héros, j'ai adoré l'espoir et les messages que transmet l'auteure.
Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants avec du caractère. Chacun est à un tournant de sa vie, chacune des rencontres et les décisions peuvent entraîner des répercussions sur ses désirs, ses envies et tout remettre en question. J'ai adoré l'humanité de chacun, leur relation explosive ainsi que les personnages secondaires.
Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance de Noël. Mila Marelli m'a transporté dans son univers avec beaucoup d'humour, de magie par sa plume et l'esprit de Noël. Elle nous inspire avec ses beaux messages et ses thèmes abordés. Enfin, les protagonistes sont attachants et sont clairement la cerise sur le gâteau. -
#668 21 Février 2025 11:31:09
Bonjour,
J'ai fini de lire Ca ira mieux demain de Christy Allan.
Mon avis : Christy Allan fait partie de mes auteurs favoris chez Butterfly éditions, je ne pouvais donc pas rater l'occasion de lire son dernier roman qui s'éloigne un peu de ce qu'elle nous offre habituellement. Je dois dire que cela est une nouvelle fois un véritable coup de foudre. J'adresse un avertissement à un jeune public car cela comporte des thèmes qui peuvent choquer votre sensibilité mais lisez le synopsis pour voir si vous pensez pouvoir le lire car tout est dit pour ce qui peut choquer.
Christy Allan m'envoûte une nouvelle fois et me surprend par un léger changement dans son style d'écriture. Je suis totalement transportée dans son histoire et j'ai dévoré chacune des pages. La structure est bien travaillée et rien n'est laissé au hasard. Enfin, les émotions sont très présentes.
Nous avons une intrigue riche en émotions, dynamique avec un fond de danger, de suspense et une romance prenante. J'ai trouvé que le thème de l'identité est bien abordé et intéressant tout autant que les autres thèmes. Le cadre spatio-temporel est cohérent avec l'intrigue. Ajoutez à cela les émotions présentes quand il faut pour dynamiser l'ensemble. Bonjour l'addiction !
Nous avons donc des protagonistes diamétralement opposés sur tous les aspects de leur vie, de leur manière de concevoir les choses, etc. J'ai apprécié le développement de chacun avec une psychologie poussée à leur paroxysme. Les personnages secondaires apportent une réelle valeur à l'intrigue et aux thèmes. Quant aux protagonistes, on ne peut que s'attacher à eux et à leur histoire.
Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette nouvelle romance de Christy Allan. Elle s'éloigne de ses autres romances avec ce côté bien plus sombre, des émotions encore plus intenses et approfondies. Elle n'a rien épargné à ses personnages, ni à nous. Je suis séduite par sa plume qui donne toute la profondeur à cette intrigue dynamique, prenante par sa romance et sa suspense, surprenante avec ses émotions. Enfin, les personnages apportent toute l'humanité à cette romance. Foncez découvrir sans tarder ce livre ! -
#669 25 Février 2025 10:29:51
Bonjour,
J'ai fini de lire Mon pire crush, mon stepbrother d'Eva Baldaras.
Mon avis : Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Mon pire cadeau, un connard sexy ! et Mon pire deal, sexfriends only mais je vous le conseille néanmoins car vous pouvez passer à côté de quelques références et nous retrouvons les personnages. Comme on dit, le monde est petit. J'ai eu un coup de cœur à chaque fois et cette nouvelle romance ne fait pas exception à la règle.
Eva Baldaras reste fidèle à elle-même avec une plume aussi fluide qu'incisive en termes d'humour, aussi pétillante que légère avec son lot d'émotions. J'aime sa manière d'écrire et sa structure tout aussi intéressante. Bonjour l'addiction !
Nous avons une intrigue prenante en émotions, complexe et profond dans ses thèmes, drôle. J'ai été happée par l'histoire, j'adore !
Nous avons donc des protagonistes qui ont de sacrés caractères avec des fêlures et sont bien différents sur tous les aspects. Entre la quête d'une identité et la colère de l'autre, ils sont pas mal occupés alors ajoutez à cela leur jeu du chat et de la souris, cela rend leur relation explosive.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle romance d'Eva Baldaras. Sa plume pétillante nous plonge dans une intrigue prenante avec ses émotions, explosive avec les protagonistes, intéressante avec ses thèmes notamment celui de la famille et drôle. C'est une lecture idéale pour s'évader quelques heures. -
#670 06 Mars 2025 10:23:19
Bonjour,
J'ai fini de lire Sous le sapin ? Une fausse fiancée ! de Kate Lyse.
Mon avis :
J'avais envie d'une bonne romance de Noël, je ne me suis pas du tout déçue mais je suis surprise. Je ne m'attendais pas à une romance aussi profonde, mêlant légèreté et émotions. C'est littéralement un coup de foudre !
Kate Lyse possède un talent indéniable avec sa plume fluide, puissante en émotions, prenante. Elle fournit un travail remarquable où les détails sont aussi importants que l'histoire, elle réussit le pari de nous plonger dans le point de vue d'une personne atteinte de cécité.
Nous avons une intrigue intéressante par ses thèmes, riche en émotions, drôle, intense, prenante avec des réflexions intéressantes. La magie de Noël est là mais la réalité est aussi là.
Nous avons donc des protagonistes qui sont différents sur tous les aspects mais chacun a son "handicap", ce qui entraîne une diversité en termes d'émotions. On rit, on s'attendrit mais on vit. J'adore leur relation explosive, drôle et belle à la fois.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance profonde. Kate Lyse nous offre une intrigue riche en émotions, drôle et intense à la fois, prenante par son histoire, captivante par ses thèmes avec une plume fluide pour la mettre en avant. Enfin, les protagonistes sont touchants avec leurs histoires. C'est une magnifique romance de Noël qui sort des sentiers battus. À lire absolument !
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi de lecture] Blog_Océane