#76 31 Décembre 2024 21:41:42
Je viens de dévorer le premier tome au format audio en faisant la cuisine et j’ai beaucoup aimé!
Pour réagir à cette remarque message n°33
Plume sur un parchemin a écritargali a écritJe ne lis que des avis positifs et je suis bien en peine de ne pouvoir en dire autant.
Je ne suis pas entrée dans ce roman que j'ai trouvé très lent , trop descriptif et linéaire. L'histoire ne m'a pas touchée, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. Et cette amitié soit disant forte m'a déplu en raison de son aspect de soumission et de subordination de l'une à l'autre.
Seule la description de Naples a trouvé grâce à mes yeux.
Enfin une personne qui partage mon avis :)
Moi aussi j'ai été très déçue par ce roman qui plaît à tant de monde. Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé cette relation amicale très malsaine...
J’ai trouvé très intéressante la manière de l’autrice de décrire les relations humaines: je l’ai trouvée très lucide, surtout sur les aspects péjoratifs ou peu valorisants. Je trouve que reconnaître la jalousie d’Elena et l’appauvrissement intellectuel de Lina donne de la profondeur aux personnages et évite toute unidimension.
argali a écritDans le Nouvel Obs du 26 février, une journaliste écrivait que c'était un roman de femmes, que beaucoup d'hommes étaient passés à côté. Je dois avoir des goûts trop masculins. ;)
Alors paradoxalement je suis complètement d’accord avec l’aspect féministe. Je trouve qu’il retranscrit une société extrêmement patriarcale du point de vue de deux personnages féminins qui composent avec ces difficultés. C’est probablement le recul de quelques années depuis la sortie du bouquin, les messages d’alerte concernant les féminicides etc, mais j’ai trouvé le comportement de beaucoup d’hommes extrêmement toxique dans leur façon de courtiser les deux protagonistes. C’est d’autant plus fort qu’elles semblent toutes les deux trouver ces manières de faire tout à fait normales, voire attendues!
Après sur la question de roman de femmes/ d’hommes, c’est un peu trop tranché et caricatural à mon goût comme manière de décrire une œuvre. Ces dernières années, je me suis aperçue que mes habitudes de lecture avaient évolué, et que je lisais en majorité des autrices - mais sans décision consciente visant à les favoriser. La plupart des ouvrages d’hommes que je lisais me décevaient soit par les thèmes, soit (ou aussi) à cause de personnages que je trouvais caricaturaux. Cela vaut notamment pour la fantasy, mon genre fétiche. Mais pour autant, il y a aussi des autrices qui versent dans ces clichés et que je ne peux pas voir en peinture, et au contraire certains auteurs que je révère…
Cela étant, je trouve triste que l’on puisse encore ranger dans des cases les lectures. A mes yeux, c’est un biais du même style que celui qui fait échouer la plupart des blockbusters américains au test de Béchdel.