[Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse

 
  • Plautre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #71 11 Mai 2020 18:28:11

    Louise M a écrit

    Hello par ici !

    Est-ce que certain.e.s d'entre vous sont en train de lire la saga en ce moment par hasard ? :)

    J'ai dévoré les deux premiers tomes que j'ai lus en parallèle de l'adaptation de la série (dont les deux premières saisons correspondent aux deux premiers tomes).

    Je suis dans le troisième mais j'avoue moins accrocher que les deux premiers... Peut-être parce que dans ce tome Elena est un peu plus âgée que moi et j'ai du mal à m'identifier :goutte:

    L'histoire politique semble aussi venir s’immiscer doucement dans l'histoire...

    Au plaisir de vous lire !


    Hello !

    Oui, j'ai commencé lire cette saga. J'en suis pas très loin pour le moment (page 120 du tome 1). J'ai commencé à le lire parce que je pars bientôt à Naples pour étudier et je voulais un peu me plonger dans l'ambiance de la ville et son histoire. Pour le moment je n'ai pas encore trouvé ce que je cherchais parce que ça parle surtout de la naissance de l'amitié entre les deux jeunes filles, ainsi que leurs développements et le début de l'adolescence, mais le décor se pose petit à petit et l'écriture simple mais perspicace permet au lecteur de s'identifier facilement à certains épisodes et retomber un peu en enfance. Je me reconnais beaucoup dans la dualité amitié/rivalité de Lila et Elena et ça me fait remonter pas mal de souvenirs. Ainsi, j'aime bien le lire petit bout par petit bout pour savourer ces souvenirs qui refont surface.

  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #72 12 Mai 2020 08:18:41

    Salut Plautre !

    Oh tu pars à Naples, quelle chance ! Je pense que la deuxième partie du premier tome devrait davantage répondre à tes attentes alors vu que la première partie se passe surtout dans la banlieue.

    Oui la dualité entre Lila et Lina est assez marquante, je m'y identifié pas mal aussi, je me demande parfois même si c'est pas les deux pendants d'un même personnage : l'autrice :angel:

    Si ça te dit d'en parler quand tu seras plus loin n'hésite pas, j'ai fini le tome 3 vendredi dernier mais je laisse un peu poser avant de commencer le 4.

    Au plaisir de te lire !
  • Lenoute

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #73 30 Septembre 2020 09:55:07

    Je me suis acheté toute la série. Très envie de la lire.
  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #74 05 Octobre 2020 22:07:53

    Lenoute a écrit

    Je me suis acheté toute la série. Très envie de la lire.


    J'espère qu'elle te plaira elle en vaut la peine :angel:

  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #75 11 Août 2022 14:04:54

    Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman et l'attente valait le coup Une merveilleuse histoire d'amitié et dont l'écriture ainsi que la narration m'as plongée dans le Naples des années 50. Par certains aspects je me suis reconnue dans le personnage d'Elena et je l'ai beaucoup apprécié. Par contre j'ai eu parfois du mal avec Lila.