[suivi lecture] Fan2polar

 
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #31 14 Juin 2016 20:53:32

    ah toi aussi... Bonne lecture à toi.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #32 14 Juin 2016 21:16:35

    La première Loi n'est pas du tout young adult, après je ne l'ai pas lu mais il me semble qu'on peut même ranger la livre en dark fantasy c'est à dire la fantasy sombre et désabusée incluant des éléments d'horreur.

    Bonne lecture (je suis fan de polar mais je n'aime pas les thrillers alors je n'ai en général jamais lu les livres que tu cite, mais je lis ton suivi régulièrement quand même :P)
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 14 Juin 2016 22:08:57

    Lianne a écrit

    La première Loi n'est pas du tout young adult, après je ne l'ai pas lu mais il me semble qu'on peut même ranger la livre en dark fantasy c'est à dire la fantasy sombre et désabusée incluant des éléments d'horreur.

    Bonne lecture (je suis fan de polar mais je n'aime pas les thrillers alors je n'ai en général jamais lu les livres que tu cite, mais je lis ton suivi régulièrement quand même :P)


    Ta remarque est amusante car je me faisais la même réflexion sur le genre de mes lectures actuelles ... ;)
    Mon inscription sur ce forum tombe dans une période "thriller" alors que mes lectures les plus courantes sont d'habitude plus "polars" au sens classique du genre !
    James Ellroy, Lawrence Block, Michaël Connelly, Xiaolong Qiu, Dennis Lehane, Henning Mankell, Jean-Claude Izzo, Déon Meyer, Leonardo Padura ect ect ....

    Pour mon classement erroné de Première Loi, toutes mes excuses ... quand je vous disais que je n'y connaissais rien !!! :ohlecon:
    Et mon ami n'a pas abandonné sa lecture parce que c'était du "Young adult" mais parce que c'était, pour lui gros (et vieux ... si si ! :P ) lecteur de Fantasy du "déjà vu".

    Merci de suivre mes lectures en tout cas ... :) ... je fais de même avec les tiennes depuis quelques jours !
    Au plaisir d'échanger à nouveau ... ;)

  • Invité

    Invité

    #34 15 Juin 2016 18:42:36

    J'ai déjà lu du James Ellroy et du Michael Connelly. De bons auteurs, de bons polars, inégaux selon le thème de fond traité. Et puis je suis tombée sur Mort d'une héroïne rouge de Qiu Xiaolong. Là, c'est atypique. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé. Pas détesté non plus. L'intrigue est intéressante, avec cette parfaite héroïne communiste pas si parfaite que cela, mais le contenu est trop noyé, à mon goût, dans les détails locaux  (repas, poèmes, politique). J'imagine que c'est ce qui fait le charme de ces romans et enchante les amateurs (mon mari adore) mais je passe mon tour pour les écrits suivants de cet auteur. En polar extrême-oriental, je préfère les enquêtes du Mandarin Tan.
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 16 Juin 2016 10:23:10

    @ armoric
    Ce que j'aime chez Qiu Xialong, c'est justement le dépaysement ! Il me plonge dans le quotidien d'un pays que je connais très peu, voire très mal. Maigre connaissance avec beaucoup d'a priori, de clichés évidemment ... :)
    Et en plus de cet aspect "immersion", les intrigues sont bien ficelées, sans esbroufes ... Chez lui, pas de surenchère à l'angoisse, au trash, à l'action ! ;)
    Cela peut paraître un peu "pépère" parfois mais j'aime aussi cela chez lui !
    Bref ... je l'aime bien, quoi ! :D

    J'ai fait un petit tour sur ton blog et je vais me pencher sur les extraits que tu proposes pour découvrir ton "univers" ... ;)
  • Invité

    Invité

    #36 16 Juin 2016 13:52:29

    Code:

    "Ce que j'aime chez Qiu Xialong, c'est justement le dépaysement ! "

    Je te comprends tout à fait. Le dépaysement est aussi un de mes critères, mais je l'appréhende d'une autre manière. En littérature extrême-orientale non polar, j'adore par exemple Pearl Buck dans ses romans se passant dans la Chine ancienne. Et je n'ai rien contre le "pépère" dans les polars. Entre deux thrillers, j'apprécie par exemple certaines enquêtes d'Elisabeth George ou PD James.  Tout cela n'a cependant rien à voir avec "mes" univers (aventure policière et high-fantasy), mais il faut de tout pour faire un monde ;).

    En tous cas, je me lance dans les prochains jours dans la relecture de Chattam Le sang du temps, que j'avais bien aimé il y a quelques années. Je trouve un charme particulier à relire certains livres car parfois je les trouve meilleurs, d'autres fois je n'aime plus. C'est une façon comme une autre de faire du vide dans ma bibli qui déborde. :-)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #37 17 Juin 2016 19:08:59

    Bonne lecture avec "orages", je pense fort à toi!
    Bon week-end. :angel:
  • Cannibal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #38 17 Juin 2016 19:27:21

    Bonne lecture ;)
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #39 17 Juin 2016 19:35:01

    stellade a écrit

    Bonne lecture avec "orages", je pense fort à toi!
    Bon week-end. :angel:


    Je le commence ce soir ... ;)

    Excellent W.E à toi aussi. :bisous:


    @ Cannibal
    Merci. Je suis sûre qu'elle sera bonne ... :pompom:

    Je te souhaite la même chose. :)

  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 18 Juin 2016 07:25:22

    J'ai fini hier Premier Sang, premier tome de la Trilogie "Première Loi" de Joe Abercrombie.
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ma lecture mais, comme il s'agissait d'une Lecture Commune L.A, je me suis "accrochée" ... ;)
    Il m'aura fallu plus du tiers du livre pour que je commence à prendre plaisir à ma lecture ! Non pas que ce ne soit pas "lisible" ... c'est même plutôt bien écrit ... mais la galerie de personnages requiert une certaine concentration pour comprendre leurs rôles respectifs dans l'intrigue.
    De plus, n'étant pas une grande lectrice de Fantasy, mon rythme de lecture est ralenti par l'assimilation des noms des personnages, des noms des lieux ect ... :S
    Bref ... :P ... j'ai refermé ce premier tome avec l'envie de connaître la suite car ces 700 pages me laissent avec un décor planté, des interactions établies entre les personnages et une action à venir ....
    Quels sadiques ces auteurs !!!! :clapi:

    Pour changer totalement d'univers, je me suis plongée dans Orages que je devrais finir ce matin ... ;)