La première loi, tome 1 : Premier sang / L'éloquence de l'épée
Joe Abercrombie2007

Saga La première loi Terminée

16.4

Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d'être celui de trop. La perspective de ne laisser à ses ennemis hilares qu'une poignée de mauvaises chansons ne l'enchante guère ; aussi, quand les esprits lui révèlent qu'un mystérieux mage l'attend au Sud, se met-il en route. Après tout, qu'a-t-il de mieux à faire ? Jeune et fringant officier, le capitaine Jezal dan Luthar n'a rien de plus dangereux en tête qu'arnaquer ses amis aux cartes, se mettre minable et remporter le Tournoi annuel d'escrime. Mais la guerre gronde, et les batailles qu'on livre sur le front du Nord ne s'interrompent pas au premier sang. Tortionnaire accompli, l'Inquisiteur Glotka ne rêve que de voir l'arrogant capitaine tomber entre ses mains. Mais lui ou un autre, Glotka déteste tout le monde : obtenir des aveux de traîtrise à longueur de journée laisse peu de place à l'amitié. Sa dernière piste de cadavres pourrait bien le conduire droit au cœur du gouvernement corrompu... si toutefois il vit assez longtemps pour la suivre. Alors que de funestes complots sont sur le point d'être révélés, que des querelles millénaires remontent à la surface, la ligne qui sépare les héros des traîtres est assez fine pour faire couler le sang !

Titre original : The First Law Trilogy, book 1: The Blade Itself (2006)

2022 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 720 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9791028115531

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 1557 min | ISBN : 0000000000000

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 717 pages | ISBN : 9782811225988

2017 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 720 pages | Sortie : 17 novembre 2017 | ISBN : 9782811225988

2017 [E-book] Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 720 pages | Format : ePub | Sortie : 17 novembre 2017

2017 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 720 pages | Format : AZW | Sortie : 17 novembre 2017 | ISBN : B076F8D5SR

2011 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 702 pages

2011 [E-book] Editions J'ai Lu

2010 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 574 pages | ISBN : 9782756402949

2007 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Brigitte Mariot | 576 pages

2016 Editions Gollancz (Fantasy)

2009 [E-book] Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 536 pages | Format : TXT | Sortie : 18 juin 2009 | ISBN : B002VHI8FE

2009 Editions Gollancz

2007 Editions Gollancz

• nanet Le 30 Juin 2010 à 20:03
    Un très bon livre d'Héroïc-fantasy ! où les barbares en sont vraiment, mais finalement moins cruels que les hommes... politiques !
  • Kasdan Le 07 Mars 2011 à 11:14
    Premier tome très agréable à lire mais qui est en fait qu'une introduction pour la suite de la série.
  • Taliesin Le 07 Avril 2013 à 10:25
    Un bon roman de Fantasy avec des personnages hauts en couleurs qui ne devraient pas toujours nous être sympathiques et qui pourtant arrivent à l'être. Une chouette lecture.
  • Naoto Le 12 Août 2013 à 17:57
    Magnifique ! J'ai adoré ce livre de la première à la dernière ligne !
  • Anastasia.B Le 30 Novembre 2014 à 16:39
    J'ai adoré ! Un coup de coeur ! Des personnages forts (Team Bayaz et Logen pour moi) et une intrigue qui prend de l'ampleur de chapitre en chapitre :)
  • Fan2polar Le 17 Juin 2016 à 19:10
    Un premier tome qui peine un peu à se mettre en route et qui nous laisse avec l'obligation de lire la suite. Une pléthore de personnages que j'ai hâte de retrouver ! À suivre donc ...
  • Isadora Le 20 Décembre 2016 à 11:37
    Un très bon roman, avec un véritable anti-héros. J'ai adore les personnages en noir et blanc et les dilemmes moraux semés au fur et à mesure de la lecture
  • Anthinea Le 27 Mars 2018 à 19:35
    Point de manichéisme dans ce roman fantasy. Mr Abercrombie prend son temps pour décrire chaque personnage, et il le fait avec brio. Une histoire très bien écrite, et parfaitement maîtrisée. Un style fluide, avec au menu suspense et intrigues. Comment s'attacher à un personnage tel que Glotka...et pourtant. Bref j'ai beaucoup aimé.
  • Tachan Le 19 Juillet 2018 à 16:37
    La découverte encore d'un nouvel auteur dont j'ai tellement entendu parler. J'ai aimé sa plume, vive, tranchante, cynique souvent. J'ai aimé certains de ses personnages et leur côté anti-héros (Ah, Glotka ! ) mais j'ai trouvé l'histoire fort longue à démarrer et très classique. Ce tome n'est qu'une vaste introduction à un univers certes prometteur mais que c'était long pour en arriver là.
  • CeNedra Le 28 Juillet 2018 à 18:19
    Lecture excellente ! Malgré la longue mise en place de l'intrigue, aucun ennuie pour ce tome, bien au contraire. Les personnages ont de la consistance et le style est très bon. J'aime le style de Bayaz et de Logen ^^
  • paco errant Le 23 Février 2019 à 10:14
    Premier livre de la saga, que je voit comme une longue introduction a celle ci. C'est un peu long, il faut effectivement s'accrocher. Mais les personnages sont attachants, l'écriture (et la traduction) plaisantes au possible. Ce qui augure une suite palpitante.
  • De livres en lectures Le 28 Avril 2020 à 16:50
    Un tome qui pose le cadre et présente les personnages. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de m'accrocher, au bout de quelques chapitres, j'étais à fond dedans. J'ai beaucoup aimé ce tome même s'il faut attendre le suivant pour rentrer dans le vif du sujet.
  • Capitaine Shadok Le 25 Juillet 2020 à 21:51
    Comme beaucoup d'autres, j'ai été emballé par la première partie et la présentation de personnages attachants : Logen, le barbare fatigué, Glotka, l'inquisiteur torturé, etc. Le reste du livre est plus lent, mais me laisse quand même une furieuse envie de lire la suite !
  • lostz Le 20 Novembre 2020 à 15:16
    Un bon roman de fantasy comme je les aime, un univers complet, des personnages nuancés et attanchants, et de bonnes bases posée pour une intrigue qui se révèlera surement palpitante ! Le seul petit défaut,pour moi, est la présence de quelques longueurs au début du roman. Bref, j'ai hâte de découvrir la suite pour rentrer dans le vif du sujet !
  • Dragonblood Le 07 Décembre 2020 à 16:13
    Une fresque fantasy qui démarre sur les chapeaux de roues. C'est un tome très introductif passionnant. Je vais m'empresser de lire la suite.
  • Mellie Le 12 Juin 2021 à 14:20
    [Audio] Une belle découverte, bien que très introductive. L'univers bien que complexe, reste somme toute assez classique. Le point fort réside sans doute dans les personnages, qui se veulent gris et nuancés, voire anti-héros, mais j'attends de découvrir la suite pour me faire une idée définitive à ce sujet.
  • Viku Le 12 Juillet 2021 à 20:21
    Un premier tome introductif sanglant, qui nous met en relation avec les protagonistes que nous suivront sur le reste de la trilogie, j'imagine. Les personnages sont hauts en couleur, les scènes d'action sont violentes et palpitantes. Un bon premier tome !
  • Islael Le 20 Juillet 2021 à 10:33
    Ce premier tome est une longue introduction mais ça n'enlève rien à ses qualités. Les liens entre les personnages sont tissés avec brio au fil des pages. Le style est fluide, mordant et insicif ce qui en fait un bonheur à lire. La suite promet un tas de rebondissements.
  • JustAnotherReader Le 22 Janvier 2022 à 15:37
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome avec ses héros peu conventionnels. L'histoire se met en place lentement et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'intrigue quand j'ai acheté ce roman. J'ai donc hâte de voir ce que l'auteur va nous réserver dans le prochain tome.
  • the black angel Le 31 Mars 2022 à 14:21
    Une fois n est pas coutume, j' ai lu ce roman fantasy. Une lecture fort agréable. Grand Fan de la saga "Game of thrones", j' essaye de retrouver le même émotion sans jamais vraiment réussir. Mais je dois avouer de Joe Abercrombie a su me séduire. Une atmosphère lourde et anxieuse, nous savourons avec plaisir de voyager dans ce monde fantaisiste.
  • Stracx Le 12 Octobre 2022 à 12:58
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont top, y a un peu d'humour, les enjeux ont l'air cool. Il m'a juste manqué un fil conducteur plus précis pour accrocher pleinement !
  • enforme Le 29 Mars 2023 à 22:51
    Un très bon 1er tome ! Ca part un peu dans tous les sens au début, beaucoup de personnages, des lieux différents, mais petit à petit l'histoire se construit et les éléments commencent à se mettre en place. Vivement la suite !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 11:25
    Whaou un sacré coup de cœur je m'y attendais pas du tout, j'avais choisi ce livre au hasard dans ma médiathèque et je ne regrette pas du tout.
  • Nameless_Reader Le 04 Juillet 2023 à 10:24
    Ce premier tome est très introductif (bien qu'il s'y passe plein de choses !) et pose les bases de l'univers. Les personnages ne sont pas manichéens et certains sont même fortement agaçant, ça change ! J'ai hâte de voir où tout cela va nous mener, car les enjeux restent encore un peu nébuleux.
  • MomeRath Le 21 Septembre 2023 à 23:37
    C'est effectivement une longue introduction mais on ne s'en rend pas réellement compte avant les derniers chapitres. L'univers est foisonnant, les personnages nombreux et variés, les enjeux ne sont pas tous du même niveau prodiguant une profondeur au récit. J'ai hâte de découvrir la suite et de voir où cela va mener.
  • Jonatjackson Le 17 Novembre 2023 à 19:46
    Au lieu de nous repomper toujours les mêmes choses au cinéma, un scénariste serait bien inspiré d’adapter cet univers au grand écran. Quoiqu’un format en série animée adulte serait tout aussi bon aux vues de la diversité des personnages et de leurs traits physiques atypiques. Je veux une adaptation en règle de cet univers ! Bref, j’ai aimé. Je recommande.