[Suivi lecture] Aiko

 
  • Aiko

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #21 26 Juin 2016 20:55:14

    Je vais faire une petite pause au niveau des classiques.

    J'ai lu cet après-midi Dojoji et autres nouvelles de Yukio Mishima, c'est un livre plutôt court dont je sors avec une impression assez mitigée, pour ceux qui veulent lire ma chronique : Dojoji et autres nouvelles .
    Connaissant un peu l'Histoire du Japon et les différentes mentalités, les thèmes m'ont beaucoup intéressée. De même, les différentes atmosphères des nouvelles (en particulier celle des "sept ponts"). Cependant, je n'arrivais pas à me plonger vraiment dedans, comme si je regardais les scènes de l'autre côté d'une vitre, d'où ma déception...
  • Aiko

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #22 27 Juin 2016 16:06:55

    J'ai commencé à lire La Machine à explorer le temps d'H.G Wells.
    C'est très agréable à lire, je viens à peine de commencer le récit de l'Explorateur donc je ne peux pas encore donner vraiment un avis sur l'histoire, mais je suis très curieuse de connaître la suite !
  • Ys'Avellana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #23 27 Juin 2016 17:36:11

    La Machine à explorer le temps est très bien, enfin de mon avis xP (après j'aime à peu près tout donc bon ^^). Par contre, dans cette édition, je trouve que certaines illustrations font peur, tu comprendras !

    Mais cela a été pour moi une belle aventure ; ce n'était pas comme le film que je connais et que j'adore, mais franchement je te souhaite une très bonne lecture !

    Dernière modification par Chronosios (27 Juin 2016 17:36:21)

  • Aiko

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #24 28 Juin 2016 16:35:33

    Je n'ai jamais vu le film...

    J'ai fini La Machine à explorer le temps, il se lit vraiment facilement. Ça a été une très bonne lecture, j'apprécie en particulier toutes les interrogations  que Wells nous offre sur l'homme et son évolution, c'est très intéressant.
    Ensuite, tu as raison, les illustrations de cette édition (surtout celles des Morlocks) sont vraiment effrayantes !
  • Aiko

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 17 Juillet 2016 20:13:37

    Il est temps que je mettes à jour mon suivi lecture !

    Dernièrement, j'ai lu deux essais de Pierre Bourdieu ; La Distinction et Les règles de l'art. Ce sont deux textes de sociologie très intéressants quoique assez difficiles à lire, mais il faut s'y attendre quand on s'attaque à des ouvrages de recherche !

    Sinon, j'ai lu un roman, Les pierres du rêve de Laurent Whale, que j'ai chroniqué : les pierres du rêve, et le témoignage de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie. C'est un livre magnifique, une véritable ode à la nature et un superbe travail d'introspection. Sa manière d'écrire m'a un peu déçue au début, je m'attendais à beaucoup de descriptions (je raffole des pages de descriptions à la Victor Hugo) mais je trouve que finalement c'est un bon parti ; il nous transporte dans ce bout de paradis encore sauvage tout en nous faisant réfléchir à l'avenir, au bonheur, au conditionnement. Lire ce livre, c'est prendre une leçon de vie.

    Pour rester dans le thème de l'ermitage (mais pas vraiment), je viens de commencer Zen de Maxence Fermine.

    Dernière modification par Aiko (17 Juillet 2016 23:06:47)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #26 17 Juillet 2016 21:29:54

    J'ai entendu parlé du livre de Sylvain Tesson dans une émission de France Inter par rapport au film qui a été tourné sur ce sujet, c'était super intéressant :)
  • Ys'Avellana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #27 17 Juillet 2016 22:33:16

    Les règles de l'art et Les Pierres du rêves, me "font envie" ^^.

    Dans les forêts de Sibérie est vraiment magnifique, je confirme. Ce livre m'a beaucoup touché, surtout quand on se renseigne quelque peu sur la vie et l'accident dont a été victime Sylvain Tesson.
    Oui, c'est une bien belle aventure qu'il nous retranscrit, voyager au gré des pages, sentir la Vodka réchauffer le corps et l'ivresse nous dompter xP.

    Je ne sais pas si le film est bien, mais il m'a intrigué xP, je serais curieux de le voir ^^.

    Dernière modification par Chronosios (17 Juillet 2016 22:38:25)

  • Aiko

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #28 17 Juillet 2016 23:02:32

    Chronosios : Les règles de l'art est un peu compliqué à lire, bon courage si tu t'y mets ! xD
    Oriane0102 : Si tu aimes les récits de voyage, je te conseille de le lire, il a une écriture très plaisante !  Je ne m'attendais pas à être aussi touchée, je me suis reconnue dans son besoin de silence et de solitude...

    Je crois que Sylvain Tesson n'est pas le premier à avoir tenté cette aventure. Vous connaîtriez l'écrivain qui est resté 15 ans en ermitage en Sibérie ? Je serais bien curieuse de lire son témoignage !

    Dernière modification par Aiko (17 Juillet 2016 23:03:31)

  • Ys'Avellana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 18 Juillet 2016 06:22:06

    Je sais qu'il y a eu plusieurs ermites, par exemple : http://www.livraddict.com/biblio/livre/ … taiga.html , mais l'écrivain qui est resté 15 ans en Sibérie, ce ne serait pas un prisonnier sous le régime communiste ?
    (Hum ceci peut-être : http://www.livraddict.com/biblio/livre/ … olyma.html ?)

    Dernière modification par Chronosios (18 Juillet 2016 06:36:18)

  • Aiko

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #30 18 Juillet 2016 10:25:01

    Il me semble que c'était un exil volontaire, mais ces deux livres ont l'air intéressant ! Je pense que je les lirai.