[Outlander - Juin 2016] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Juin 2016 18:00:46

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Berellyn) :

    - Votre lecture a-t-elle été fluide ?
    - Connaissiez-vous déjà Diane Gabalgon avant la lecture de ce premier livre de la saga ?
    - Son style vous a-t-il plu ?
  • Seraphina

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 29 Juin 2016 18:08:54

    j'avoue avoir dévoré le premier tome (de la nouvelle collection). La lecture est fluide et j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur. Un mélange de description sans trop, des personnages attachants. Une histoire qui tient la route et qui pourrait pourquoi pas être réelle si on croit un peu dans la magie.
    Je ne connaissais pas cet auteur mais je suis tombé sous le charme de sa plume.
    d'ailleurs je n'ai même jamais été voir si elle avait fait d'autres sagas. Je vais aller voir de ce pas.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 29 Juin 2016 18:11:32

    Alors


    - Votre lecture a-t-elle été fluide ?
    Oui ce pavé se lit très vite malgré une écriture très dense. Il y a beaucoup de descriptions mais c'est du coup très immersif. De même, les sensations (agréables ou douloureuses), les émotions (des plus terribles aux plus belles) sont parfaitement décrites et nous vivons avec les personnages. Même si j'ia trouvé quelques petites longueurs parfois elle n'ont en rien gâché ma lecture.

    - Connaissiez-vous déjà Diane Gabaldon avant la lecture de ce premier livre de la saga ?
    Non juste de nom pour CETTE saga ^^

    - Son style vous a-t-il plu ?
    Tout à fait dans ce premier tome. Après j'attends de voir sur plusieurs tomes si elle rentre encore plus dans le ressenti et l'émotionnel. Une chose est certaine elle ne fait pas de cadeaux à ses personnages et a bien retenu la leçon du succès qui dit qu'il faut faire souffrir les personnages les plus attachants.
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 29 Juin 2016 18:19:37

    J'ai moi aussi trouvé la lecture très fluide. Je n'ai pas vu les pages passées et j'ai trouvé que le livre se lisait vite ! Ce fut une agréable surprise car c'était mon premier livre de l'auteur.
    J'ai aussi beaucoup apprécié le style de l'auteur, même s'il m'a parfois un peu manqué de description de paysage pour me sentir complètement en Ecosse.
    Et j'ai vraiment apprécié d'apprendre un peu de vocabulaire durant ma lecture (notamment tout ce qui concernait les pièces de l'habit traditionnel ecossais que je ne connaissais pas du tout), c'était sympa ^^
  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 29 Juin 2016 18:24:46

    La lecture est vraiment très fluide et m'a paru beaucoup plus rapide que ce que je m'étais imaginée en prenant le roman dans les mains la première fois ! Tout est bien décrit, on est immergé totalement dans l'histoire, si bien qu'on ne sait plus la lâcher à partir d'un certain moment ! Et même s'il y a beaucoup de descriptions et d'aspects historiques, tout est fait pour que ce ne soit pas ennuyeux ! :) Franchement, j'adore !
  • Northanger

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 29 Juin 2016 18:26:52

    Comme Aelia, j'ai apprécié le fait d'apprendre des termes spécifiques à l'habit traditionnel. D'ailleurs pour moi, il y a un cocktail très réussi entre la dimension documentaire (les conditions de vie en Ecosse au XVIIIème siècle, les traitements médicaux, le contexte historique...), la romance et l'humour. Je pense que sans l'autodérision de Claire, j'aurais moins accroché...
    Ce qui fait que la lecture est fluide, en dépit de la longueur du tome ! Bon ceci dit, je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans le tome 2...
  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 29 Juin 2016 18:31:26

    Je ne connaissais pas du tout cette auteur et j'ai trouvé l'écriture très fluide, l'univers qu'elle crée est très intéressant même si j'ai pas totalement adhèré.
  • mina76

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 29 Juin 2016 18:38:15

    coucou,
    Je ne connaissait pas Diana Gabaldon avant Outlander ( même jamais entendu parler d'elle pour être franche) et j'ai dévorer ce tome 1 tant et si bien que je l'ai terminer sans m'en rendre compte ; c'est dire si je trouve son écriture fluide :)
    Les détails n'étaient pas de trop pour moi ils étaient nécessaire pour l'immersion dans le roman.
    Derrière tout cela on sent l'immense travail de recherche que l'auteure à effectuer et  travail  rien que  le tome1 lui a donner
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #9 29 Juin 2016 18:42:34

    moi aussi je trouve son style très agréable !  les centaines de pages coulent ttes seules !  j'ai bcp apprécié  toutes les informations qu'elle distille dans le livre concernant les coutumes écossaises  , et surtout le domaine de la médecine , de l'utilisation des plantes  c'est très intéressant !

    j'ai aussi lu 3 tomes de l'histoire de John Grey

    Dernière modification par magiciennedoz (29 Juin 2016 18:43:54)

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 29 Juin 2016 18:45:25

    magiciennedoz a écrit

    moi aussi je trouve son style très agréable !  les centaines de pages coulent ttes seules !  j'ai bcp apprécié  toutes les informations qu'elle distille dans le livre concernant les coutumes écossaises  , et surtout le domaine de la médecine , de l'utilisation des plantes  c'est très intéressant !

    j'ai aussi lu 3 tomes de l'histoire de John Grey


    J'ai aussi beaucoup apprécié les infos sur la médécine et les plantes :D