[Suivi Lecture] Manon_mgd

• Loliepelote

Accro des mots

#121 01 Novembre 2016 18:26:28

J'avais bien aimé lire Si je reste, et sa suite également. Bonne fin de lecture avec tes trois livres en court ^^
  • manon_mgd

Marin sur les mers du savoir

#122 05 Décembre 2016 18:06:40

Hey je viens de finir deux livres que je trainais un peu^^.

Lullaby-Jean-Marie Gustave Le Clézio

<image>
    résumé: Un matin du mois d'octobre, Lullaby décide de ne plus aller en cours. Elle écrit à son père, glisse dans un sac quelques objets et, empruntant le chemin des contrebandiers, part en direction de la plage. Un petit garçon qui revient de la pêche, une jolie maison grecque, mais surtout le soleil et la mer remplissent ses journées d'ivresse et de liberté. Un jour, pourtant, il faut revenir à l'école. Qui donc voudra croire à son étrange voyage ? Une rêverie adolescente lumineuse et poétique, une héroïne en quête de liberté.
    mon avis: Apparemment lorsque les gens le relisent ils l'adore j'espère qu'il en sera de même pour moi mais la première lecture n'a pas été transcendante.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi-Mathias Malzieu

<image>
    résumé: " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.
    mon avis:La plume de l'auteur était vraiment touchante, parfois même déchirante. Malheureusement j'ai été un peu déçu de ma lecture, en vue de toutes les critiques positives je m'attendais au coup de coeur. Finalement je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Une bonne lecture quand même.

Voilà un bilan qui ne paraît pas vraiment positif mais j'ai quand même découvert avec plaisir la plume de Mathias Malzieu ^^.

Dernière modification par manon_mgd (05 Décembre 2016 18:11:56)

• manon_mgd

#123 09 Décembre 2016 19:49:56

Hey;
    Voilà je fais appel à vous car je dois lire un livre pour les cours parmi une liste pour après les vacances (oui parce qu'on peut dire que je suis en vacances car je suis en 3ème et j'ai mon stage la semaine prochaine). Le thème de cette liste est "Dénoncer les travers de la société" et j'aurais besoin d'aide pour choisir ma lecture.

Voilà la liste :

-pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy LEWIS
    -Le vicomte pourfendu, D'Italo CALVINO
    -des souris et des hommes, de John STEINBECK
    -Nouvelles à chute 2, de divers auteurs, Magnard
    -la ferme des animaux, de George ORWELL

Personnellement je suis allée me renseigner sur les résumés. J'ai été curieuse de lire Nouvelles à chute 2 mais je ne vois pas vraiment le rapport avec les travers de la société. Étant donné que nous devrons surement faire une critique en expliquant les travers exprimés dans l'oeuvre par la suite ça va être compliqués... Peut-être que c'est le fait que les gens ne lisent pas assez attentivement? Enfin bref je pense que même si je ne le choisit pas je le lirais quand même. J'ai déjà lu le poney rouge de John STEINBECK, c'était une lecture qui en somme m'avait plu donc je ne sais pas trop....
  • ApplePie

Néophyte de la lecture

#124 10 Décembre 2016 12:13:32

Personnellement, j'irais plus vers la ferme des animaux ou des souris et des hommes .
  • Grizelda

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#125 10 Décembre 2016 12:58:00

Coucou !

Des souris et des hommes est un incontournable !
    (Dis la fille qui l'a jamais lu mais toujours entendu parlé tout le temps)

La ferme aux animaux lu y a très longtemps pas aimé du tout j'avais abandonné je crois...

Pourquoi j'ai mangé mon père lu y a longtemps j'avais bien aimé sans plus, il est rapide à lire.

Les deux autres je ne connais pas du tout, le titre jamais entendu parlé.
  • Vinushka

Puits de lecture

#126 10 Décembre 2016 13:45:43

ApplePie a écrit

Personnellement, j'irais plus vers la ferme des animaux ou des souris et des hommes .

Tout pareil ! Je les ai lus l'année dernière tous les deux. La ferme des animaux, pour dénoncer les travers, me semble idéal. Des souris et des hommes est peut-être moins compliqué. Je les avais chroniqué si ça t'intéresse (des chroniques très courtes) mais ces deux livres m'ont marqué. D'ailleurs, j'ai même emprunté une BD "des souris et des hommes" samedi dernier à ma médiathèque.^^

Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy LEWIS a l'air sympa ! Il m'a été conseillé par un prof en licence et il doit encore traîner dans ma wish, je ne connais pas les autres !

• manon_mgd

#127 16 Décembre 2016 11:26:14

Vinushka a écrit
    ApplePie a écrit

Tout pareil ! Je les ai lus l'année dernière tous les deux. La ferme des animaux, pour dénoncer les travers, me semble idéal. Des souris et des hommes est peut-être moins compliqué. Je les avais chroniqué si ça t'intéresse (des chroniques très courtes) mais ces deux livres m'ont marqué. D'ailleurs, j'ai même emprunté une BD "des souris et des hommes" samedi dernier à ma médiathèque.^^

Pourquoi j'ai mangé mon père, de Roy LEWIS a l'air sympa ! Il m'a été conseillé par un prof en licence et il doit encore traîner dans ma wish, je ne connais pas les autres !

Merci à vous deux. C'était en effet les deux livres qui me parlaient le plus. J'avais besoin d'une lecture courte et qui ne me prends pas la tête. Je ne voulais pas non plus quelque chose de vu et revu. Pourquoi j'ai mangé mon père ai été pour vous dire directement éliminé on va dire. J'ai vu l'adaptation cinématographique de ce dernier et ça a été un réel ennuie. Bon, surement, je le lirais un jour mais je ne voulais pas m'aventurer dans un livre que je risquerais de me forcer à lire. J'étais plus tourné sur Des souris et des hommes étant donné que j'avais déjà lu, plus jeune, Le poney rouge. C'était une lecture légère et agréable j'espérais la même chose ou presque de ce roman. La ferme des animaux j'étais hésitante car ça me faisait penser à un film (qui est surement son adaptation cinématographique) qui passait fréquemment à la télé quand j'étais jeune, qui ne m'intéressait pas vraiment. Je suis donc allée voir ton blog Vinushka et j'ai lui tes deux chroniques. Celle sur La ferme des animaux m'a donné très envie de le lire finalement. J'étais en stage cette semaine donc je n'ai pas vraiment pu voir vos messages. Sur ce j'ai été acheté Des souris et des hommes (parce qu'il fallait bien que je choisisse un livre) mais bon je pense que je ne vais pas tarder à lire la ferme des animaux (je ne sais pas s'il est libre de droits actuellement mais je l'ai trouvé en pdf sur internet ...).

Dans la liste je dois avouer qu'un autre livre m'a quelque peu taper dans l'œil;

Nouvelles à chute 2
    Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez-vous cerner la personnalité de la logeuse ? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le dragon cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour son quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Astérion ? Quatre nouvelles... et autant de mystères à résoudre. Pour ce faire, les élèves de troisième et de lycée professionnel devront mobiliser toutes leurs connaissances sur le récit ainsi que leur culture personnelle. Idéal pour leur faire comprendre l'intérêt d'une lecture minutieuse et les préparer ainsi, en douceur, au commentaire littéraire.

Je dois avouer que ce livre et tentant et intriguant. Cependant je préfère le laisser pour les vacances d'été à tête reposer pour bien entrer dans l'intrigue^^.

Dernière modification par manon_mgd (16 Décembre 2016 11:29:11)

• manon_mgd

#128 16 Décembre 2016 13:24:09

@Grizelda  et @Caraboc Bon ok c'est décidé je vais lire aussi La ferme des animaux XD.
  • Vinushka

Puits de lecture

#129 16 Décembre 2016 17:43:36

Je ne sais pas si l'adaptation ciné de "pourquoi j'ai mangé mon père" est fidèle, mais c'est vrai que c'est ce qui me freine pour le passer de wish en pal car je n'ai pas accroché plus que ça. Je ne me suis pas non plus ennuyé ferme, mais bon... Il me semble (à vérifier) que l'adaptation est plutôt libre.

J'espère que la ferme des animaux te plaira ! Il y a des livres dont je me demande si je les aurais aimés il y a quelques années (sachant que j'accrochais rarement aux lectures obligatoires quand j'étais au lycée), mais je me suis dit que j'aurais beaucoup aimé étudier celui-là. Il y a beaucoup de matière et plusieurs niveaux de lecture. Puis Steinbeck, j'aime tellement son écriture (il faut que je continue d'explorer cet auteur, d'ailleurs je n'ai pas lu Le poney rouge.) <3 J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé.
  • manon_mgd

#130 27 Décembre 2016 20:04:04

Vinushka a écrit

Je ne sais pas si l'adaptation ciné de "pourquoi j'ai mangé mon père" est fidèle, mais c'est vrai que c'est ce qui me freine pour le passer de wish en pal car je n'ai pas accroché plus que ça. Je ne me suis pas non plus ennuyé ferme, mais bon... Il me semble (à vérifier) que l'adaptation est plutôt libre.

J'espère que la ferme des animaux te plaira ! Il y a des livres dont je me demande si je les aurais aimés il y a quelques années (sachant que j'accrochais rarement aux lectures obligatoires quand j'étais au lycée), mais je me suis dit que j'aurais beaucoup aimé étudier celui-là. Il y a beaucoup de matière et plusieurs niveaux de lecture. Puis Steinbeck, j'aime tellement son écriture (il faut que je continue d'explorer cet auteur, d'ailleurs je n'ai pas lu Le poney rouge.) <3 J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé.

J'ai eu les memes freins pour pourquoi j'ai pas mangé mon père. J'ai lu Le poney rouge en 5 ème, au début je m'etait un peu ennuyée mais finalement j'ai assez aimé.  Je pense m'attaquer à la ferme des animaux pendant les vacances prochaine ou plus tard  on verra ^^.
    Bonnes lectures :heart: