[suivi de lecture] Nelfe

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#1271 28 Juillet 2019 18:59:35

Je sais pas si c'est lié au caractère obligatoire. Parce que à contrario, d'autres romans imposés m'ont fait forte impression dans le bon sens du terme. Je me souviens d'un roman lu en 4e (mais je ne me souviens plus du titre :() qui m'avait fait pleuré (une histoire de jeune fille aux Etats Unis qui découvre les ravages de la 1ère GM en s'occupant d'une gueule cassée qui lui raconte son histoire) ; de la découverte de Pennac ou de Vercors... Mais tu as peut être raison, quand ça matche bien, ça peut faire des étincelles et d'autres fois, on passe à côté d'un chef d’œuvre parce que ce n'est pas le moment. Après, ça peut encore arriver aujourd'hui.
  • Grominou

Administratrice

#1272 29 Juillet 2019 01:58:44

J'ai lu Le Lion il y a quelques années, j'avais adoré!  Mais je me suis questionnée sur l'âge recommandé par les éditeurs: à partir de 11 ans?!?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

À cet âge-là, je n'aurais pas tout compris (la relation entre les parents, le colonialisme) et surtout j'aurais été traumatisée par la fin!

Ma mère l'a acheté pour donner en cadeau à une de mes nièces, je lui ai suggéré d'attendre quelques années.  C'est moi qui est trop sensible, ou bien?
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#1273 30 Juillet 2019 19:07:59

(J'avais fait un long texte pour répondre et mon doigt a ripé sur "actualiser la page"... ARRRRRG !!! Donc en gros, je disais... :faischaud )

Quand on est adulte, ou même ado quand ce n'est pas un roman pour l'école, on a la possibilité de poser un roman qui ne nous plaît pas ou moyennement et passer à autre chose. Ce qui n'est pas possible lorsqu'on fait une étude ensuite. J'ai des souvenirs de romans qui m'ont barbée à mort parce que j'étais obligée de les lire. Pas le moment, trop immature peut-être ou tout simplement envie de faire autre chose, je suis passée complètement à côté alors que peut-être qu'ils m'auraient plu dans un autre contexte. A contrario, j'ai des souvenirs émus d'ouvrages "imposés" que j'ai adoré et je ne remercierai jamais assez mes profs de français de l'époque de mes les avoir fait découvrir. C'est magique quand ça se passe comme ça. Bref, les lectures à l'école, ça passe ou ça casse, c'est sûr.

Concernant "Le Lion", il ne faut pas oublier que l'ouvrage a été publié à la fin des années 50. Je ne sais pas si les âges requis / conseillés pour lire tel ou tel ouvrage sont révisés de temps en temps mais il faut bien dire que les mômes de cette époque n'étaient pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui ou même que nous-même dans les années 70 / 80 / 90. Après tout dépend dans quel contexte ils sont lus. Si c'est une lecture "accompagnée" où une grande personne peut expliquer certains aspects un peu compliqués à l'enfant, ça passe je pense. Et puis pour le côté "sensible", on voit souvent les choses différemment avec notre regard d'adulte ;)

Allez, côté blog ce soir on fait dans le space opéra avec "Omale" de Laurent Genefort - Intégrale volume 1 :

<image>

(clic sur la couv')

Merci pour vos réactions, c'est très sympa d'échanger :bisous:

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#1274 01 Août 2019 11:55:33

J'ai découvert Genefort avec Les Opéras de l'espace et j'avais bien aimé. Il faudra que je poursuive la découverte de cet auteur - peut-être pas avec Omale qui, même s'il a l'air très bien, n'est qu'un premier tome (enfin il me fait bien envie quand même... ^^).
  • Nelfe

#1275 01 Août 2019 19:16:15

Dis toi que si tu accroches, tu seras bien contente que ce soit une saga =D

Ce soir, on navigue du côté de l'épouvante / horreur avec "Le Sphinx" de Graham Masterton :

<image>

(clic sur la couv')

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#1276 02 Août 2019 11:24:23

Nelfe a écrit

Dis toi que si tu accroches, tu seras bien contente que ce soit une saga =D

Oui et non : il faudrait déjà que je réussisse à terminer mes sagas en cours X)
    Le sphinx a l'air pas mal mais le résumé me gêne par rapport à la relation entre Gene et Semple, comme elle ne veut pas le voir, ni se marier avec lui, mais il la suit, il insiste et elle finit par accepter. C'est assez malsain présenté comme ça (bien que j'imagine que, en vérité, ils s'aiment très fort et Semple fuit Gene juste pour le protéger d'un quelconque danger, d'une malédiction ou que sais-je). Si je tombe dessus en bouquinerie, pourquoi pas car ce serait vraiment le genre de livre que j'aimerais lire en été :)

• Nelfe

#1277 04 Août 2019 18:48:47

Ah oui si tu as plusieurs sagas en cours, autant terminer déjà celles-ci =D
    Pour le point que tu soulèves concernant Gene et Semple, effectivement, ça a été noté également de notre côté et évoqué dans la chronique. C'est très macho comme façon de voir les choses...

Ce soir, on part du côté de la BD avec un ouvrage que beaucoup ont déjà lu et qui mérite amplement d'être découvert, "Le Bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh :

<image>

(clic sur la couv')

• Nelfe

#1278 07 Août 2019 19:54:15

Du classique ce soir avec "Un capitaine de quinze ans" de Jules Verne :

<image>

(clic sur la couv')

• Nelfe

#1279 11 Août 2019 18:14:13

Et un cycle de fantasy ce soir avec "La Trilogie des joyaux" de David Eddings :

<image>

(clic sur la brochette)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1280 11 Août 2019 20:23:46

J'avais été un peu déçue par La Belgariade que je trouvais très facile, m'en vais voir ce que vous dites sur celui-ci ;)
    Bonne soirée !