#1273 30 Juillet 2019 19:07:59
(J'avais fait un long texte pour répondre et mon doigt a ripé sur "actualiser la page"... ARRRRRG !!! Donc en gros, je disais... :faischaud )
Quand on est adulte, ou même ado quand ce n'est pas un roman pour l'école, on a la possibilité de poser un roman qui ne nous plaît pas ou moyennement et passer à autre chose. Ce qui n'est pas possible lorsqu'on fait une étude ensuite. J'ai des souvenirs de romans qui m'ont barbée à mort parce que j'étais obligée de les lire. Pas le moment, trop immature peut-être ou tout simplement envie de faire autre chose, je suis passée complètement à côté alors que peut-être qu'ils m'auraient plu dans un autre contexte. A contrario, j'ai des souvenirs émus d'ouvrages "imposés" que j'ai adoré et je ne remercierai jamais assez mes profs de français de l'époque de mes les avoir fait découvrir. C'est magique quand ça se passe comme ça. Bref, les lectures à l'école, ça passe ou ça casse, c'est sûr.
Concernant "Le Lion", il ne faut pas oublier que l'ouvrage a été publié à la fin des années 50. Je ne sais pas si les âges requis / conseillés pour lire tel ou tel ouvrage sont révisés de temps en temps mais il faut bien dire que les mômes de cette époque n'étaient pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui ou même que nous-même dans les années 70 / 80 / 90. Après tout dépend dans quel contexte ils sont lus. Si c'est une lecture "accompagnée" où une grande personne peut expliquer certains aspects un peu compliqués à l'enfant, ça passe je pense. Et puis pour le côté "sensible", on voit souvent les choses différemment avec notre regard d'adulte ;)
Allez, côté blog ce soir on fait dans le space opéra avec
"Omale" de Laurent Genefort - Intégrale volume 1 :
<image>(clic sur la couv')
Merci pour vos réactions, c'est très sympa d'échanger :bisous: