#105 06 Janvier 2017 10:10:20
Je retiens tes conseils Fan2polar :)
Je lis Criminel de Karen Slaughter, et ce n'est pas mal du tout. On retrouve ses personnages récurrents : l'agent Will Trent, super enquêteur du GBI et dyslexique, sa collègue, Faye Mitchell, Evelyn la mère de Faye, sa supérieure Amanda, et Sarah Linton, qui a renoncé à la médecine légale pour redevenir pédiatre à plein temps. Le roman se passe sur deux époques : la nôtre avec la disparition d'une étudiante, sur un campus situé dans un des quartiers les plus durs d'Atlanta, qui est une des villes plus violentes des Etats-Unis ; le roman donne des stats de meurtres et de viols qui font froid dans le dos (plus de 300 meurtres par an dans cette ville), et quarante ans en arrière, dans les années 70, avec Amanda et Evelyn, jeunes flics débutantes, qui découvrent que des jeunes prostituées ont disparu. Le roman commence d'ailleurs par l'enlèvement d'une de ces jeunes prostituées, racontant son parcours, d'une ado sans histoire d'un milieu aisé devenue toxico puis prostituée pour payer sa drogue.
J'ai du mal à parler de Karen Slaughter car à la fois ce n'est pas un auteur transcendant : on n'est pas dans le grand polar façon Lehane, mais en même temps elle a un talent qui fait que l'on est accroché à son histoire et à ses personnages, et qu'elle arrive à faire dévorer des pavés qui font à chaque fois plus de 600 pages, avec parfois (mais pas toujours) des histoires assez linéaires où il ne se passe pas grand chose, une fois le meurtre posé. J'ai lu presque 200 pages pas tout à fait d'une traite, mais c'est un roman que je lirai vite, ce qui est quand même le signe d'une certaine qualité.
Le roman traite de thèmes sérieux et durs, comme la toxicomanie qui conduit des ados à la prostitution ainsi que du machisme très prégnant chez les flics à l’égards des femmes policiers dans les années soixante.