[Suivi Lecture] Cinnamon

• Stellade

Englouti sous les livres

#141 08 Février 2017 08:54:30

J'ai lu "le gardien invisible" car il se passait au Pays Basque et j'ai beaucoup aimé le côté vie de village , les légendes, l'humidité de la forêt, les non dits familiaux .... Je suis même allée à Elizondo pour m'imprégner de l'atmosphère du roman... L'office du tourisme organise des visites des principaux lieux du romans et un film va sortir. L'auteure est très présente sur les réseaux sociaux et cette trilogie est un phénomène en Espagne. Tu comptes lire "de chair et d'os"?
    Bonne continuation.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#142 08 Février 2017 09:06:58

Le côté région est vraiment bien décrit et bien rendu. On s'y croirait. Il y a une réelle atmosphère de village, avec les croyances limite fantastiques, les secrets, les traditions...
    Je ne sais pas encore si je lirai De chair et d'os; cela dépendra de la fin du roman. Si elle est bien faite, je pense que oui.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#143 08 Février 2017 09:43:47

stellade a écrit

J'ai lu "le gardien invisible" car il se passait au Pays Basque et j'ai beaucoup aimé le côté vie de village , les légendes, l'humidité de la forêt, les non dits familiaux .... Je suis même allée à Elizondo pour m'imprégner de l'atmosphère du roman... L'office du tourisme organise des visites des principaux lieux du romans et un film va sortir. L'auteure est très présente sur les réseaux sociaux et cette trilogie est un phénomène en Espagne. Tu comptes lire "de chair et d'os"?
    Bonne continuation.

Il t'a vraiment plu ce roman, pour que tu aies envie de te rendre dans le village :) Tu n'as pas été déçue par le village réel qui ne ressemble pas forcément à l'idée que l'on peut s'en faire ?  Je l'imagine vieux village tout en pierre, façon village de montagne corse (bon ce n'est pas vraiment la région :)) ou village des Alpes de Haute Provence (pas la même région non plus ;)). Le pays basque est une région que je connais très peu.
    Je ne savais pas non plus que la trilogie était un phénomène en Espagne. Par certains côtés l'histoire me fait (un peu) penser à ce film espagnol récent: La isla minima. L'as tu vu?

• Stellade

Englouti sous les livres

#144 08 Février 2017 19:53:17

Merci pour ton avis... tu peux voir sur Google, le village! c'est un village espagnol classique entouré d'une belle forêt!!!
    Bonne continuation. :danse:
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#145 10 Février 2017 12:14:10

J'ai terminé Le gardien invisible et j'ai aimé. Ca reste un polar très classique, avec une touche de fantastique. je ne spoile pas écrivant cela, car le petit côté fantastique n'interfère pas avec l'histoire policière, mais concerne l'aspect croyances régionales. Ce qui m'a la plus intéressée et touchée sont les rapports familiaux et plus particulièrement les rapports durs qu'elle a eus avec sa mère dans son enfance.
    Pour répondre à ta question Stellade, oui je lirai la suite De chair et d'os; je 'ai mis dans ma wl :)

Dernière modification par Cinnamon (10 Février 2017 12:57:57)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#146 10 Février 2017 13:23:47

J'ai commencé hier soir Vent rouge de Jean-Luc Bizien, et j'ai accroché de suite. Ca me plaît beaucoup. J'en ai lu près de la moitié. C'est un roman qui se passe dans le Japon médiéval, une histoire de samouraïs et de vengeance. C'est le vrai roman d'aventure, écrit par un Français mais bien dans le style et l'esprit des romans japonais tel La pierre et le  sabre de Eiji Yoshikawa, sur la vie de Miyamoto Musashi, que j'avais adoré.  Par contre, je ne comprends pas pourquoi c'est édité en collection Folio SF. Pour l'instant ce n'est absolument pas de la SF mais du roman d'aventures historique. Peut-être va t'on découvrir que les samouraïs sont en réalité des robots et que ça se passe sur une planète lointaine, dans une autre dimension du Japon ;) Enfin, ça m'étonnerait quand même. Toujours est-il que j'aime beaucoup ma lecture actuelle, quelle qu'en soit sa classification éditoriale.

Dernière modification par Cinnamon (10 Février 2017 13:52:41)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#147 13 Février 2017 09:24:48

J'ai dévoré Vent rouge. Liquidé en deux soirs. C'est du très bon roman d'aventures, dans la lignée des récits de sabre japonais. Avec une touche fantastique que l'on découvre, mais qui est très légère.  D'où l'édition en collection SF, qui n'est quand même pas très logique puisque le fantastique n'est absolument pas de la SF; et ce n'est pas parce qu'on aime l'un de ces genre que l'on aime l'autre. Je pense que le côté fantastique sera plus prégnant dans le tome 2: Dragon noirVent rouge est le tome 1 de Katana, roman épique, dont le titre indique bien le thème du récit,  découpé en deux tomes : Vent rouge et Dragon noir.  Et là je vais pousser ma petite gueulante contre l'éditeur car je trouve cela  gonflé ; c'est vraiment se moquer du monde : il s'agit d'un seul roman, Katana, qui a été découpé en deux tomes distincts, et donc Vent rouge finit en plein milieu de l'histoire, et la suite directe se retrouve dans le tome 2. Si le découpage en deux tomes lorsque le roman est un pavé, comme Les Misérables , qui dépasse les mille pages, cela se justifie pleinement. En revanche, Katana fait dans les 600 pages, chaque tome dépassant à peine les 300 pages. C'est une logique commerciale qui est à l'œuvre, et je trouve ça lamentable :angry:. Cela dit, la nullité de cette pratique mercantile n'entache en rien la qualité du roman et donc je me procurerai dans la semaine le tome 2, que je vais m'empresser de lire.  Je ne connaissais pas du tout Jean-Luc Bizien, j'ai vu qu'il a écrit pas mal de bouquins, ça donne envie de découvrir les autres, car il a un sens du suspense et une écriture accrocheuse.  Sans compter que ce n'est pas facile pour un Français d'écrire un excellent roman de sabre, en respectant le style japonais.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#148 13 Février 2017 12:48:06

Après le Japon féodal, je reste en Asie, avec Fatal fengshui de Nury Vittachi, auteur sri-lankais.  Le roman se passe à Singapour et raconte les enquêtes d'un maître chinois de fengshui, aidé par sa jeune collaboratrice Australienne.
  • Julie27

Administratrice

#149 13 Février 2017 13:42:25

Coucou,

C'est top, tu voyages pas mal :)
    Bizien est un auteur qu'il me tarde de découvrir... et je m'aperçois seulement maintenant qu'il a déjà une sacrée bibliographie !! J'ignore pourquoi mais je pensais qu'il n'avait écrit que 3/4 thrillers :sifflote:
    J'ai déjà "L'Évangile des Ténèbres" dans ma PAL mais un livre sur le Japon m'intéressera beaucoup, donc je verrai après.

Bonne nouvelle lecture (que je ne connais pas non plus) et bonne semaine.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#150 13 Février 2017 13:57:46

Merci Julie :)
    Il me tarde d'avoir le second tome