#147 13 Février 2017 09:24:48
J'ai dévoré Vent rouge. Liquidé en deux soirs. C'est du très bon roman d'aventures, dans la lignée des récits de sabre japonais. Avec une touche fantastique que l'on découvre, mais qui est très légère. D'où l'édition en collection SF, qui n'est quand même pas très logique puisque le fantastique n'est absolument pas de la SF; et ce n'est pas parce qu'on aime l'un de ces genre que l'on aime l'autre. Je pense que le côté fantastique sera plus prégnant dans le tome 2: Dragon noir. Vent rouge est le tome 1 de Katana, roman épique, dont le titre indique bien le thème du récit, découpé en deux tomes : Vent rouge et Dragon noir. Et là je vais pousser ma petite gueulante contre l'éditeur car je trouve cela gonflé ; c'est vraiment se moquer du monde : il s'agit d'un seul roman, Katana, qui a été découpé en deux tomes distincts, et donc Vent rouge finit en plein milieu de l'histoire, et la suite directe se retrouve dans le tome 2. Si le découpage en deux tomes lorsque le roman est un pavé, comme Les Misérables , qui dépasse les mille pages, cela se justifie pleinement. En revanche, Katana fait dans les 600 pages, chaque tome dépassant à peine les 300 pages. C'est une logique commerciale qui est à l'œuvre, et je trouve ça lamentable :angry:. Cela dit, la nullité de cette pratique mercantile n'entache en rien la qualité du roman et donc je me procurerai dans la semaine le tome 2, que je vais m'empresser de lire. Je ne connaissais pas du tout Jean-Luc Bizien, j'ai vu qu'il a écrit pas mal de bouquins, ça donne envie de découvrir les autres, car il a un sens du suspense et une écriture accrocheuse. Sans compter que ce n'est pas facile pour un Français d'écrire un excellent roman de sabre, en respectant le style japonais.