#156 20 Février 2017 10:33:10
J'ai terminé Dragon noir, que j'ai lu quasiment d'une traite. Et maintenant je lis Am Stram Gram de MJ Arlidge; j'en suis à environ la moitié.
Dragon noir est donc le second tome du diptyque Katana de Jean-Luc Bizien. J'avais adoré le premier tome, Vent rouge, et j'attendais avec impatience le second tome, râlant contre le procédé commercial éditorial qui a consisté à couper un roman en plein milieu de son histoire pour en faire deux tomes, là où il ne devrait en avoir qu'un. Et ce découpage n'est pas génial pour la lecture car reprendre une histoire en plein milieu, alors qu'on a lu autre chose entre temps, n'est pas évident, sans compter que l'on est coupé dans son élan. Résultat j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Et surtout j'ai moins aimé le second tome, même s'il est bien et je l'ai d'ailleurs lu très rapidement. Le premier tome ressemblait aux romans d'aventures et de sabre japonais. Par contre le second, truffé de récits de batailles et d'épreuves m'a plus fait penser à un jeu vidéo. Le premier, plus littéraire, s'attachait à présenter les différents personnages, avec beaucoup d'aventure et d'action. Mais dans le second, tous les personnages sont connus, du coup il y a surtout de l'action. Bizien présente Katana comme un hommage au cinéma de sabre japonais et cite Akira Kurosawa. Effectivement dans le second tome, j'ai pensé un peu lors d'une scène aux 7 samouraïs. On peut aussi retrouver (vaguement) Ran ou Kagemusha. Mais le côté récit/jeu vidéo domine cependant. Toutefois, malgré cette légère réticence, Katana reste un très bon roman d'aventure, avec une touche de fantastique, un hommage réussi à l'art du sabre japonais et à la voie du samouraï.
Dernière modification par Cinnamon (21 Février 2017 10:33:06)