[Suivi Lecture] Cinnamon

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#151 15 Février 2017 12:00:21

J'ai terminé Fatal fengsui de Nury Vittachi. Même si c'est présenté comme un roman, cela ressemble plus à un recueil de nouvelles dont le prologue fait le lien entre elles. Le problème c'est que je ne suis pas très fan des nouvelles; je préfère les longs romans. Le récit présente plusieurs enquêtes réalisées par CF Wong, un vieux maître chinois de fengshui, très traditionnaliste, amateur de bonne cuisine et de intéressé par de bons revenus. Il travaille, contre son gré, avec une jeune Australienne, Joyce,  très moderne et assez gaffeuse, qui lui a été imposée par son client principal. L'intérêt essentiel de ce roman réside dans le contraste entre les deux personnages. C'est un polar assez amusant mais dont les histoires policières font vieillottes, et sont loin d'être extraordinaires. Le roman dans l'ensemble fait assez vieillot, avec des histoires qui auraient pu être écrites dans les années cinquante, alors qu'il a été écrit dans les années 2000. C'est assez étonnant mais pas forcément déplaisant. Le fil conducteur du récit est que le client principal de Wong a décidé d'offrir aux membres de son conseil d'admiration des séances de fengshui. Chaque chapitre est consacré à un des clients, et va ouvrir sur enquête criminelle, car le client en question est parallèlement victime d'un vol, ou d'un enlèvement ou a été assassiné. Le cadre central du récit est Singapour mais certains chapitres se déroulent aussi en Inde, aux Philippines en Australie et en Thaïlande, selon les endroits où résident les clients, sans qu'il n'y ait vraiment de liens entre les différents chapitres. Au final la lecture deFatal fengsui n'est pas déplaisante mais sans plus.

Dernière modification par Cinnamon (15 Février 2017 12:21:26)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#152 15 Février 2017 13:51:58

Ca y est ! J'ai le second tome de Katana de Jean-Luc Bizien: Dragon noir :D
  • Julie27

Administratrice

#153 15 Février 2017 21:08:03

Bon, ben je ne vais pas noter "Fatal fengsui" :) Ma wish-list te remercie.

Top pour le tome 2 de Bizien. Du coup, tu l'entames dans la foulée?

Bonne lecture en tout cas.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#154 16 Février 2017 09:20:16

Coucou Julie :)

Wiiii! Je l'ai commencé hier soir :D
  • Fan2polar

Chercheur de mots

#155 16 Février 2017 09:50:51

Cinnamon a écrit

Coucou Julie :)

Wiiii! Je l'ai commencé hier soir :D

Tu me tentes beaucoup avec ce Bizien ! :D

J'ai découvert cet auteur avec L'évangile des ténèbres que j'ai beaucoup aimé. Il faut d'ailleurs que je pense à lire la suite ... ;)

Bonne lecture alors ... :bisous:

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#156 20 Février 2017 10:33:10

J'ai terminé Dragon noir, que j'ai lu quasiment d'une traite.  Et maintenant je lis Am Stram Gram de MJ Arlidge; j'en suis à environ la moitié.

Dragon noir est donc le second tome du diptyque Katana de Jean-Luc Bizien. J'avais adoré le premier tome, Vent rouge, et j'attendais avec impatience le second tome, râlant contre le procédé commercial éditorial qui a consisté à couper un roman en plein milieu de son histoire pour en faire deux tomes, là où il ne devrait en avoir qu'un.  Et ce découpage n'est pas génial pour la lecture car reprendre une histoire en plein milieu, alors qu'on a lu autre chose entre temps, n'est pas évident, sans compter que l'on est coupé dans son élan. Résultat j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Et surtout j'ai moins aimé le second tome, même s'il est bien et je l'ai d'ailleurs lu très rapidement. Le premier tome ressemblait aux romans d'aventures et de sabre japonais. Par contre le second, truffé de récits de batailles et d'épreuves m'a plus fait penser à un jeu vidéo. Le premier, plus littéraire, s'attachait à présenter les différents personnages, avec beaucoup d'aventure et d'action. Mais dans le second, tous les personnages sont connus, du coup il y a surtout de l'action. Bizien présente Katana comme un hommage au cinéma de sabre japonais et cite Akira Kurosawa. Effectivement dans le second tome, j'ai pensé un peu lors d'une scène aux 7 samouraïs. On peut aussi retrouver (vaguement) Ran ou Kagemusha. Mais le côté récit/jeu vidéo domine cependant. Toutefois, malgré cette légère réticence, Katana reste un très bon roman d'aventure, avec une touche de fantastique, un hommage réussi à l'art du sabre japonais et à la voie du samouraï.

Dernière modification par Cinnamon (21 Février 2017 10:33:06)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#157 21 Février 2017 10:36:42

Après un détour par Southampton avec am stram gram, que j'ai fini hier soir, je retourne en Asie avec Riz de Su Tong. J'en suis au début et ça me plaît beaucoup.
    Je lis aussi par intermittence Encore des nouilles de Pierre Desproges, que j'aime beaucoup. il s'agit d'un recueil de chroniques culinaires, parues pendant deux ans dans la revue Cuisines et Vins de France.
    Mon avis sur am stram gram, que j'ai bien aimé un peu plus tard.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#158 22 Février 2017 09:58:04

Mon avis sur Am stram gram :

Am stram gram de M.J. Arlidge est un polar assez classique, mais qui reprend un certain nombre d'ingrédients du thriller. Sans spoiler, voici la situation du début: un jeune couple réalise qu'ils ont été enlevés, en se réveillant enfermés dans un espace clos duquel ils ne peuvent sortir, avec un pistolet muni d'une seule balle et  un téléphone; leur ravisseur les informe qu'il relâchera celui qui tuera l'autre avec le pistolet.  Contrairement à ce que laisserait supposer ce premier chapitre, très court, comme tous les chapitres du roman, qui ne font que quelques pages, il ne s'agit pas d'une énième version de Saw, mais bien d'un polar avec une flic comme héroïne et une enquête policière.  Le roman est prenant,  plus encore à la fin qu'au début, ce qui est une qualité car souvent c'est malheureusement l'inverse qui se produit: de nombreux polars démarrent en trombe pour s'effondrer au milieu de l'histoire comme un soufflet. Pas de ça avec Am stram gram qui s'avère un premier roman très prometteur.

Je continue ma lecture de Riz de Su Tong, qui est l'auteur de Epouses et Concubines; j'ai vu le film qu'en a tiré Zhang Yimou mais je n'ai pas lu le livre. Riz est un bon roman mais très noir et dur.
  • Candyshy

Maître de conférence des étagères

#159 22 Février 2017 10:04:16

Bonne continuation avec ton roman et bon courage si c'est noir et dur, ça prend aux tripes quand c'est comme ça :(
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#160 22 Février 2017 11:40:52

Merci Candyshy :)
    Là c'est plus de l'écœurement que de l'émotion qui prédomine. Il est difficile d'éprouver de la sympathie pour les personnages, car il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, même si certains sont encore plus infects d'autres, et que la psychologie est assez fine. Même ceux qui sont victimes deviennent bourreaux sur plus faibles qu'eux. C'est une description très noire des rapports humains, dont certains sont générés par la misère et la famine, mais pas que... C'est aussi une vision particulièrement pessimiste de l'espèce humaine. Mais même s'il n'y a pas d'attachement possible à aucun des personnages, c'est un bon roman car il décrit bien des situations économiques et sociales dures.