[Suivi Lecture] Cinnamon

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#501 15 Décembre 2017 06:22:03

Goupilpm, je retiens Le tueur intime ; je l'ai mis dans ma wish-list :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#502 16 Décembre 2017 18:16:33

J'ai fini Le jour où tu dois mourir ; j'ai beaucoup aimé. C'est très prenant, un bon suspense. C'est un premier roman, il a quelques défauts, par exemple des coïncidences à deux ou trois reprises un peu grosses, mais ce n'est pas grave car il est bien foutu. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et c'est l’essentiel.
    Je continue mon recueil de nouvelles japonaises, Les remèdes du docteur Irabu. J'ai commencé la seconde nouvelle que je trouve très sympa.
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#503 16 Décembre 2017 19:03:11

Cinnamon a écrit

Pizzaiolo, tu as lu quels auteurs français ? as-tu essayé de lire Pierre Lemaitre ? J'ai beaucoup aimé Alex.

Salut Cinnamon,
    J'ai essayé Karine Giebel, Bernard Minnier, Franck Thilliez, Maxime Chattam, Caryl Ferey et Michel Bussi
    Pierre Lemaître, j'ai beaucoup aimé Au revoir là-haut, mais ce n'est pas un thriller. Par contre, j'ai enchaîné avec Trois jours et une vie que j'ai trouvé très décevant. En tout cas, merci du conseil, j'ajoute Alex dans ma whish list.
    Au fait, ton pseudo vient d'où ? Car j'ai commencé à regarder la saison 2 de Top of the lake, et il y a un personnage qui porte ce prénom.

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#504 17 Décembre 2017 19:42:49

Hello Pizzaiolo. je n'ai jamais lu Bussi. Par contre j'ai lu les autres auteurs que tu cites avec des bonheurs divers. Il y en a que j'aime beaucoup et d'autres moins. Mais si aucun de ces auteurs ne t'as plu, je ne te conseillerai donc pas Le jour où tu dois mourir car il y a de grandes chances qu'il ne te plaise pas.
    Et chez les américains qui aimes-tu?
    Gagné! Mon pseudo vient bien d'une série mais pas celle dont tu parles que je ne connais pas du tout. Cinnamon est un personnage de Mission Impossible. je ne sais pas pourquoi c'est ça qui m'est venu à l'esprit quand je cherchais un pseudo...  Et  le tien ? Je suppose que tu es amateur de pizzas ?

Dernière modification par Cinnamon (18 Décembre 2017 07:14:11)

• Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#505 18 Décembre 2017 16:41:34

Salut Cinnamon,
    Je ne me souviens pas de Cinnamon dans Mission impossible, ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas regardé la série. Top of the lake, c'est la série de Jane Campion qui passe en ce moment sur Arte. Cela étant, le personnage qui porte ce prénom n'a pas un destin très enviable, c'est le cadavre qui est découvert dans une valise dans le premier épisode... O_O

Mon pseudonyme vient en effet de mon goût pour les pizzas (autant pour les cuisiner que pour les manger... :pink:)

Pour ce qui est des auteurs américains, j'aime beaucoup James Ellroy, Dennis Lehane, Donna Tartt, Stephen King. J'aime bien aussi Connelly et Harlan Coben.
  • Julie27

Administratrice

#506 18 Décembre 2017 20:03:31

Oh bah justement je m'étais déjà demandé d'où venait ton pseudo... Maintenant, j'ai la réponse :P

"Le jour où tu dois mourir" semble bien sympa, je note.

Bonne poursuite en tout cas avec ton recueil de nouvelles (qui semble vraiment très original !) et bonne soirée.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#507 19 Décembre 2017 07:59:38

Pizzaiolo  Mon pseudo est heureusement un peu plus vivant :) Je ne savais pas que Jane Campion avait fait une série. C'est bien ?
    J'aime beaucoup Ellroy et Lehane. Le Grand nulle part et Ténèbres prenez-moi la main sont parmi mes polars préférés. les deux ont été un grand choc de lecture, et plus particulièrement encore Le Grand nulle part. J'aime beaucoup Connelly aussi, même si je trouve que depuis quelques années, il a baissé.  J'étais une inconditionnelle de King il y a quelques années,après j'ai arrêté de le lire, et là lu il y a peu 22/11/63, que j'ai trouvé excellent. Coben c'est très sympa, j'en lis de temps en temps avec plaisir. Quant à Donna Tart, je n'en ai lu qu'un Le maître des illusions. Je trouvais que ça ressemblait beaucoup à Easton Ellis.

Julie: Le recueil de nouvelles est effectivement original. J'ai préféré la seconde à la première. Elle est plus marrante et plus réussie.

Dans le genre japonais original, je lis :
    <image>

C'est un roman complètement surréaliste et au début j'ai beaucoup de mal à y rentrer.  Mais maintenant ça me plait. C'est un homme qui raconte l'enquête qui mène sur la disparition de sa femme. Une ambulance, que personne n'a commandée,  est venue chercher sa femme et elle a disparu. Il cherche sa femme et rédige ses compte-rendu d'enquête non pas pour lui mais pour un homme qui le lui a commandité, homme qui se prend pour un cheval et que le narrateur appelle le cheval.  C'est très absurde, avec pas mal d'humour, absurde aussi.  C'est assez étonnant.

Dernière modification par Cinnamon (19 Décembre 2017 08:06:03)

• Julie27

Administratrice

#508 19 Décembre 2017 13:42:03

Coucou,
    Je surveillerai aussi ton avis pour ce livre.
    En fait, je n'étais pas adepte du genre surréaliste mais, à ma grande surprise, j'ai été conquise par le style de Murakami :heart: donc pourquoi pas...
    Bonne lecture ;)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#509 20 Décembre 2017 07:34:41

Rebel blogueuse : tu n'aimes pas Murakami ? Moi j'aime beaucoup, sauf 1Q84 que j'ai trouvé très mon et franchement décevant par rapport aux autres.  C'est vrai que c'est un univers particulier, parfois un peu surréaliste, et très décalé. Et le côté décalé on accroche ou pas. Je ne suis jamais arrivé à lire Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, à causes de ça. j'ai craqué au milieu du roman. J'ai parfois du mal avec le surréalisme sud-américain ; par contre j'aime le surréalisme japonais,peut-être parce qu'il s’accompagne d'un humour absurde. Chez les sud Américains, lj'ai aussi du mal avec les romans surréalistes de Asturias alors que c'est un auteur que j'aime beaucoup.

Julie :  Rendez-vois secret est encore plus décalé et absurde que les romans de Murakami. C'est vraiment un bouquin très bizarre, un voyage au cœur de l'absurdie. Il me plaît mais je comprends que l'on puisse craquer et ne pas apprécier du tout. D’ailleurs il est mal noté sur LA.
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#510 20 Décembre 2017 09:59:49

Tiens, c'est marrant moi aussi j'avais arrêté de lire King depuis plusieurs années et j'ai retenté le coup avec 22/11/63. J'ai vraiment retrouvé son style d'avant, surtout avec les références à ça, du coup ça m'a donné envie de lire ou relire ses anciens livres. J'ai lu Misery dernièrement (je ne l'avais pas lu à l'époque car j'avais vu le film), c'est quand même top.

James Ellroy, j'ai adoré Le grand nulle part aussi, ainsi que Le dahlia noir, Un tueur sur la route ou encore la trilogie Lloyd Hopkins. Mais je crois que celui qui m'a le plus touché, bizarrement, c'est le seul qui n'est pas un roman : Ma part d'ombre. Il y décrit la contre-enquête qu'il a menée sur le meurtre de sa mère, ça se lit comme un polar, on y comprend d'où vient la noirceur de son œuvre, c'est vraiment fascinant.

Pour Lehane, moi aussi j'ai aimé Ténèbres prenez-moi la main. Les Kenzie Gennaro ne sont pas tous aussi réussis, mais il y en a quelques très bons, comme Gone baby gone. J'ai adoré aussi Shutter Island et Mystic river.

Je n'ai jamais lu Brett Easton Ellis, donc je n'ai pas fait le rapprochement avec Le maître des illusions. En tout cas, mon préféré de Tartt reste Le Chardonneret. Ce n'est pas vraiment un thriller, j'aurais du mal à définir le genre, c'est un pavé de plus 700 pages qui se déroule sur plus de 20 ans, mais il m'a vraiment scotché.

La série Top of the lake est intéressante, mais j'avoue que ce n'est pas la série révolutionnaire à laquelle je m'attendais. La saison 1 se passe en Nouvelle Zélande, elle vaut surtout pour l'ambiance, les paysages et les personnages. La saison 2 se déroule en Australie, pour l'instant c'est un peu plus classique.

Sinon, au sujet du surréalisme, je dois avouer que je ne suis pas fan non plus, à part chez Murakami, comme Julie. Mais même chez lui, son roman qui m'a le plus touché reste La ballade de l'impossible, qui n'est pas du tout surréaliste.